Positioning & Navigation

Testez vos modules de système eCall et ERA-Glonass

Les R&S®CMW500 et R&S®SMBV100B représentent l'équipe idéale pour le test d'homologation de vos modems cellulaires eCall et ERA-GLONASS et de leurs récepteurs GNSS conformément à la réglementation EU2017/79.

Principe de transfert de données eCall / ERA-Glonass
Principe de transfert de données eCall / ERA-Glonass
Open Lightbox

Votre tâche

L'Union Européenne et la Fédération Russe ont rendu obligatoire les systèmes de sécurité automobile intelligents basés sur la télématique pour plusieurs catégories de véhicules, afin d'accélérer les temps de réaction en cas d'urgence et de sauver des vies. Les technologies eCall et ERA-Glonass sont des systèmes électroniques de sécurité pour les voitures. En cas d'accident de la route grave, ils appellent automatiquement le numéro d'urgence unique, le 112, dédié aux services médicaux d'urgence locaux au sein de l'Union Européenne et de la Fédération Russe. Ils peuvent également être activés manuellement.

En cas d'accident, les systèmes embarqués (IVS) eCall / ERA-Glonass initient un transfert de données de modem dans la bande vers le point de réponse de sécurité publique local (PSAP) via le réseau cellulaire. L'IVS transfère un ensemble de données minimal normalisé (MSD) contenant des informations telles que le nombre de passagers, l'heure et les coordonnées GNSS de l'accident. De plus, une connexion vocale est établie car il se peut que le ou les occupants du véhicule puissent parler.

Le système Russe ERA-Glonass a été harmonisé avec les normes eCall européennes, mais demande quelques améliorations, afin de mieux prendre en charge l'infrastructure Russe. Cela inclus des fonctionnalités SMS additionnelles pour le transfert MSD dans le cas où la transmission de données dans la bande échoue.

Les systèmes d'appel d'urgence eCall et ERA-Glonass dédiés aux véhicules motorisés se composent de plusieurs éléments, incluant un modem dans la bande équipé d'une antenne (GSM ou UMTS) pour l'envoi de l’appel d'urgence, un récepteur GNSS pour la localisation de l'accident, des capteurs de collision pour la détection de l'accident, un microphone et un haut-parleur dédiées aux communications vocales, une alimentation de secours et un bouton poussoir pour l'activation manuelle.

En tant que système de sécurité, les modems dans la bande doivent être très fiables et transmettre correctement les données de MSD. Cela est particulièrement important au sein des réseaux cellulaires optimisés pour les transmissions vocales, telles que GSM ou WCDMA. Le test des éléments composant les systèmes eCall et ERA-Glonass, ainsi que le test de performance du système dans sa globalité au sein d'environnements réseaux et satellites réels, peuvent rapidement prendre beaucoup de temps, être coûteux et très difficiles. Et comme les conditions environnementales peuvent varier, les résultats de test sont difficilement reproductibles.

Solution T&M

Rohde&Schwarz propose une solution compacte dédiée aux tests fonctionnels et de conformité reproductibles du début à la fin pour les modules eCall et ERA-Glonass. Le logiciel d'application eCall R&S®CMW-KA094 et l'extension R&S®CMW-KA095 dédiée au système ERA-Glonass sont en conformité avec les normes applicables. Les kits logiciel simulent un PSAP et commandent à distance le R&S®CMW500, afin d'émuler un réseau cellulaire en laboratoire.

Ils contrôlent également le simulateur GNSS R&S®SMBV100B, qui fournit les coordonnées GNSS requises par l'IVS pour compiler le MSD. Cette configuration permet, par exemple, de vérifier si le modem IVS est capable de déclencher un appel d'urgence, d'envoyer les données brutes MSD correctes et d'établir une connexion vocale avec le CASP, et ce en toute indépendance de tout réseau mobile réel.

Afin de vérifier si les modules IVS sont conformes avec les normes applicables, le R&S®CMW500 teste tous les paramètres importants tels que la durée de la transmission des MSD, le décodage des MSD dont la précision de la localisation GNSS, et dans le cas d'un système ERA-Glonass, le déclenchement de la transmission des MSD via SMS.

Tests automatisés de la conformité des modules

Afin de simplifier les tests de conformité, le logiciel séquenceur R&S®CMWrun est implémenté. Cette option R&S®CMW-KT110 fournit des séquences de test prêtes à l'emploi dédiées aux systèmes eCall et ERA-Glonass, permettant des tests du début à la fin et des tests de conformité du modem dans la bande selon les normes applicables. Les kits disponibles testent la conformité du modem dans la bande par rapport aux normes telles que CENEN16454, ETSI TS103412 et GOSTR55530 (GOST33467). Vous pouvez sélectionner et combiner les séquences de test nécessaires sur l'interface utilisateur très simplement. Le R&S®CMWrun configure automatiquement les instruments de test, le PSAP et, s'il est pris en charge, l'IVS à tester via le contrôle à distance. Il exécute les tests sélectionnés et génère un rapport de test complet avec l'indication bon / mauvais pour chaque test. La capacité à vérifier la conformité aux normes, à un stade aussi précoce de la conception, permet de mettre en œuvre des mesures correctives et d'optimiser un module IVS dans le temps.

Configuration compacte dédiée aux tests fonctionnels et de conformité des modules IVS des technologies eCall et ERA-Glonass
Configuration compacte dédiée aux tests fonctionnels et de conformité des modules IVS des technologies eCall et ERA-Glonass

Test de conformité de la performance GNSS

Non seulement le modem dans la bande du module IVS doit être conforme aux spécifications eCall et ERA-Glonass, mais son récepteur GNSS doit également être précis et en conformité avec les réglementations. En tant que simulateur GNSS à part entière, le R&S®SMBV100B est l'instrument idéal pour le test de performance des récepteurs GNSS.

Il génère des signaux GPS, Glonass, Galileo, BeiDou, QZSS et SBAS sur 24 canaux maximum. Des options de configuration flexibles et polyvalentes vous permettent même de réaliser des scénarios GNSS complexes. Des récepteurs stationnaires et mobiles peuvent être simulés simplement et simultanément, tout comme des influences ionosphériques et troposphériques, ainsi que des troubles complexes au sein de l'environnement du récepteur, par exemple sur les caractéristiques de propagation multi-trajets, d'ombrage et d'antenne.

L'option R&S®SMBVB-K361 pour la technologie eCall et l'option R&S®SMBVB-K360 pour la technologie ERA-Glonass, associée avec le logiciel R&S®CMWrun, transforme le R&S®SMBV100B en un environnement de test de performance GNSS automatisé. Cette solution configure automatiquement le générateur de signaux et le récepteur GNSS connecté. Elle teste le récepteur GNSS par rapport aux critères de performance spécifiés dans (EU)2017/79 AnnexVI, UN-R144 et GOSTR55534/GOST33471 et fournit des rapports de test complets.

Le R&S®CMW500, associé aux options PSAP R&S®CMW-KA094/-KA095 et au R&S®SMBV100B, représente une solution puissante pour le test de performance et de conformité aux normes de vos modules eCall et ERA-Glonass en laboratoire ou dans un environnement de test d'homologation type de véhicule motorisé. L'ajout de l'outil de séquençage R&S®CMWrun avec le kit de test de conformité du début à la fin R&S®CMW-KT110 ou des kits de test de performance GNSS R&S®SMBVB-K360/-K361, automatise et simplifie de manière significative les séquences de test complexes et longues pour les modems dans la bande et les récepteurs GNSS. La facilité de mise à niveau fait de ces instruments de test des appareils pérennes, par exemple, pour répondre aux besoins de tests futurs relatifs aux systèmes eCall over LTE (NGeCall) et aux communications cellulaires V2X des prochaines générations.

Test de performance GNSS automatisé pour les modules eCall et ERA-Glonass
Test de performance GNSS automatisé pour les modules eCall et ERA-Glonass

Normes prises en charge pour eCall et ERA-Glonass

Normes principales pour eCall

❙ CENEN15722 : MSD eCall

❙ CENEN16062 : nécessite un application eCall de niveau élevé

❙ CENEN16072 : nécessite un fonctionnement paneuropéen

❙ CENEN16102 : nécessite un fonctionnement avec prise en charge d'une partie tierce

❙ ETSI TS126267 : transfert de données eCall, solution IBM, description générale

❙ ETSI TS126268 : transfert de données eCall, solution IBM, code de référence

Normes de test et spécifications de test pour eCall

❙ CENEN16454 : test de conformité eCall de bout en bout

❙ ETSI TS103412 : eCall paneuropéen du début à la fin et test de conformité de modem dans la bande

❙ ETSI TS126269 : test de conformité de modem dans la bande

❙ ETSI TS103428 : test d'interopérabilité HLAP eCall

❙ ETSI TS102936-1, ETSI TS151010-1, ETSI TS134123-1 : conformité GSM/UMTS

❙ ITU-TP.1140 : nécessite la communication vocale pour les appels d'urgence

Réglementations de l'Union Européenne pour eCall

❙ EU2015/758 : nécessite la certification du type pour le déploiement eCall

❙ EU2017/78 : prescriptions administratives pour la certification du type EC

❙ EU2017/79 : procédures de test pour la certification du type EC (tests en annexe I-VIII)

Normes de test pour ERA-Glonass en Russie et union douanière

❙ GOSTR55530, GOST33467 : méthodes de test fonctionnel

❙ GOSTR55533, GOST33470 : méthodes de test pour modem GSM/UMTS et modem dans la bande

❙ GOSTR55534, GOST33471 : méthodes de test pour module de navigation (GNSS)

Solutions associées