Civil air traffic control

Augmentation de la sécurité dans le contrôle du trafic aérien

Option de détection de transmissions simultanées (DSiT) des radios R&S®Series4200 pour le contrôle du trafic aérien

Increasing safety in air traffic control

Le défi : Sécurité des voyages en avion

« Autorisé à décoller, piste un six. »

La sécurité d’une centaine de personnes ou plus peut dépendre de la bonne communication de quelques mots seulement. De même, un manque de communication peut mettre leur sécurité en danger.

Le voyage en avion est devenu une partie importante de notre vie. Assurer le plus haut niveau de sécurité des passagers est un objectif clé pour les autorités de contrôle du trafic aérien (ATC), et la sécurité des passagers dépend dans une large mesure de communications vocales fiables entre les contrôleurs du trafic aérien et les pilotes.

Les dernières années ont vu une énorme augmentation des voyages en avion. Cette augmentation a donné lieu à un niveau élevé de complexité dans le contrôle du trafic aérien. Avec l’augmentation du nombre d’avions dans les airs et au sol à un instant donné, la probabilité que deux pilotes parlent en même temps a également augmenté.

Normalement, un contrôleur du trafic aérien expérimenté peut s'en rendre compte lui-même lorsque deux pilotes parlent. Il y a des situations, cependant, où le contrôleur ne sait même pas qu'un autre pilote a parlé. Ces situations représentent un risque sérieux pour la sécurité et se produisent plus souvent que la plupart des autorités de l’aviation civile n’en sont conscientes. Des cas récents à Zurich et Leipzig sont des exemples où de telles ruptures de communications ont causé des problèmes de sécurité potentiels. EUROCONTROL a également reconnu cette situation comme un problème à résoudre.

Solution Rohde & Schwarz

Afin d’éviter de telles situations critiques pour la sécurité, la solution idéale consisterait à alerter le contrôleur du trafic aérien chaque fois que des signaux provenant de plus d’un avion sont reçus en même temps sur le même canal vocal. La fonction DSiT des radios R&S®Series4200 fournit cette fonctionnalité au contrôleur.

La fonction DSiT se compose d’un algorithme exécuté au niveau du récepteur radio qui surveille en permanence le spectre des signaux entrants. Lorsque le récepteur détecte la présence de plus d’une porteuse sur le canal radio, il génère un avertissement pour informer le contrôleur. Le contrôleur est informé que deux appels différents ont été reçus et peut prendre des mesures en conséquence.

Detail of the VCS-4G GUI
Detail of the R&S®VCS-4G GUI: the frequency box blinks yellow to provide a visual indication of the occurrence of a simultaneous transmission.
Open Lightbox

Intégration VCS

Les informations d'événement DSiT peuvent être intégrées dans les systèmes de communications vocales (VCS) de plusieurs fournisseurs, y compris le R&S®VCS-4G. La capture d'écran ci-dessous montre comment l'événement DSiT est affiché sur le R&S®VCS-4G. Les informations d'événement DSiT peuvent être envoyées au poste de contrôleur aérien VCS dans une variété de formats.

Slight frequency deltas
Slight frequency deltas
Open Lightbox

Mode de fonctionnement

Il n’y a pas deux émetteurs qui fonctionnent exactement à la même fréquence. Les émetteurs auront toujours de légers deltas de fréquence qui les différencient de la fréquence prévue. L'algorithme DSiT (en attente de brevet) est capable de détecter ces différences tout en utilisant simultanément des techniques d'analyse très sophistiquées pour éviter les fausses alarmes.

Comment procéder

Si vous êtes intéressé par cette nouvelle fonction des radios R&S®Series4200, veuillez contacter votre bureau de vente local Rohde & Schwarz pour demander une démonstration fonctionnelle complète. Les experts de Rohde & Schwarz vous aideront à implémenter cette fonctionnalité dans votre environnement ATC.

Scénario typique

Pendant un jour à visibilité limitée, deux avions à l'aéroport attendent de recevoir le feu vert pour prendre la piste pour le décollage. L'avion A est plus éloigné de la station radio de réception que l'avion B. En raison du fait qu’il est plus éloigné de la radio de réception ainsi que des bâtiments situés dans le chemin RF, le signal reçu de l’avion A sera plus faible que le signal reçu de l’avion B. Le signal sera tellement faible, en fait, que le contrôleur ne sera pas en mesure d’entendre une transmission simultanée si elle se produit.

Le contrôleur donne le feu vert à l'avion B pour qu'il entre sur la piste et qu'il décolle. Avec des signes d’appels au son similaire, les deux avions pensent que le feu vert leur a été donné et confirment l’autorisation au contrôleur. Le contrôleur, cependant, entend seulement la confirmation de l'avion B et ne sait pas que l'avion A suppose, à tort, qu'il est autorisé à entrer sur la même piste. Les deux avions entrent sur la piste pour décoller.

Un contrôleur qui utilise un récepteur R&S®Series4200 équipé de la fonctionnalité DSiT, par contre, aurait été alerté immédiatement par le fait qu’une transmission simultanée a eu lieu, ce qui évite une situation potentiellement dangereuse.

Typical simultaneous transmission scenario
Typical simultaneous transmission scenario
Solutions associées