MIMO 4x4

MIMO 4x4

MIMO 4x4 - la fonction LTE quasiment oubliée ?

Lorsque la LTE a été normalisée par la 3GPP dans le communiqué 8 (en 2009), la MIMO 4x4 était une partie de l'ensemble de fonctions. Elle n'a pas du tout joué de rôle à ce moment là, car la mise en œuvre de la LTE dans une configuration de base avec deux émetteurs à la station de base et deux récepteurs dans l'équipement utilisateur (clés USB LTE les premiers jours, les smartphones ensuite) était déjà suffisamment complexe. La réalisation à quatre récepteurs dans un smartphone était un point de blocage technologique pour l'écosystème dans ces premiers jours de la LTE. De nos jours, la pression pour des capacités supérieures est croissante et les conceptions de smartphone (et de puces) ont significativement été améliorées, c'est pourquoi des smartphones commerciaux MIMO 4x4 sont arrivés sur le marché. Les opérateurs de réseaux mobiles peuvent dorénavant exploiter l'efficacité spectrale supérieure et les capacités de réseau plus élevés de la MIMO 4x4, en investissant également sur la station de base (troisième et quatrième émetteurs).

Défis

La demande croissante de données dans les réseaux mobiles d'aujourd'hui

Quelles fonctions répondent complètement à la demande toujours croissante de données dans les réseaux mobiles ?

Les prévisions estiment un trafic de données global en croissante d'environ 50% par an dans les réseaux mobiles. Les opérateurs ont besoin d'augmenter en permanence la capacité de leur réseau en investissant dans de nouveaux spectres, de nouvelles stations de base, ainsi que dans de nouvelles technologies et fonctions.

La fonction MIMO 4x4 est une fonction attendue de la LTE, qui est devenue un point de départ important en 2017, car le nombre de smartphones à capacités MIMO 4x4 avait augmenté.

La structure des réseaux mobiles d'aujourd'hui

Comment tester la capacité des réseaux des opérateurs

La qualité du réseau d'un opérateur mobile (capacité et couverture) peut être testée en utilisant par exemple le test de la performance réseau. Si le réseau prend en charge la MIMO 4x4, la capacité peut uniquement être mesurée en utilisant des smartphones à capacités MIMO 4x4.

En tant que solutions client/serveur, les applications OTT (tels que les tests de vitesse) mesurent la performance de bout en bout, y compris la connectivité du serveur, et fournissent des informations limitées sur le réseau de l'opérateur mobile.

vérification des gains de smartphone 4 RX

Comment vérifier les gains de smartphone 4 Rx

La réalisation à quatre récepteurs, et en particulier à quatre antennes de réception non corrélées au format d'un smartphone, est un vrai défi technologique. Bien que les smartphones à capacités MIMO 4x4 sont dorénavant présents sur le marché, les différentes performances d'antenne des différents smartphones engendrent des gains variés en fonction de la conception de l'antenne, des bandes de fréquence et d'autres paramètres.

Articles de blog

Comment la MIMO 4×4 peut booster votre réseau mobile

La mise en œuvre des fonctions MIMO d'ordre supérieur au sein des réseaux radio existants boostera les débits de données à travers le réseau et délivrera un gain de capacité supplémentaire. La MIMO 4×4 est l'approche de pointe actuelle pour améliorer les réseaux LTE antérieurs.

Plus d'information

Améliorations réseau intelligentes d'envergure : MIMO 4×4

Les diverses améliorations réseau d'envergure disponibles aujourd'hui proposent une approche rentable et intelligente pour améliorer la capacité des réseaux mobiles. Dans cet article du blog, nous évoquons les configurations d'antenne MIMO d'ordre supérieur, en particulier la MIMO 4×4.

Plus d'information

Améliorations réseau intelligentes d'envergure : vue d'ensemble

Avec une consommation de données prévue dix fois supérieure dans les 5 prochaines années, les investissements sont inévitables pour transférer simplement le grand nombre de données. Ainsi, comment les opérateurs réseaux peuvent-ils mieux répondre à ces capacités réseaux croissantes et à ces demandes de performance ?

Plus d'information

Mettre en œuvre des améliorations réseau intelligentes d'envergure

La carte d'application regroupe au format compact de deux pages, tous les faits importants relatifs aux améliorations de capacité dans les réseaux mobiles. À l'exception de la MIMO 4x4, la carte d'application décrit l'optimisation de l'inclinaison de l'antenne, l'agrégation de la porteuse et la sectorisation d'ordre supérieur des stations de base d'envergure.

Télécharger maintenant

Vidéos

Webinaire Premium : boostez votre réseau avec la MIMO 4x4

Apprenez-en plus à propos de la MIMO 4x4 avec notre webinaire, la fonction d'amélioration de la capacité qui augmente réellement l'efficacité spectrale et la capacité réelle des réseaux mobiles. Ce webinaire décrit les mises en œuvre de la MIMO 4x4 avec leurs défis et leurs avantages potentiels.

S'enregistrer

Mobile-Network-Testing-Technology-4x4-MIMO-Content-4x4-Overview-Field-Testing-Rohde-Schwarz.png

Vue globale de la MIMO 4x4 et test terrain

Dans la vidéo, Arnd Sibila, responsable du Marketing Technologique, évoque la manière dont la technologie MIMO peut aider les opérateurs à répondre aux capacités nécessaires dans les réseaux mobiles. Arnd explique comment tester et évaluer les systèmes MIMO 2x2 et MIMO 4x4.

Mobile-Network-Testing-Technology-4x4-MIMO-Content-Gains-4x4-Antenna-Configuration-Rohde-Schwarz.png

Gains des configurations d'antenne MIMO 4x4

La vidéo décrit le gain global potentiel dans les réseaux MIMO 4x4 MIMO et, par exemple, comment des débits crêtes de données supérieurs proches de la station de base peuvent être exploités avec des appareils/smartphones à capacités MIMO 4x4.

Mobile-Network-Testing-Technology-4x4-MIMO-Content-Base-Station-Optimization-Rohde-Schwarz.png

Optimisation de la station de base pour une capacité améliorée

Dans la vidéo, Arnd Sibila, responsable du Marketing Technologique, explique comment la capacité du réseau mobile peut être augmentée en réduisant les interférences internes. Arnd décrit les paramètres, tels que l'inclinaison de l'antenne, la pollution d'essai et la séparation de cellule / sectorisation d'antenne, qui ont un impact sur la capacité.

Demander des informations

Vous avez des questions ou désirez des renseignements supplémentaires ? Veuillez simplement remplir ce formulaire et nous vous rappelons aussi tôt que possible.

Marketing de permission

Je souhaite recevoir des informations de Rohde & Schwarz via

Qu'est ce que cela signifie en détail ?

Je reconnais que les entités ROHDE & SCHWARZ GmbH & Co. KG et ROHDE & SCHWARZ ou toute autre société subsidiaire mentionnée au sein de ce site Internet, peuvent me contacter par le moyen de leur choix (email ou courrier) pour des raisons marketing et publicitaires (par exemple pour des informations sur des offres spéciales et des promotions) en relation avec, mais pas uniquement, des produits et des solutions dans les domaines du test et mesure, des communications sécurisées, de la surveillance et test des réseaux, des broadcasts et médias, ainsi que de cybersécurité.

Vos droits

Cette déclaration de consentement peut être révoquée à tout moment par l'envoi d'un courriel portant, dans son objet, la mention "Unsubscribe" (désinscription) à news@rohde-schwarz.com. En outre, chaque courriel envoyé contient un lien vers une fonction de désinscription de publicités ultérieures adressées par courrier électronique. La "Déclaration de confidentialité" expose plus en détail l'utilisation des données personnelles, ainsi que la procédure de révocation de consentement.

Merci.

Votre équipe Rohde & Schwarz

Une erreur est survenue. Veuillez essayer à nouveau ultérieurement.