Partager une référence à 1 GHz pour obtenir des signaux à phase cohérente.

La stabilité de phase, ou verrouillage de phase, dans le domaine temporel constitue une caractéristique essentielle des signaux à phase cohérente. Un signal de référence commun à 1 GHz préserve une stabilité de phase élevée entre les sorties RF de différentes sources vectorielles R&S®SGT100A SGMA.

Votre tâche

Dans nombre d'applications industrielles, tester des équipements implique de recourir à des signaux à phase cohérente. Or un nombre élevé de signaux de test constituera autant de sources à synchroniser. La caractéristique essentielle d'un système à phase cohérente tient à la stabilité de phase. Pour atteindre l'excellence en la matière en présence de multiples sources de signaux, et ce jusqu'à la plage des fréquences micro-ondes, la méthode privilégiée consiste à partager un signal d'oscillateur local (LO, Local Oscillator) commun. Toutefois, la majorité des sources de signaux ne dispose d'aucune interface LO standard et implique ainsi des frais supplémentaires en logiciels et matériel. À l'inverse, tous les générateurs de signaux disposent généralement d'une entrée et d'une sortie de référence standard à 10 MHz à des fins de synchronisation.

Et rien n'empêche de partager ce signal d'oscillation de référence à 10 MHz à l'échelle de différents générateurs de signaux. Mais dans la plupart des cas, la stabilité de phase qu'il est possible d'atteindre ici reste insuffisante pour les applications qui requièrent une cohérence de phase.

1 GHz versus 10 MHz reference coupling
1 GHz versus 10 MHz reference coupling: The phase stability of 1 GHz reference coupling (blue) is significantly better than 10 MHz coupling (orange) at 6 GHz RF output and constant temperature over 90 minutes.
Open Lightbox

Solution T&M

La source RF vectorielle compacte R&S®SGT100A SGMA de Rohde&Schwarz fournit en standard non seulement une référence à 10 MHz, mais également une référence supplémentaire à 1 GHz. Comparée au signal de référence à 10 MHz, le second, à 1 GHz, améliore considérablement la stabilité de phase possible entre deux sources de signaux. Sachant que la synchronisation est multipliée par 100, il devient possible d'atténuer les fluctuations relatives entre les différentes sources.

1 GHz reference versus LO coupling
1 GHz reference versus LO coupling: The phase stability of 1 GHz reference coupling (blue) is close to LO coupling (green) at 6 GHz RF output and constant temperature over 90 minutes.
Open Lightbox

Recourir à une référence à 1 GHz autorise des résultats proches de l'excellente stabilité de phase que délivre le couplage LO, particulièrement sur des mesures à court terme.

Disponible en standard, la référence à 1 GHz constitue un substitut économique pour un panel d'applications requérant des signaux à phase cohérente. Et ce particulièrement aux fréquences RF inférieures ; en effet, ces sorties RF inférieures améliorent le comportement en stabilité de phase. La stabilité de phase qui en résulte – par exemple, à 500 MHz – est excellente.

Le couplage de référence est également nécessaire aux systèmes à phase cohérente qui affichent des fréquences de sortie RF distinctes. En effet, les systèmes couplés LO prennent uniquement en charge les fréquences RF identiques. La référence à 1 GHz du R&S®SGT100A permet d'atteindre une excellente stabilité de phase dans le cadre d'applications qui requièrent une cohérence de phase à l'échelle de différentes fréquences RF.

Le R&S®SGT100A constitue une solution compacte et économique pour les systèmes à phase cohérente jusqu'à 6 GHz..

Couplage Entrée/sortie Remarque
RÉF à 10 MHz Entrée/sortie Standard
RÉF à 13 MHz
Entrée Standard
RÉF à 100 MHz Entrée Standard
RÉF à 1 GHz Entrée/sortie Standard
LO Entrée/sortie En option
Phase relative dans le temps d'une sortie RF à 500 MHz à température constante
Phase relative dans le temps d'une sortie RF à 500 MHz à température constante