La technologie Bluetooth® Low Energy (LE) pour les appareils portables, les périphériques et l'IoT

La technologie Bluetooth® LE, avec sa consommation d'énergie extrêmement faible, son appariement très rapide et son utilisation dans le monde entier de la bande 2,4 GHz, s'adresse à de nombreuses applications nécessitant une connectivité de données de faible puissance à courte portée

La technologie Bluetooth® Low Energy (LE) pour les appareils portables, les périphériques et l'IoT

La technologie Bluetooth® LE a été adoptée dans la spécification Bluetooth® 4.0 pour obtenir une solution à très basse puissance dédiée aux périphériques et les appareils portables utilisés dans une large gamme d'applications telles que les appareils médicaux ou les applications automobiles. Avec cette version, la technologie Bluetooth® LE dispose d'un débit de données maximal de 1 Mbit/s, d'une consommation comprise entre 0,01 et 0,5 watts, tout en utilisant environ moitié moins d'énergie pour fournir approximativement 33 % du débit de données du Bluetooth® classique.

Avec le Bluetooth® 5, la gamme d'applications a été élargie à l'internet des objets (IoT) avec des fonctionnalités dédiées à des débits de données supérieurs de l'ordre de 2 Mbit/s, un codage longue portée et des capacités publicitaires supplémentaires. Le nombre d'appareils par réseau ad hoc a été augmenté. L'association avec la spécification Bluetooth® Mesh ouvre de nouvelles opportunités dans les domaines de l'automatisation des maisons / immeubles et des applications industrielles.

Le Bluetooth® 5.1 a amélioré les capacités de recherche de direction avec des fonctions telles que l'angle d'arrivée (AoA) et un angle de départ (AoD), la dernière version 5.2 ajoutait une prise en charge audio native basse énergie et une fonctionnalité de contrôle de puissance intelligent.

Mode de test du Bluetooth® Low Energy

Débranchez ! Le test du Bluetooth® Low Energy réinventé

Présentation du premier mode de test du Bluetooth® Low Energy contrôlé par radio au monde. Chez Rohde & Schwarz, nous avons développé la méthode la plus simple et la plus précise pour tester le Bluetooth® Low Energy.

  • Simplification de la configuration de test
  • Unification de tous les tests Bluetooth® (Bluetooth® Classic et Bluetooth® Low Energy)
  • Prise en charge de tous les tests de conformité RF
  • Simplification des mesures sans fil (TRP / TIS)
  • Possibilité de mesures du débit binaire et du taux d'erreur du paquet
Poster : Connecter quasiment tout avec le Bluetooth® Low Energy

Poster gratuit

Connecter quasiment tout avec le Bluetooth® Low Energy

Vous souhaitez obtenir une description rapide des aspects technologiques du Bluetooth® Low Energy basés sur la dernière spécification du Bluetooth SIG ?
Apprenez-en plus à propos des différentes options de couche physique et des dernières fonctionnalités telles que la recherche de direction, le contrôle de puissance ou le streaming audio.

Inscrivez-vous et recevez votre poster gratuit.

Webinaire sur demande

Webinaire : Everything you need to know about Bluetooth® Low Energy (LE) in 2020 (en anglais)

La technologie Bluetooth®LE est l'une des technologies sans fil les plus répandues pour l'internet des objets (IoT). Au cours des dix dernières années, les cas d'utilisation ont évolué de la connexion des périphériques PC vers des communications complètes avec des appareils portables, et bien plus encore. Les derniers communiqués (5.0, 5.1, 5.2) de la spécification Bluetooth® ouvrent la porte à bien plus d'applications dans le domaine de l'IoT, comme par exemple les maisons intelligentes, les immeubles intelligents et les services de localisation en intérieur.

Le webinaire présentera les dernières fonctionnalités que vous devez connaître, telles que la longue portée ou la recherche de direction, puis expliquera les défis et les solutions associés. Il mettra également en évidence une nouvelle solution avec mode de test contrôlé par radio, qui redéfinira la manière de tester les appareils Bluetooth® LE à venir.

LE 1M LE 2M LE coded (S=2) LE coded (S=8)
Spectre Bande ISM 2,4 GHz Bande ISM 2,4 GHz Bande ISM 2,4 GHz Bande ISM 2,4 GHz
Nombre de voies 40 40 40 40
Écartement entre canaux 2 MHz 2 MHz 2 MHz 2 MHz
Protection contre les interférences Spectre de propagation du saut de fréquence adaptatif (1600 sauts/s sur 37 canaux maximum) Spectre de propagation du saut de fréquence adaptatif (1600 sauts/s sur 37 canaux maximum) Spectre de propagation du saut de fréquence adaptatif (1600 sauts/s sur 37 canaux maximum) Spectre de propagation du saut de fréquence adaptatif (1600 sauts/s sur 37 canaux maximum)
Publicité Trois canaux publicitaires Trois canaux publicitaires Trois canaux publicitaires Trois canaux publicitaires
Modulation GFSK (250 kHz) GFSK (500 kHz) GFSK (250 kHz) GFSK (250 kHz)
Codage En-tête : 1/1
données : 1/1
En-tête : 1/1
données : 1/1
En-tête : 1/8
données : 1/2
En-tête : 1/8
données : 1/8
Débit de données max 1 Mbit/s 2 Mbit/s 500 kbit/s 250 kbit/s
Rohde-Schwarz-Bluetooth-test-setups_1440x_.png
Différentes configurations de test du Bluetooth® pour diverses applications

Vos défis de test pour le Bluetooth® LE

Il y a plusieurs facteurs influençant sur la performance des communications globales. Ceux-ci comprennent la conception de l'antenne, l'alimentation, les questions de coexistence avec d'autres puces de communications sans fil telles que LTE et WLAN, ainsi que le boîtier final. Pendant et après la conception, il est très important de réaliser des tests, afin de s'assurer que l'information transmise soit correcte.

Des tests tels que la vérification de la structure des paquets de test, de la puissance de sortie, des caractéristiques de modulation et de l'erreur en fréquence de la porteuse sont nécessaires. Le Bluetooth® SIG a défini les cas de test relatifs à la qualification du Bluetooth® et a spécifié un mode de test direct (DTM) pour contrôler les tests d'émetteurs et de récepteurs via une interface de contrôle câblée. Ce mode de test est activé via des commandes externes, qui peuvent être un peu complexes, en particulier pour des situations de test où aucun accès direct au dispositif sous test n'est possible.

Cependant, l'industrie étudie également les possibilités de permettre un test sans fil simple à mettre en œuvre pour les appareils Bluetooth® LE. En fait, il y a deux approches possibles : utiliser les canaux publicitaires déjà actifs pour réaliser les mesures RX et TX, ou utiliser la signalisation Bluetooth® LE classique pour tester l'appareil.

Avantages des solutions de test du Bluetooth® LE de Rohde & Schwarz

  • Les fonctions de test du Bluetooth® sont disponibles pour tous les principaux instruments de test Rohde & Schwarz, y compris les générateurs de signaux et les analyseurs de signaux
  • La prise en charge du Bluetooth® LE en conformité avec les spécifications Bluetooth® 4.0, 4.1, 4.2, 5, 5.1 et 5.2 pour la conception, la certification et la production
  • Le Bluetooth® SIG a qualifié le testeur de communications sans fil R&S®CMW pour le test RF. La configuration de test peut être automatisée avec le logiciel séquenceur R&S®CMWrun

Ressources associées

Bluetooth® Low Energy Over-The-Air Advertiser Testing

More information

Livre blanc : Du remplacement de câble à l'IoT – Bluetooth 5.1

Plus d'information

Note d'application : Saut de fréquence adaptatif du Bluetooth® sur un R&S®CMW

Plus d'information

Brochure d'application : Test du Bluetooth® avec le testeur de communications radio large bande R&S®CMW

Plus d'information

Note d'application : Tests évolués RF du Bluetooth® avec le R&S®CMWrun

Plus d'information

Carte d'application : Réalisation de tests de coexistence multi-standards au sein de l'appareil

Plus d'information

Produits associés

Testeur de connectivité sans fil R&S®CMW270

L'expert non cellulaire couvrant les tests Bluetooth® Classic et Bluetooth® LE jusqu'à la version 5.1 en mode signalisation et non-signalisation. Qualifié par le Bluetooth® SIG pour le test RF.

Informations produits

Générateur de signaux vectoriels R&S®SMBV100B

La nouvelle référence dans sa catégorie, avec une bande passante de modulation jusqu'à 500 MHz et une excellente performance EVM, même à des niveaux de puissance de sortie élevés qui prennent en charge la génération de signaux Bluetooth® EDR et Bluetooth® LE 5.0.

Informations produits

Analyseur de spectre R&S®FPL1000

Expérimentez la performance élevée où que vous l'emmeniez. Il ne prend pas seulement en charge l'analyse de spectre, mais également la mesure de puissance avec une précision élevée, ainsi que l'analyse des signaux modulés analogiquement et numériquement.

Informations produits

Système de test réglementaire R&S®TS8997

Prend en charge le test réglementaire des appareils sans fil fonctionnant dans les bandes ISM basé sur ETSI et FCC.

Informations produits

Système de test de communications en fabrication R&S®CMW100

Le testeur de non signalisation très compact, optimisé pour les lignes de production, pour la calibration et la vérification prend en charge les tests Bluetooth® DTM et des annonceurs.

Informations produits

Analyseur de spectre R&S®FPC

Un analyseur de spectre fournissant une performance inégalée à un prix abordable, prenant en charge les tests de base d'émetteurs Bluetooth® LE.

Informations produits

Chambre blindée R&S®CMW-Z10

Une excellente efficacité de blindage et des caractéristiques de couplage supérieures pour les fréquences jusqu'à 6 GHz, parfait pour le test sans fil des appareils Bluetooth®.

Informations produits

Outil logiciel séquenceur R&S®CMWrun

Outil séquenceur prêt pour la production dédié au test parallèle de plusieurs dispositifs sous test, avec contrôle intégré des chipsets.

Informations produits

Solutions associées

Test du Bluetooth

Plus d'information

Fabrication d'appareils non cellulaire

Plus d'information

Recherche de direction du Bluetooth® LE

Plus d'information

Demander des informations

Vous avez des questions ou besoin d'informations supplémentaires ? Remplissez simplement ce formulaire et nous vous recontacterons rapidement.

Je souhaite recevoir des informations de Rohde & Schwarz via

Marketing de permission

Qu'est ce que cela signifie en détail ?

Je reconnais que les entités ROHDE & SCHWARZ GmbH & Co. KG et ROHDE & SCHWARZ ou toute autre société subsidiaire mentionnée au sein de ce site Internet, peuvent me contacter par le moyen de leur choix (email ou courrier) pour des raisons marketing et publicitaires (par exemple pour des informations sur des offres spéciales et des promotions) en relation avec, mais pas uniquement, des produits et des solutions dans les domaines du test et mesure, des communications sécurisées, de la surveillance et test des réseaux, des broadcasts et médias, ainsi que de cybersécurité.

Vos droits

Cette déclaration de consentement peut être révoquée à tout moment par l'envoi d'un courriel portant, dans son objet, la mention "Unsubscribe" (désinscription) à news@rohde-schwarz.com. En outre, chaque courriel envoyé contient un lien vers une fonction de désinscription de publicités ultérieures adressées par courrier électronique. La "Déclaration de confidentialité" expose plus en détail l'utilisation des données personnelles, ainsi que la procédure de révocation de consentement.

Votre demande a bien été envoyée ! Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
An error is occurred, please try it again later.