La technologie Bluetooth® LE a été adoptée dans la spécification Bluetooth® 4.0 pour obtenir une solution à très basse puissance dédiée aux périphériques et les appareils portables utilisés dans une large gamme d'applications telles que les appareils médicaux ou les applications automobiles. Avec cette version, la technologie Bluetooth® LE dispose d'un débit de données maximal de 1 Mbit/s, d'une consommation comprise entre 0,01 et 0,5 watts, tout en utilisant environ moitié moins d'énergie pour fournir approximativement 33 % du débit de données du Bluetooth® classique.
Avec le Bluetooth® 5, la gamme d'applications a été élargie à l'internet des objets (IoT) avec des fonctionnalités dédiées à des débits de données supérieurs de l'ordre de 2 Mbit/s, un codage longue portée et des capacités publicitaires supplémentaires. Le nombre d'appareils par réseau ad hoc a été augmenté. L'association avec la spécification Bluetooth® Mesh ouvre de nouvelles opportunités dans les domaines de l'automatisation des maisons / immeubles et des applications industrielles.
Le Bluetooth® 5.1 a amélioré les capacités de recherche de direction avec des fonctions telles que l'angle d'arrivée (AoA) et un angle de départ (AoD), la dernière version 5.2 ajoutait une prise en charge audio native basse énergie et une fonctionnalité de contrôle de puissance intelligent.