Téléchargement rapide des données d'une forme d'onde avec l'oscilloscope R&S®RTO

Vue d'ensemble des possibilités dédiées au téléchargement des données d'une forme d'onde, destinées au traitement à distance

Temps de téléchargement d'une forme d'onde
Temps de téléchargement d'une forme d'onde
Open Lightbox

Votre tâche

Le post-traitement des données d'une forme d'onde, acquises sur un ordinateur distant, est un incontournable pour beaucoup d'applications. Les domaines concernés sont la physique des hautes énergies, la science nucléaire, la bio-science moléculaire, les mesures haute tension ou les applications radar.

Même un oscilloscope doté d'un logiciel d'analyse enrichi peut ne pas être en mesure d'effectuer des analyses spécifiques à un utilisateur. Dans certains cas, le téléchargement et le traitement hors ligne des données d'une forme d'onde sont nécessaires, par exemple pour l'analyse de formes d'ondes très spécifiques, pour les tâches de surveillance ou de documentation, ou encore pour un dispositif sous test mesuré avec plusieurs oscilloscopes.

Les récepteurs de test EMI®Les oscilloscopes RTO proposent plusieurs manières pour télécharger les données de la forme d'onde. Pour choisir le moyen le plus approprié, l'utilisateur doit déterminer les quatre paramètres clés qui caractérisent le téléchargement :

  • Le débit moyen à l'état stationnaire : cela est très important pour l'analyse statistique, afin d'obtenir le plus de données possible
  • Latence maximale acceptable : La latence tlatencecorrespond à l'intervalle entre le point temporel où la forme d'onde est enregistrée et le point où les données de la forme d'onde sont reçues sur l'ordinateur distant. Une faible latence maximale constitue le paramètre le plus important pour les applications de surveillance qui réagissent aux acquisitions récentes
  • Le temps mort du déclenchementest essentiel pour la capture de signaux intermittents émis par le DUT. Pendant le temps mort de déclenchement, l'oscilloscope n'est pas en mesure d'acquérir des signaux, car il exécute le post-traitement des données des formes d'ondes précédentes
  • La capacité de stockage interne peut également avoir des répercussions sur la latence maximale. La mémoire de l'oscilloscope est limitée, contrairement aux supports de stockage distants disposant d'une capacité pratiquement illimitée

Solution T&M

Les récepteurs de test EMI®Les oscilloscopes RTO proposent trois modes pour le stockage des acquisitions :

  • Le mode Historique : stocke les données des formes d'ondes dans la mémoire d'acquisition, la quantité totale de données stockées dépend de l'option mémoire
  • L'enregistrement de données : stocke les données sur le disque dur local
  • Le téléchargement SCPI : stocke les données des formes d'ondes de chaque acquisition sur un ordinateur distant

Ces trois modes font partie des fonctionnalités standards de l'instrument. Le mode Historique stocke toutes les acquisitions dans la mémoire d'acquisition. Une fois que toutes les acquisitions sont terminées ou que la mémoire d'acquisition est pleine, les données des formes d'ondes peuvent être stockées sur le disque, puis téléchargées via un accès aux fichiers du réseau. Les deux actions, à savoir le stockage et le téléchargement ultérieurs, augmentent la latence et réduisent le débit moyen en mode Historique.

Exemple pour le téléchargement SCPI de la voie 1 dans MATLAB®.
Exemple pour le téléchargement SCPI de la voie 1 dans MATLAB®.

L'enregistrement des données capture une forme d'onde, puis la stocke immédiatement sur le disque local. L'oscilloscope répète cette action jusqu'à temps qu'il atteigne le nombre maximal d'acquisitions ou le nombre d'acquisitions configuré, puis il stocke ces formes d'ondes dans un seul fichier. Ensuite, l'ordinateur distant récupère les données des formes d'ondes de l'oscilloscope via un accès au fichier du réseau, puis il recommence.

Une approche différente consiste à télécharger les données via SCPI. Un ordinateur distant contrôle l'enregistrement et le téléchargement de chaque forme d'onde individuelle via des commandes SCPI. Cette approche garantit une latence correcte et une capacité de stockage quasiment illimitée.

Latence maximale à l'état stationnaire
Latence maximale à l'état stationnaire
Open Lightbox

Application

Afin d'obtenir des résultats comparables pour les trois modes, le montage de mesure implique que quatre voies soient actives, avec une courte durée d'enregistrement de 1000 échantillons, ce qui est typique des applications nécessitant un téléchargement rapide. Les échantillons sont stockés dans le format natif de 8 bits, et le téléchargement se fait à l'état stationnaire.

Pour obtenir la meilleure performance de téléchargement possible, d'autres fonctionnalités telles que les mesures automatisées ou les fonctions mathématiques ne doivent pas être activées sur l'oscilloscope.

Débit moyen à l'état stationnaire
Débit moyen à l'état stationnaire
Open Lightbox

La figure affichée en haut montre la dépendance de la latence maximale par rapport au taux de déclenchement pour chaque méthode. Plus le temps de latence est court, plus le téléchargement est rapide. La configuration idéale est indiquée par une ligne pointillée. La figure ci-après montre la dépendance du débit moyen du taux de déclenchement pour chaque méthode. Un nombre plus élevé indique une meilleure performance.

Le téléchargement via SCPI est un bon choix pour les applications de mesure à faible latence. Lorsque le débit moyen ou le temps mort de déclenchement est le paramètre clé, le mode Historique est le premier choix.

Les récepteurs de test EMI®L'oscilloscope RTO est la solution parfaite pour les applications de mesure qui nécessitent un traitement distant ultérieur. D'excellentes capacités analogiques, telles que la sensibilité au bruit, à la linéarité et au déclenchement, associées à des techniques de traitement à distance à faible latence ou à haut débit, permettent de satisfaire aisément aux exigences métrologiques de l'utilisateur.