Délestage du trafic Wi-Fi en LTE

Le réseau local sans fil fait partie intégrante de la plupart des téléphones mobiles cellulaires modernes. Toutefois, les mises en œuvre actuelles des standards cellulaires et du réseau local sans fil sont entièrement indépendantes. L'accès à Internet s'effectue soit via la LTE et l'EPC (Evolved Packet Core) correspondant soit directement via le réseau local sans fil. La technologie d'accès est commutée manuellement, ce qui requiert une authentification séparée. La continuité du service ne peut pas être prise en charge étant donné qu'une nouvelle connexion est établie et que la pile du protocole IP est remise à zéro.

Des spécifications sont en cours d'élaboration pour intégrer les deux technologies de manière à ce que l'équipement d'utilisateur (UE) puisse accéder à l'EPC directement via l'interface de réseau local sans fil. Ceci permettra un transfert continu des services entre la 3GPP et le réseau local sans fil ; les sessions en cours ne seront pas interrompues et les utilisateurs ne remarqueront pas le transfert. Cette intégration améliorera la couverture étant donné que l'équipement d'utilisateur pourra automatiquement sélectionner la meilleure technologie d'accès disponible. Les authentifications manuelles largement utilisées dans les réseaux locaux sans fil seront remplacées par une authentification automatique transparente par l'intermédiaire du serveur 3GPP AAA au moyen des informations d'identification de la carte USIM. En outre, la charge du réseau cellulaire vers l'interface hertzienne peut être délestée en cas de fort trafic.

Pour mettre en œuvre ce type de délestage, le système de réseau local sans fil se connecte à la passerelle PDN-GW, soit directement via un accès sécurisé soit indirectement via un accès non sécurisé par un nœud additionnel, l'ePDG. L'ePDG est sous le contrôle intégral de l'opérateur de réseau EPC et permet donc de garantir toutes les fonctionnalités de sécurité nécessaires. La différence entre l'accès sécurisé et l'accès non sécurisé réside principalement dans la prise de décision, qui est commerciale et non technologique. Elle dépend du type de relation commerciale entre le réseau mobile et les opérateurs de réseau local sans fil.

Selon l'état actuel des spécifications correspondantes, la décision de délestage est prise par l'équipement d'utilisateur, optionnellement avec l'assistance de la fonctionnalité de détection et sélection du réseau d'accès (ANDSF). L'ANDSF présente des politiques à l'équipement d'utilisateur concernant la mobilité et le routage entre les systèmes, ainsi que la détection du réseau d'accès. Des recherches au niveau du réseau d'accès radioélectrique (RAN) 3GPP étudient la possibilité de transférer le contrôle du délestage au réseau, permettant ainsi à l'opérateur de proposer la meilleure qualité possible pour la connexion. Rohde & Schwarz suit de près ce développement et fournira pour chaque étape des solutions de test et mesure hautement sophistiquées.

Ressources pour le délestage du trafic Wi-Fi en LTE

Produits pour le délestage du trafic Wi-Fi en LTE

  • R&S®CMW Platform
    • Testeur universel pour tester l'interface aérienne des appareils électroniques grand public, prenant en charge tous les standards sans fil importants tels que GSM, UMTS/HSPA+, CDMA2000 et LTE, ainsi que les messages inter-RAT associés
    • Signalisation réseau local sans fil et LTE simultanées dans un seul appareil
    • Émulation de pile du protocole IP avec accès au réseau LTE et au réseau local sans fil
    • Serveur IMS interne et interface pour connexion à un serveur IMS externe
Merci.

Votre demande a bien été envoyée !

Nous vous contacterons très bientôt.

Votre équipe de service Rohde & Schwarz

Demander des informations
Sujet: WLAN/Wi-Fi

Veuillez saisir votre demande.
Informations de contact

Veuillez nous indiquer comment vous contacter.

Veuillez saisir votre prénom.

Veuillez saisir une adresse électronique valide.

Veuillez saisir le nom de votre entreprise.

Veuillez saisir votre code postal.

Veuillez saisir votre nom.

Veuillez saisir votre numéro de téléphone.

Veuillez saisir votre ville.

Veuillez saisir le nom de votre ville.

Veuillez saisir votre rue.

Veuillez saisir votre numéro.

(par exemple, 2ème étage, bâtiment du fond)
Informations complémentaires


Marketing de permission
Code de réponse de sécurité
show captcha

La saisie est incorrecte.
Do not enter data in this field
* Champ obligatoire
International Website