Partager une référence à 1 GHz pour obtenir des signaux à phase cohérente

La stabilité de la phase dans le temps est une caractéristique clé pour les signaux à cohérence de phase. Un signal de référence en mode commun 1 GHzmaintient la stabilité élevée de la phase entre les sorties RF de plusieurs sources RF vectorielles SGMA R&S®SGT100A.

Votre tâche

Dans de nombreuses applications industrielles, tester des équipements implique d'avoir recours à des signaux à phase cohérente. Or un nombre élevé de signaux de test représentera autant de sources à synchroniser. La caractéristique essentielle d'un système à phase cohérente réside dans la stabilité de phase. Pour atteindre l'excellence en la matière, en présence de multiples sources de signaux, et ce jusqu'à la plage des fréquences micro-ondes, la méthode privilégiée consiste à partager un signal d'oscillateur local (LO, Local Oscillator) commun. Toutefois, la majorité des sources de signaux ne dispose d'aucune interface LO (oscillateur local) standard et implique donc des frais supplémentaires en logiciels et matériels. D'un autre côté, tous les générateurs de signaux proposent généralement une entrée et une sortie de référence standard 10 MHzpour la synchronisation.

Un tel 10 MHzsignal de référence de l'oscillateur peut aussi être partagé entre différents générateurs de signaux. Mais dans la plupart des cas, la stabilité de phase atteignable est insuffisante pour les applications à phase cohérente.

Couplage de référence à 1 GHz au lieu de 10 MHz
Couplage de référence à 1 GHz au lieu de 10 MHz : la stabilité de phase du couplage de référence à 1 GHz (bleu) est bien meilleure que celle du couplage à 10 MHz (orange), avec la sortie RF à 6 GHz et une température constante sur 90 minutes.
Open Lightbox

Solution T&M

The compact R&S®La source RF vectorielle SGMA SGT100A de Rohde&Schwarz ne fournit pas seulement une référence 10 MHz, mais également une référence supplémentaire 1 GHzen standard. Par rapport au signal de référence à 10 MHz, celui à 1 GHz améliore considérablement la stabilité de phase atteignable entre deux sources de signaux. Puisque la synchronisation augmente d'un facteur de 100, les fluctuations relatives de la phase entre les sources peuvent être réduites.

Référence à 1 GHz par rapport au couplage LO (oscillateur local)
Référence à 1 GHz par rapport au couplage LO (oscillateur local) : la stabilité de la phase du couplage de référence à 1 GHz (bleu) est proche de celle du couplage LO (vert) avec une sortie RF à 6 GHz et une température constante sur 90 minutes.
Open Lightbox

Les résultats atteignables lors de l'utilisation d'une référence 1 GHzsont proches d'une stabilité de phase excellente atteignable avec un couplage OL, en particulier pour des mesures sur le court terme.

Comme la référence 1 GHzest disponible en standard, il s'agit d'une alternative économique pour les applications sélectionnées qui nécessitent des signaux à cohérence de phase. Et ce particulièrement aux fréquences RF inférieures. En effet, ces sorties RF inférieures améliorent le comportement en stabilité de phase. La stabilité de phase résultante à 500 MHz, par exemple, est excellente

Le couplage de référence est également nécessaire aux systèmes à phase cohérente qui affichent des fréquences de sortie RF distinctes. En effet, les systèmes couplés LO prennent uniquement en charge les fréquences RF identiques. La référence 1 GHzdu R&S®SGT100A permet d'obtenir une excellente stabilité de phase pour de telles applications où la cohérence de phase avec différentes fréquences RF est nécessaire.

Les récepteurs de test EMI®Le SGT100A est une solution compacte et rentable pour les systèmes à cohérence de phase jusqu'à 6 GHz..

Couplage Entrée / sortie Remarque
RÉF à 10 MHz Entrée / sortie standard
RÉF à 13 MHz
Entrée standard
RÉF à 100 MHz Entrée standard
RÉF à 1 GHz Entrée / sortie standard
LO Entrée / sortie En option
Phase relative dans le temps d'une sortie RF à 500 MHz et à température constante
Phase relative dans le temps d'une sortie RF à 500 MHz et à température constante

Solutions associées