R&S®VCS-4G pour les installations sous abri

Voix sur IP pour le contrôle du trafic aérien

VoIP for air traffic control

Un nouveau défi

En plus de l'installation standard de systèmes de communication vocale dans les bâtiments et les tours, les demandes d'installations sous abri sont de plus en plus fréquentes. Les scénarios d'application sont variés : tours de contrôle aérien à coûts optimisés, systèmes semi-mobiles d'urgence, mais aussi défense aérienne (AD).

Le point commun entre ces installations est le manque d'espace évident au sein des abris. Comment intégrer tout l'équipement nécessaire – radios, VCS, écrans radar et ordinateurs/serveurs – dans seulement 30 mètres cube ?

En dépit de cette contrainte d'espace, les exigences habituelles relatives au contrôle aérien civil et militaire doivent être remplies afin d'assurer des communications air-sol et sol-sol fiables et rentables.

La solution Rohde & Schwarz

Les défis que présentent les installations sous abri peuvent être parfaitement surmontés grâce à une installation intégralement basée sur IP comme le système R&S®VCS-4G.

Économie d'espace

Les systèmes VoIP migrent l'intelligence du cœur du réseau vers l'ensemble des éléments périphériques situé à sa bordure. Un système de communication entièrement basé sur IP ne nécessite pas de matrice centrale de commutation TDM et peut fonctionner seulement avec un réseau local redondant. Les postes de contrôleur aérien chargent toutes les informations nécessaires à l'exécution de l'ensemble des commandes de communication air-sol et sol-sol à partir d'une base de données. L'intégration des radios VoIP dans la structure générale permet d'économiser encore plus d'espace. Le partage de l'infrastructure IP sous-jacente avec d'autres applications de données supprime la nécessité d'installer des composants supplémentaires dans l'abri.

Communications fiables

Grâce à l'intelligence distribuée du cœur du réseau aux équipements périphériques, une défaillance d'une partie du système n'affectera pas le reste des opérations. La redondance totale de l'architecture procure une meilleure fiabilité et une meilleure disponibilité. Utiliser une solution éprouvée sur le marché du contrôle aérien assure des communications fiables et de qualité conformément aux normes applicables telles qu'EUROCAE ED-137.

Rentabilité

Le partage de la même infrastructure IP pour les applications de données et de voix au sein de l'abri crée des synergies quant à l'acquisition, l'exploitation et la maintenance. Il devient ainsi possible d’utiliser dans une grande mesure du matériel commercial et de réduire considérablement les coûts.

Une solution pour les communications vocales fondée sur la technologie IP telle que le R&S®VCS-4G est idéale pour ce type d'installation, augmentant la fiabilité et conduisant à des économies.

Déploiement

Rohde & Schwarz équipe les abris du microphone à l'antenne

L'organisation de défense d'un pays d'Amérique du Sud utilise l'infrastructure de communication vocale de Rohde & Schwarz pour équiper plusieurs abris d'une solution IP pour les communications air-sol et sol-sol.

Les principaux éléments de la solution sont le système de communication vocale R&S®VCS-4G entièrement basé sur IP, ainsi que les radios des familles R&S®M3SR Series4400 et R&S®M3SR Series4100. Rohde & Schwarz fournit l'entière infrastructure de communication, du microphone à l'antenne.

Le personnel de défense des abris peut communiquer avec les avions dans tout le pays, de manière entièrement indépendante du reste du monde.

Aperçu du système par abri :

  • Postes de contrôleur aérien Rohde & Schwarz
  • Radios VoIP R&S®M3SR Series4400
  • Radios R&S®M3SR Series4100
  • Interconnexion avec des lignes téléphoniques analogiques
  • Réseau d'antennes
  • Infrastructure de communication

Le système a été intégré par un partenaire local.

Rohde & Schwarz IP-based voice communications solution for a shelter, from the microphone to the antenna
Rohde & Schwarz IP-based voice communications solution for a shelter, from the microphone to the antenna

Solutions associées