Test des communication militaires

Test des communication militaires

Des solutions de test et mesure fiables pour la conception, la production et la maintenance de dispositifs radio haut de gamme

La robustesse et la fiabilité sont des exigences primordiales pour les radios militaires, tactiques et dédiées à l'application de la loi, car les communications vocales et de données, la géolocalisation, la navigation et la surveillance doivent rester opérationnelles quelles que soient les conditions d'exigences. Le test de ces radios haut de gamme nécessite des instruments très précis afin de vérifier des composants unitaires analogiques et numériques, ainsi que des testeurs radio tout-en-un automatisés afin de vérifier la performance des systèmes de communications militaires.

Le secteur des communications militaires utilise des radios portables et embarquées, des liaisons de données et des réseaux sécurisés, des bus câblés militaires et des émetteurs à bouées acoustiques, parmi d'autres. Les instruments utilisés dans ce domaine sont nécessaires pour couvrir une large gamme d'applications et de technologies complexes. Ils doivent cibler des fréquences plus élevées, des bandes passantes plus larges et doivent permettre les tests d'interopérabilité et de coexistence (par exemple entre des formes d'ondes sécurisées, le Wi-Fi, la 4G, la LTE et la 5G). En outre, ils doivent permettre des évaluations et des tests de performance pour les appareils dotés de gammes de transmission et de débits accrus, en proposant des dimensions restreintes et un matériel efficace énergiquement.

Le fonctionnement de dispositifs de communications radio militaires en situation de danger de guerre ou au cours d'une catastrophe naturelle, nécessite une conformité technologique haut de gamme en termes de QoS, de fiabilité, d'interopérabilité, de robustesse environnementale, de performance et d'exigences de sécurité. Les ensembles de test radio et les instruments adjacents de Rohde & Schwarz permettent l'automatisation de la qualification radio en conformité avec les normes, et la personnalisation des normes de sécurité privées ou nationales.

Les solutions de test et mesure Rohde & Schwarz permettent une performance et une fiabilité irréprochables à tous les niveaux. Notre gamme propose des solutions de pointe, allant du test de montages et de composants jusqu'à la vérification d'un système de communication radio complet et de tests parallèles. De plus, les testeurs radio Rohde & Schwarz proposent des capacités dédiées à la qualification des normes et au réglage automatique de plusieurs radios simultanément au cours de la production ou de la maintenance.

Dîtes-nous comment nous pouvons vous aider.

Solutions de test MILCOM

Développement de formes d'ondes sécurisées

Développement de formes d'ondes sécurisées

Uniformisez la vérification des formes d'ondes au cours de l'intégration avec des environnements de conception de bureau tel que MATLAB® et réalisez un prototypage de formes d'ondes, ainsi qu'un test dans le matériel.

Plus d'information

Test et qualification radio

Test et qualification radio

Testez et vérifiez votre produit final avec un testeur radio compact dédié aux radios analogiques et numériques. Exploitez un générateur RF haute performance, un analyseur RF et des générateurs de formes d'ondes arbitraires, le tout dans un seul appareil.

Plus d'information

Tests de composants, d'antennes et de batteries

Tests de composants, d'antennes et de batteries militaires

Assurez-vous qu'il n'y ait aucune perte et un bon fonctionnement lors du test de l'autonomie de vos batteries, des composants de gestion de l'énergie et des antennes ‒ en particulier dans les futures communications militaires utilisant la LTE ou la 5G. Confirmez la conformité avec la performance attendue, en vous basant sur l'utilisation prévue de la radio.

Plus d'information

Vérification de conceptions numériques

Vérification de conceptions numériques radio

L'intégrité du signal et l'intégrité de puissance sont d'une importance fondamentale dans les radios définies par logiciel (SDR), dont l'intégration et la complexité accrues exigent une certaine cohérence dans le débogage de la conception, afin d'évaluer l'impact des diaphonies et autres déviations du signal.

Plus d'information

Test du protocole des bus militaires

Test du protocole des bus militaires

Les communications câblées militaires sont essentielles pour la performance des avions, des véhicules ou des navires. Découvrez comment tester la performance et la robustesse des protocoles de bus tels que ARINC, MILBUS ou bus CAN, ou encore des protocoles de communication tels que LTE, WCDMA, GSM, WLAN ou BT.

Plus d'information

Featured webinars

Webinar: Internet of Things for MilCom applications

Webinar: Internet of Things for MilCom applications

This talk focuses on how the trend of Internet of Military Things (IoMT) can help the defense industry, and how to properly create, test and deploy your RF designs.

More information

5G private networks for MILCOM

Webinar: 5G private networks for MILCOM

Join this webinar to learn more about 3GPP 5G New Radio standard development & network monitoring challenges and solutions for LTE and 5G.

Register now

Practical Guide to RF testing secure radios

Webinar: Practical Guide to RF testing secure radios

Join this webinar to learn how you can conduct radio frequency measurements in the lab and on the field with test solutions from Rohde & Schwarz.

Register now

testing secure radios 1

Webinar: Testing secure radios in time, frequency and digital domain - part 1

In this webinar you'll discover how to conduct radio-frequency measurements in the lab, and in the field, with leading-edge test solutions from Rohde & Schwarz.

Register now

testing secure radios 2

Webinar: Testing secure radios in time, frequency and digital domain - part 2

Join us in this second part of the webinar series and learn how you can conduct time domain and digital measurements with test solutions from Rohde & Schwarz.

Register now

Practical Guide to Digital Testing for Secure Radios

Webinar: Practical Guide to Digital Testing for Secure Radios

Learn how to validate the performance of low- and high-speed digital interfaces and conduct advanced power integrity measurements.

Register now

FAQ

Quels sont les moyens de communication radio utilisés par les forces de l'ordre et militaires d'aujourd'hui ?

La majorité des forces armées et de sécurité publique du monde entier utilisent encore des radios analogiques dans les bandes HF et V/UHF, avec des formes d'ondes robustes et sécurisées qui permettent essentiellement des échanges radio sécurisés. Cependant, les radios nouvellement commercialisées aujourd'hui proposent des capacités supérieures à l'audio analogique, utilisant des formes d'ondes très robustes, personnalisées et sécurisées. Elles fournissent également des échanges via VoIP, l'auto-positionnement / la localisation, ainsi que des capacités permettant de rejoindre les réseaux de missions tactiques et de renseignements.

Nous pouvons classifier les radios MILCOM par facteur de forme, à savoir portables, portables en sac à dos et embarquées. Les scénarios dans lesquels les radios doivent fonctionner représentent une autre classification communément utilisée et pratique. Les radios qui sont utilisées par les forces armées dans des scénarios de guerre sont référencées comme radios militaires, radios de soldats, radios de tireurs ou radios tactiques. Les radios utilisées dans les environnements civils par les forces de l'ordre sont référencées comme radios de sécurité publique, systèmes radio mobiles terrestres, qui sont de forme semblable aux radios portables utilisées par les forces armées.

Quelles est la gamme de fréquence utilisée par les radios sécurisées ?

Les radios sécurisées, comme celles utilisées dans les scénarios de communications militaires (MILCOM), peuvent utiliser des canaux étroits fixes ou des canaux plus larges à sauts de fréquence dans la gamme 100 kHz à 1 GHz. La puissance de l'émetteur est généralement limitée aux alentours de 5 watts, leur attribuant une gamme limitée, généralement de 4,8 à 32 km (3 à 20 miles). Les systèmes plus anciens utilisent la modulation AM ou FM, alors que certains systèmes récents utilisent la modulation numérique qui leur permet d'émettre des données, ainsi que des sons.

Pourquoi les forces de l'ordre ne font-elles pas entièrement confiance aux dispositifs réseaux sans fil mobiles disponibles ?

Les dispositifs de communication des forces de l'ordre, ainsi que des forces armées (se référant généralement à des radios sécurisées ou MILCOM), doivent garantir une robustesse et une endurance maximales, tout en assurant une communication minimale viable sur le terrain. Les smartphones modernes sont optimisés pour l'utilisation, la vitesse et l’inter-connectivité avec les normes ouvertes. Les forces publiques ont besoin de radios qui soient robustes et fiables, car l'incapacité de communiquer pendant une opération réelle sur le terrain peut se traduire par de graves blessures des personnes ou même par des victimes.

Les radios sécurisées actuelles utilisées par les militaires ou les forces de l'ordre sont-elles analogiques, hybrides ou entièrement numériques ?

La plupart des radios utilisées par les forces armées sont analogiques, toutefois il y a une forte demande pour le passage au numérique; chose qui est actuellement en cours sur le marché de la sécurité publique. Un pourcentage relativement élevé des appareils radio utilisés par les forces de l'ordre ou les pompiers sont aujourd'hui numériques.

Les fabricants de radio modifient leurs produits dans le monde numérique, et ils ont besoin de s'assurer que chaque composant numérique haut débit des radios définies par logiciel puisse répondre individuellement aux nouvelles exigences des formes d'ondes numériques sécurisées. Les défis de test les plus courants sont la vérification des horloges de référence et des gigues ou la vérification de la conformité des signaux et de l'intégrité de puissance des PLL, des bus haut débit ou encore des composants SerDes, parmi d'autres.

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information

Inscrivez-vous à notre bulletin d'information

Restez informé sur les tendances à venir et sur les dernières applications.