Optimiser le trafic de données généré par l'internet des objets et les appareils mobiles

Une solution intégrée, proposant des données en continu avec l'analyse du trafic IP et les statistiques du protocole, permet une analyse détaillée du trafic des données généré par appareils mobiles et connectés.

Votre tâche

Les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes remplacent les ordinateurs traditionnels en tant que principal moyen d'accès à internet. La popularité croissante des applications tierces, comme par exemple les applications mobiles, contribue à augmenter considérablement le volume de données au sein des réseaux de communications sans fil. Bientôt, l'internet des objets (IoT) influencera la vie de tous les jours, par exemple à travers la domotique, les objets et les voitures connectés, créant un trafic de données plus conséquent difficile à contrôler au sein du réseau de l'opérateur.

Des applications défectueuses sur un appareil mobile ou un appareil connecté mal configuré, peuvent engendrer un trafic de données IP excessif et vider la batterie de l'appareil, même lorsque celui-ci n'est pas utilisé.

Les utilisateurs et les opérateurs sont confrontés à des volumes de données élevés ou à la décharge rapide des batteries. Cependant, ils ne peuvent généralement pas en déterminer la cause. Un temps considérable peut s'avérer nécessaire au fournisseur de l'appareil ou à l'opérateur réseau pour trouver la cause réelle de tels effets.

Jusqu'à aujourd'hui, il n'était pas simple d'analyser le comportement des communications relatives aux applications mobiles et aux appareils connectés. L'analyse du trafic de données IP dans des conditions de réseaux non-cellulaires et cellulaires entièrement contrôlées, a représenté un réel défi.

Solution T&M

Rohde & Schwarz fait le lien entre les tests de communications sans fil et le monde de l'IP. Le testeur de communications radio à large bande R&S®CMW500, en association avec l'unité d'application de données R&S®CMW-B450 et l'option d'analyse de trafic IP R&S®CMW‑KM051, permet de réaliser des tests d'applications du début à la fin, en incluant les analyses du trafic de données et du protocole, au niveau de l'IP.

Le R&S®CMW500 est un testeur temps réel qui prend en charge tous les standards de communications mobiles communs tels que LTE et WCDMA, ainsi que les standards de connectivité sans fil tel que WLAN. Pour le test, le R&S®CMW500 simule le réseau radio adapté et établit une connexion avec l'appareil mobile. L'unité intégrée d'application de données s'occupe de la configuration IP et fournit des services tels qu'un serveur internet, un serveur de transfert de fichiers et un serveur IMS. Avec la configuration et la connexion Ethernet appropriées, il peut également accéder à internet.

Au niveau de la couche d'application, l'option R&S®CMW-KM051 capture les paquets de données IP qui sont envoyés ou reçus par l'appareil mobile. Les paquets de données IP peuvent être attribués à des applications individuelles. Différentes fonctions d'évaluation permettent une analyse IP détaillée et fiable :

  • Liste des connexions IP actives
  • Liste des protocoles utilisés
  • Statistiques du volume de données par application
  • Statistiques du volume de données par protocole
  • Déclenchement en cas d'événements IP
  • Analyses du débit TCP

Cela permet de détecter systématiquement les sources d'erreurs (comme un logiciel d'application défectueux) qui sont actives en arrière-plan.

Cas d'utilisation 1

Sur un appareil connecté, l'exécution d'un logiciel défectueux qui est actif en arrière-plan et qui passe inaperçu, produit une quantité élevée de données n'ayant aucune valeur ajoutée. Si plusieurs appareils utilisent le logiciel, le volume de données élevé généré peut avoir un impact négatif sur l'exploitation du réseau. L'option R&S®CMW-KM051 permet aux opérateurs réseau et aux fournisseurs d'appareils connectés d'analyser le trafic de données généré par les appareils connectés.

Cas d'utilisation 2

Une application défectueuse active en arrière-plan sollicite excessivement les ressources matérielles, comme par exemple, la batterie de l'appareil mobile. Du point de vue de l'utilisateur, l'appareil mobile est défectueux. En prenant en considération le niveau IP et la disponibilité de la fonction de déclenchement sur événements IP, le fabricant de l'appareil peut utiliser l'option R&S®CMW-KM051 en association avec la sonde de puissance multivoies R&S®RT-ZVx et le logiciel R&S®CMWrun test sequencer, afin d'étudier comment l'application impacte la consommation de la batterie dans des conditions de réseau contrôlées.

Conclusion

Équipé de l'option R&S®CMW-KM051, le R&S®CMW500 détecte et analyse le trafic de données IP en temps réel au niveau de la couche d'application. Le logiciel ajoute de puissantes fonctionnalités d'analyse du trafic IP et de statistiques du protocole à la large gamme de fonctions de mesure des communications sans fil fournie par le R&S®CMW500.

Cette association unique permet, également maintenant au niveau IP, de tester et d'analyser en détails n'importe quelle application mobile, que ce soit une application ou l'exécution du logiciel sur les appareils connectés. Le R&S®CMW-KM051 aide les opérateurs réseau à optimiser leurs réseaux et accompagne les développeurs dans l'amélioration des interactions du matériel et du logiciel, afin de réduire le trafic de données dans le réseau et d'assurer une durée de vie des batteries plus longue pour les appareils mobiles et connectés.

Optimize-the-data-traffic-generated-by-IoT-and-mobile-devices_ac_3606-8214-92_02.png
Configuration de test pour analyser le trafic de données généré par les appareils mobiles et connectés : en association avec l'unité d'application de données R&S®CMW-B450 et l'option d'analyse du trafic IP R&S®CMW-KM051, le testeur de communications radio à large bande R&S®CMW500 permet de réaliser des tests d'application du début à la fin au niveau IP, tout en fournissant des statistiques du trafic de données et du protocole. En association avec l'unité d'application de données R&S®CMW-B450 et l'option d'analyse du trafic IP R&S®CMW-KM051, le testeur de communications radio à large bande peut réaliser des tests d'application du début à la fin au niveau IP, tout en fournissant des statistiques du trafic de données et du protocole.

Solutions associées