Test des matériaux des pare-chocs pour l'installation de capteurs radar automobiles

Les capteurs radar automobiles sont généralement installés derrière les pare-chocs des véhicules. Afin que les capteurs fonctionnent de manière fiable, le matériau du pare-choc et les couches de peinture où ils sont installés doivent être suffisamment transparents et homogènes. Le testeur de radômes automobiles QAR fournit les informations relatives aux caractéristiques RF du matériau du pare-choc en appuyant sur une seule touche. Le R&S®QAR permet aux utilisateurs d'optimiser les caractéristiques du matériau lors du développement et de les vérifier lors de la production.

Votre tâche

Les capteurs radar latéraux sont actuellement mis en place au sein des véhicules destinés à aider pour les angles morts, les changements de voie et à la circulation. Les radars qui détecte l'environnement sont des composants clés pour les véhicules autonomes du futur. Pour des raisons esthétiques, les capteurs sont généralement installés derrière les pare-chocs du véhicule, là où ils ne peuvent pas être vus. Une détection radar sans erreur de l'environnement est très importante pour la conduite autonome. Les pare-chocs peuvent gêner la transmission des signaux radar, engendrant que des objets sont détectés trop tard, à la mauvaise place, voire pas du tout. Les pare-chocs sont généralement en plastique injecté moulé d'un seul tenant et donc recouverts de plusieurs fines couches de peinture. Un matériau de pare-choc non homogène, ainsi que des couches de peinture trop épaisses ou appliquées de manière inégale, peuvent fortement atténuer le signal radar ou modifier son angle de transmission et ainsi empêcher les capteurs radar de fonctionner correctement. Les fabricants automobiles et leurs fournisseurs ont besoin de nouvelles méthodes de mesure leur permettant de confirmer rapidement et de manière fiable la compatibilité radar des pare-chocs pendant le développement et la production.

QAR avec le réflecteur de référence QAR-Z60 derrière le pare-choc
Fig. 1 : le R&S®QAR avec le réflecteur de référence R&S®QAR-Z60 derrière le pare-choc
Open Lightbox

La solution Rohde & Schwarz

Le R&S®QAR est actuellement la seule solution disponible qui peut tester, simultanément en plusieurs points et en quelques secondes seulement, les caractéristiques du matériau du pare-choc là où le radar est installé. Le R&S®QAR propose une large panel comprenant plusieurs centaines d'antennes émettrices et réceptrices fonctionnant dans la gamme des fréquences radar automobiles allant de 76 GHz à 81 GHz. Pour mesurer la perte de transmission, le pare-choc est placé entre le panneau et le réflecteur de référence R&S®QAR-Z60 (Fig. 1).

Les 102 broches métalliques du réflecteur de référence QAR-Z60 créent une réflexion diffuse définie.
Les 102 broches métalliques du réflecteur de référence QAR-Z60 créent une réflexion diffuse définie.
Open Lightbox

Le réflecteur de référence rectangulaire se compose d'une couche absorbante (Fig. 2: 1) sur laquelle sont montées 102 broches métalliques de 50 mm (Fig. 2: 2). La longueur des broches a été choisie pour les rendre facilement distinguables de la couche absorbante lors de la mesure. Les terminaisons de formes spécifiques des broches réfléchissent le signal provenant des antennes émettrices et créent une réflexion diffuse définie (Fig. 3), qui permet de capturer la totalité de la puissance réfléchie avec les antennes réceptrices. Au lieu d'une série de tests chronophages, par exemple avec un analyseur de réseaux vectoriels, le R&S®QAR indique ses résultats en un seul coup comme un appareil photo.

Résultats des mesures de référence
La Fig. 3, à gauche : résultat de la mesure de référence sans le pare-choc; à droite : avec le pare-choc; indique une atténuation excessive du signal à certains endroits
Open Lightbox

Application

Pour visualiser comment le pare-choc agit sur le signal radar, le réflecteur de référence est initialement placé face au panneau R&S®QAR sans le pare-choc. Une mesure de référence est lancée en appuyant sur un bouton. Le résultat est visible en quelques secondes (Fig. 3, à gauche). Puisque les broches métalliques reflètent le signal en entier quasiment sans perte, les broches apparaissent comme des points blancs. La zone absorbante entre les broches est noire. Maintenant, le pare-choc est placé face au réflecteur de référence. Une nouvelle mesure de réflexion donne le résultat indiqué sur la droite de la Fig. 3. Les zones les plus sombres dans l'image de réflexion indiquent une atténuation significative du signal. Les zones mises en évidence en rouge indiquent des inhomogénéités prononcées dans le matériau du pare-choc. L'atténuation moyenne relative à la zone entière est indiquée en dB. La manière dont le R&S®QAR visualise les valeurs mesurées permet même à des personnes peu techniques de juger immédiatement la qualité du dispositif sous test.

Service de conception Rohde & Schwarz pour un temps d'arrêt minimum
Service de conception Rohde & Schwarz pour un temps d'arrêt minimum
Open Lightbox

Service de conception Rohde & Schwarz pour un temps d'arrêt minimum : afin de minimiser le temps d'arrêt en cas de défaut, quatre niveaux de service différents sont proposés pour le R&S®QAR afin de répondre aux diverses exigences des clients. Pour de plus amples informations, merci de contacter votre représentant local Rohde & Schwarz.