Norme de débogage et bus série propriétaires dans des systèmes aérospatiaux et avioniques

L'oscilloscope R&S®RTO6 possède un outil avancé dédié au débogage personnalisé et aux bus série de pointe pour les industries aérospatiale et avionique.

Votre tâche

Les bus série sont dorénavant communément utilisés pour les communications de données dans les avions et les engins spatiaux. Bien que de nombreuses normes existent depuis des décennies, les DUT doivent encore être testés pour leur fiabilité. Des problèmes de couche physique peuvent générer des messages incorrects sur le récepteur. Une séquence incorrecte d'événements peut perturber un récepteur.

La fiabilité est très importante en avionique. Les bus de contrôle et de communications doivent être fiables et chaque conception et sous-système doit répondre à des critères des normes telles que la MIL-STD-1553.

La performance des communications pour le système de bus entier doit être vérifié et la conformité des paramètres électriques testée. Les tests de fiabilité sont essentiels pour le développement, l'installation et la maintenance des systèmes de bus.

Pouvoir corréler dans le temps la couche physique avec les messages actuels décodés à l'aide d'une liaison augmente la confiance envers une conception, le tout sans avoir besoin de décoder manuellement le bus.

Solution Rohde & Schwarz

Les oscilloscopes R&S®RTO6 sont des outils puissants pour le débogage de bus série lents. Les oscilloscopes peuvent servir d'analyseurs de protocoles capables de visualiser toutes les formes d'ondes analogiques corrélées dans le temps à la fois.

Bus spécifiques à l'avionique et à l'aérospatial
Au fur et à mesure des années, les réseaux de données aériennes (ADN) sont devenus de plus en plus complexes et sont même devenus encore plus exigeants. Ayant débuté avec des systèmes connectés point par point analogiques, les industries avionique et aérospatiale ont dorénavant un grand nombre de normes de bus. Certaines normes, comme la ARINC 429 et la MIL-STD-1553, ont existé pendant des décennies. D'autres sont relativement récentes, comme le SpaceWire. D'autres encore restent propriétaires. Les oscilloscopes R&S®RTO6 prennent en charge tous ces bus.

ARINC 429 et MIL-STD-1553
Les deux normes ont été validées dans les années 1970 et sont encore largement utilisées dans les applications de l'aérospatial civil (CAS) et de l'aérospatial militaire (MAS). L'ARINC 429 a été définie pour les débits de données jusqu'à 100 kbits/s et la MIL-STD-1553 prend en charge les débits plus élevés jusqu'à 1 Mbit/s. La MIL-STD-1553 a également une structure de communications bidirectionnelles et à double redondance.

L'oscilloscope R&S®RTO6 déclenche et décode sur des flux de données continus SpaceWire.
L'oscilloscope R&S®RTO6 déclenche et décode sur des flux de données continus SpaceWire.
Open Lightbox

SpaceWire
SpaceWire (SpW) est une norme technique plus récente, utilisée dans les engins spatiaux. Elle fournit des réseaux et des liaisons haute vitesse avec des débits jusqu'à 200 Mbit/s et plus. La SpW repose sur la norme IEEE 1355-1995 et a été adaptée aux exigences relatives à la robustesse, la consommation d'énergie et la CEM dans l'espace extérieur. Lors du décodage d'un flux de données SpW, le défi est de ne pas oublier l'identificateur du paquet généralement utilisé comme déclenchement. La SpW dispose également d'un "handshake", mais si aucune erreur ne se produit, la transmission des données peut être une série de bits aléatoires et sans espace.

Rohde & Schwarz a élaboré un nouvel algorithme de synchronisation qui permet un déclenchement sur un flux de données SpW continu. Les conditions de déclenchement sont notamment les trames de contrôle, les schémas de données, les trames NULL, les codes temporels et les conditions d'erreur. Les oscilloscopes R&S®RTO6 sont idéaux pour le déclenchement et le décodage des flux de données continus SpaceWire.

Bus propriétaires
Les bus propriétaires basés sur les protocoles codés Manchester ou NRZ sont également communs dans les systèmes de bus de communications et de données dédiés aux systèmes aérospatiaux et avioniques. La recherche d'une solution générique de déclenchement et de décodage a longtemps été un défi. Les oscilloscopes R&S®RTO6 peuvent déclencher et décoder des bus série codés Manchester et NRZ avec des débits jusqu'à 5 Gbit/s.

Décodage MIL-STD-1553 sur l'oscilloscope R&S®RTO6 montrant des données et des caractères de commande
Décodage MIL-STD-1553 sur l'oscilloscope R&S®RTO6 montrant des données et des caractères de commande, des codes de commande et des messages d'erreur d'un flux de données continu.
Open Lightbox

Conclusion

Les puissants et simples d'utilisation oscilloscopes R&S®RTO6 sont idéaux pour la vérification des paramètres électriques dans des bus série propriétaires et normés, ainsi que pour la surveillance et le débogage de systèmes de bus entiers. Ils peuvent déclencher et décoder des flux de données continus SpaceWire, les rendant adaptés aux industries aérospatiale et avionique.

Principales fonctions pour le déclenchement et le décodage série

  • Des taux de rafraîchissement d'oscilloscope rapides de plus de 1 000 000 de formes d'ondes/s
  • Des taux de rafraîchissement rapides avec matériel basé sur le décodage de protocoles spécifiques
  • Une analyse précise avec matériel basé sur une fonction de déclenchement sur des protocoles spécifiques
  • Une utilisation efficace de la mémoire de l'oscilloscope avec mode historique et mémoire segmentée
  • Mémoire ultra profonde jusqu'à 2 Géchantillons pour de longues acquisitions de données
Décodage SpaceWire sur l'oscilloscope R&S®RTO6 montrant des données et des caractères de commande.
Décodage SpaceWire sur l'oscilloscope R&S®RTO6 montrant des données et des caractères de commande, des codes de commandes et des messages d'erreur d'un flux de données continu.

Solutions associées