Application Notes

Chasse aux interférences dans les réseaux TDD

Fonction de maintien minimum de la trace avec les R&S®MNT100, R&S®PR100 et R&S®DDF007

Chasse aux interférences dans les réseaux TDD

Votre tâche

Dans les réseaux duplex par séparation temporelle (TDD), la liaison descendante (DL) et la liaison montante (UL) utilisent la même bande de fréquence à des intervalles de temps différents. Lors de la visualisation de tels signaux TDD sur un affichage spectral classique, il est impossible de les différentier, tout comme n'importe quels autres signaux indésirables qui seraient présents dans le même spectre. Cela rend la chasse aux interférences extrêmement difficile.

Spectre en temps réel 10 MHz et affichage en chute d'eau d'une partie du signal TDD-LTE
Spectre en temps réel 10 MHz et affichage en chute d'eau d'une partie du signal TDD-LTE avec une interférence relativement persistante à 2602 MHz.

Solution Rohde & Schwarz

Le récepteur portable R&S®PR100, le localisateur d'interférence RF R&S®MNT100 et le radiogoniomètre portable R&S®DDF007 proposent une fonction de maintien minimum de la trace avec un détecteur réglable qui permet aux utilisateurs de supprimer de manière efficace les signaux TDD et d'afficher les interférences persistantes sur l'affichage spectral. Cette méthode apporte une meilleure visualisation des interférences persistantes sur les affichages spectral et en chute d'eau. Elle est très utile pour la détection et le suivi d'interférences constantes qui sont présentes en permanence dans l'air. Lors de l'utilisation de la méthode de maintien minimum de la trace pour localiser le perturbateur, il est recommandé de déplacer lentement l'antenne directionnelle portable pour le balayage, de manière à laisser assez de temps pour la mise à jour du niveau de signal à l'écran.

Étapes simples pour configurer la mesure

Dans le mode FFM, réglez la fréquence centrale sur la fréquence TDD et réglez le mode trace au maintien minimum.

Appuyez sur le bouton [DISP] puis sur [F2] Range, allez sur “IF-PAN Display Mode” (trame bleue) et sélectionnez “Min Hold“.

Étapes simples pour configurer la mesure

Pour régler la durée de la mesure, appuyez sur le bouton [SCAN] puis sur [F2] Param et réglez le paramètre “Measure Time Mode” sur “Manual” (trame bleue). Réglez le paramètre “Measure Time” pour qu'il fournisse une suppression suffisante des signaux TDD, ainsi qu'un suivi rapide du niveau d'interférence, par exemple le réglage recommandé = 50 ms.

Mode FFM

Mode FFM (10 MHz). Avec la fonction de maintien minimum de la trace activée et la durée de la mesure réglée sur 50 ms, les signaux TDD à liaisons montante et descendante sont supprimés et l'interférence relativement persistante à 2602 MHz peut facilement être identifiée.

Mode PSCAN montrant toute la bande TDD-LTE

Mode PSCAN montrant toute la bande TDD-LTE (2600 MHz à 2615 MHz). Avec le maintien minimum de la trace en mode PSCAN, il est aussi possible de supprimer les signaux TDD à liaisons montante et descendante et de rendre visible l'interférence à 2602 MHz dans le spectre.

La théorie qui est derrière la fonction de maintien minimum de la trace

La fonction de maintien minimum de la trace permet d'utiliser un détecteur FFT négatif afin de déterminer le niveau de la trace. En modifiant la durée de la mesure, par exemple pour une charge constante du détecteur, il est possible d'adapter le niveau de sortie du détecteur au comportement du perturbateur.

Côté gauche : avec une durée de signal TDD plus courte que la durée de mesure du détecteur, celui-ci n'a pas suffisamment de temps pour charger jusqu'à la crête du signal, donc il apparaît comme un niveau bas sur la trace de maintien minimum.

Côté droit : à l'inverse, un perturbateur avec une durée relativement longue permet au détecteur de charger jusqu'à la crête du signal, donc il apparaît comme un niveau haut sur la trace du signal. Une telle interférence se distinguera alors dans la vue spectrale.

La théorie qui est derrière la fonction de maintien minimum de la trace