Vérifier des O-RAN radio units

La technologie O-RAN rend les réseaux d'accès radio plus ouverts, désagrégés et flexibles. Les O-RU doivent être conformes avec les normes 3GPP et O-RAN. L'automatisation est cruciale pour un test de conformité O-RAN complet car les éléments du réseau O-RAN ont des versions asynchrones.

Analyse du signal en utilisant le logiciel d'analyse de signaux vectoriels R&S®VSE
Analyse du signal en utilisant le logiciel d'analyse de signaux vectoriels R&S®VSE
Open Lightbox

Votre tâche

L'évolution du Open RAN (O-RAN) rend les réseaux d'accès radio plus ouverts, désagrégés et flexibles. Une architecture réseau ouverte peut encourager l'innovation, des besoins individuels adaptés et une efficacité réseau évoluée.

La normalisation d'interface permet aux opérateurs réseaux de mélanger et faire correspondre les vendeurs. La normalisation crée également de nouveaux défis pour l'interopérabilité entre les composants du réseau. L'équipement de test est vital pour le développement, la certification et le test de régression des éléments individuels du réseau telles que les O-RAN radio units (O-RU). Alors que l'automatisation a toujours permis d'économiser du temps et de l'argent, il est crucial de mener un test O-RAN complet car les éléments du réseau O-RAN ont des versions logicielles et matérielles asynchrones.

Solution Rohde & Schwarz

Avec les solutions VIAVI, Rohde & Schwarz dispose d'une puissante solution de test éprouvée pour vérifier la conformité O-RU. La configuration jointe propose également une solution entièrement automatisée à un coût optimisé pour maintenir la qualité O-RU entre les différentes versions logicielles et matérielles. La solution est également idéale pour le test et la comparaison des KPI pour différents O-RU

Dans la configuration de test, le testeur O-RU VIAVI TM500 émule l'unité distribuée (DU), puis synchronise et configure l'O-RU sous test. Le générateur de signaux et l'analyseur de spectre et signaux Rohde & Schwarz fournissent des signaux et des formes d'ondes RF, capturent des signaux et analysent les données I/Q à la fois dans les liaisons montantes et descendantes.

Le VIAVI O-RU Test Manager Application contrôle la configuration de test entièrement et simplifie le test de conformité O-RU. Sélectionnez un cas de test et le gestionnaire de test déclenchera automatiquement les configurations appropriées, exécutera le cas de test et générera un rapport de test.

.

Comment mesurer la performance O-RU

Pour des tests de transmetteurs, des cas de test O-RAN/3GPP prédéfinis ou des formes d'ondes FDD/TDD spécifiques à l'utilisateur peuvent être générés avec le générateur de signaux puis chargés sur le testeur O-RU au format U-plane. Après la configuration initiale O-RU via le M-plane, le testeur O-RU envoie des informations C-plane et U-plane avec des données S-plane vers le O-RU, qui traite les données et émet le signal RF. L'analyseur de spectre et signaux Rohde & Schwarz capture et démodule le signal.

Le signal RF émit peut être sélectionné depuis le générateur de signaux pour des tests de récepteur. Le O-RU traite le signal capturé et l'envoi vers le testeur O-RU via une liaison Ethernet respectant le O-RAN split 7-2x.

Le VIAVI O-RU Test Manager Application fournit un rapport bon / mauvais clair pour les résultats de test. Les utilisateurs peut utiliser le logiciel d'analyse de signaux vectoriels R&S®VSE afin d'analyser des signaux ultérieurement plus en détail pour un débogage approfondi.

Contrairement au test de conformité O-RU, un test de conformité complet d'une station de base 3GPP nécessite une configuration en paire avec un O-RU et un O-DU. La solution de test O-RU fournit un test de pré-conformité d'une station de base 3GPP pour un O-RU dans un isolement.

Une solution tout en un pour un test de version et de production

Pour un test de production ou de version / régression R&D, le PVT360A répond aux exigences de vitesse et de coût avec un faible encombrement. Le PVT360A peut également fournir deux VSG et VSA dans un boîtier pour un test O-RU parallèle.

Génération du signal en utilisant le générateur de signaux vectoriels R&S®SMW200A
Génération du signal en utilisant le générateur de signaux vectoriels R&S®SMW200A
Open Lightbox

Configuration du test O-RU

  • Analyseur de spectre et signaux R&S®FSV3000, R&S®FSVA3000 ou R&S®FSW
  • Générateur de signaux vectoriels R&S®SMW200A, R&S®SMM100A ou R&S®SMBV100B
  • logiciel explorateur de signaux vectoriels R&S®VSE (vector signal explorer)
  • Testeur O-RU TM500 de VIAVI
  • Application VIAVI O-RU Test Manager
  • Testeur vectoriel de performance PVT360A
    Une solution tout en un pour un test de version et en production qui peut remplacer des générateurs de signaux et des analyseurs de spectre et signaux
Configuration de test entièrement automatisée pour un test O-RU
Configuration de test entièrement automatisée pour un test O-RU

Conclusion

Les solutions de génération et d'analyse de signaux de pointe de Rohde & Schwarz prennent entièrement en charge le test de conformité de station de base 3GPP TS 36.141 et TS 38.141. Les solutions ont été élargies pour prendre en charge le test de conformité O-RAN WG4 automatisé (O-RAN.WG4.CONF) lorsqu'elles sont associées avec un testeur VIAVI TM500 O-RU. Les utilisateurs peuvent bénéficier des instruments de mesure pérennes de Rohde & Schwarz à la fois en laboratoire R&D et pendant la production.