Test des systèmes de télé-déverrouillage sans clé (RKE) passifs

En raison de préoccupations de sécurité récentes, la technologie à bande ultra large (UWB) fait son chemin dans les télécommandes pour véhicules automobiles. Rohde & Schwarzpropose une solution de test flexible pour les exigences élevées de R&D et les environnements de production.

testing-passive-remote-keyless-entry-systems_ac_5214-9915-92_01.jpg

Votre tâche

Le développement et la production de systèmes d'accès sans clé requiert un grand nombre de tests, afin de garantir le bon fonctionnement des télécommandes.

L'utilisation des télécommandes sans fil a augmenté au cours des dernières années, migrant des véhicules haut de gamme à quasiment toute nouvelle voiture vendue. Le volume accru de télécommandes entraîne la nécessité accrue d'algorithmes plus sophistiqués.

Ces algorithmes permettent des fonctionnalités supplémentaires telles que l'adaptation de la clé à la voiture, la détermination précise de la position de la clé par rapport à la voiture, empêchant la clé d'être accidentellement verrouillée dans le coffre par l'utilisateur et prévenant le vol électronique du signal transmis de la télécommande.

Pour déterminer la position de la clé, on mesure le champ magnétique du véhicule et le temps de propagation réel du signal. Après établissement de la liaison dans une bande basse fréquence, un signal RF est utilisé pour échanger le code chiffré nécessaire pour déverrouiller ou démarrer le véhicule. Afin de réduire le vecteur d'attaque, les dernières clés intelligentes utilisent généralement des communications à bande ultra large (UWB) dans la gamme non licenciée entre 3,1 GHzet 10,6 GHz. Les algorithmes de temps de vol permettent un positionnement précis du porte clés et pourraient remplacer la technologie complexes du champ magnétique.

Solution T&M

Rohde & Schwarzpropose des solutions flexibles qui couvrent toutes les technologies et répondent aux exigences élevées du test de fonction sans interférences en développement et en production. La solution hautement personnalisable vérifie minutieusement les exigences strictes en matière de R&D et peut être optimisée pour une cadence élevée dans la phase de production.

Le système de test RKE est fournie avec un boîtier blindé RF entièrement automatique R&S®TS7124, fournissant un environnement blindé pour les appareils de test. Le boîtier peut être équipé d'un support d'objet sous test spécifique à l'application, ainsi que d'un système d'antenne adapté.

Un L'analyseur de spectre et signaux Rohde & Schwarzreçoit les signaux émis et mesures les paramètres tels que la bande passante occupée, la puissance du canal, les émissions parasites et la fuite du canal adjacent. Les tests de portée permettant de mesurer le temps de propagation entre deux objets sous test à bande ultra large nécessitent un retard programmable supplémentaire de l'électronique.

Une bobine magnétique de Helmholtz et un générateur de champ magnétique 3D correspondant sont utilisés pour tester et calibrer les systèmes traditionnels de clés intelligentes, basés sur le champ magnétique.

Le système de test est contrôlé par une plateforme basée sur PXI R&S®TSVP avec un PC optionnel embarqué. Le courant d'alimentation dans les différents modes de fonctionnement peut être mesuré et synchronisé par rapport aux salves RF provenant des signaux UWB. Les communications avec l'objet sous test peuvent être traitées, par exemple, via LIN, CAN, I2C ou SPI.

Les conditions de test peuvent être surveillées et ajustées en utilisant le puissant logiciel R&S®Quickstep test sequencer. Les données de test peuvent être collectées pour un traitement ultérieur, même à l'extérieur du système de test. La conception modulaire de la solution permet une adaptation aisée aux exigences actuelles et futures du client.

Avantages clés

  • Solution PXI prenant en charge une large gamme de protocoles de communication automobiles
  • Configuration de test multiple jusqu'à huit clés
  • Bobine magnétique de Helmholtz pour le calibrage du champ magnétique 3D de l'objet sous test
  • R&S®Quickstep pour l'adaptation graphique intuitive de la séquence de test
Configuration de test flexible permettant d'analyser à la fois les objets sous test traditionnels BF / UHF (basse fréquence, ultra haute fréquence) et les objets sous test UWB (bande ultra large)
Configuration de test flexible permettant d'analyser à la fois les objets sous test traditionnels BF / UHF (basse fréquence, ultra haute fréquence) et les objets sous test UWB (bande ultra large)