8. Optimisation de la vitesse

Par optimisation de la vitesse en association avec une application de commande à distance, nous entendons effectuer une tâche de mesure aussi rapidement que possible, mais toujours avec des résultats fiables et répétables.

Les VISA Trace Tools mentionnés dans le Chapitre 3 ‒ VISA et VISA Toolspeuvent vous aider à pointer les opérations prenant beaucoup de temps. Leurs enregistrements contiennent des horodatages que vous pouvez utiliser pour calculer les durées des tâches de mesure.

Lorsque vous débutez avec une optimisation de vitesse, prenez toujours en compte la globalité de l'application par rapport à la durée de la mesure. Si, par exemple, un temps d'acquisition d'oscilloscope est de 2 ms, la réduction globale de 5 ms à 3 ms engendre une augmentation de la vitesse d'environ 30%. Cependant, si le temps d'acquisition est de 2 secondes, la même réduction globale engendre uniquement une augmentation de la vitesse de l'ordre de 0,1%.

Astuces sur la manière d'améliorer la vitesse de votre tâche de mesure :

  • Ne jamais sacrifier une bonne synchronisation de mesure pour la vitesse. À la fin, cela vous prendra plus de temps pour déboguer les problèmes et répéter les mesures, que de le faire proprement la première fois.
  • Si vous avez plusieurs instruments de mesure au sein de votre configuration de test, essayez de faire des tâches en parallèle. Par exemple, vous pouvez configurer un générateur de signaux et un oscilloscope en parallèle, et simplement les synchroniser avant une acquisition.
  • N'effectuez pas de vérification d'erreurs de l'instrument dans des boucles avec plusieurs répétitions et des temps d'acquisition courts (inférieur à 10ms). Si vous utilisez les pilotes d'instruments, désactivez la vérification d'erreurs avant la boucle et réactivez-la après la boucle.
  • Désactivez l'affichage de l'instrument après que vous ayez débogué votre application. Cela améliore généralement la performance de l'instrument.
  • Essayez d'éviter une lecture entière des traces ou formes d'ondes. Les instruments Rohde & Schwarz proposent des possibilités d'évaluations de plusieurs traces / formes d'ondes. Vous n'avez pas besoin de chaque point d'une forme d'onde d'oscilloscope pour évaluer une fréquence, une amplitude ou un temps de montée d'impulsion. L'instrument fournit des mesures prêtes à l'utilisation pour de tels paramètres.
  • Utilisez les fonctions de moyennage ou de maintien max de l'instrument pour les traces et les formes d'ondes plutôt que d'effectuer ces opérations dans votre application. Cela économise le temps de transfert des données et le déclenchement de mesure.
  • Utilisez les fonctions de lignes de limites et de masques pour les cas où vous devez seulement évaluer les critères bon / mauvais. Le transfert de la trace entière et son évaluation dans votre application est inutile.
  • Les instruments Rohde & Schwarz sont capables de traiter les commandes en parallèle. Toujours régler le paramètre qui prend le plus de temps en premier. Si par exemple, vous réglez d'abord l'atténuateur manuel d'un analyseur de spectre, puis la fréquence centrale et la bande passante de résolution, c'est plus rapide que de les régler dans l'autre sens.
  • Combinez plusieurs commandes SCPI (séparées par un point virgule) dans une séquence pour les envoyer à l'instrument ; C'est plus rapide que de les envoyer séparément. De plus, cela laisse l'instrument décider de l'ordre d'exécution des commandes le plus optimal possible. Un exemple de trois paramètres déjà mentionnés pour un analyseur de spectre – réglages de l'atténuateur mécanique, de la fréquence centrale, de la bande passante de résolution : INP:ATT 50;:FREQ:CENT 2GHz;:BWIDth 5MHz

Request information

Do you have questions or need additional information? Simply fill out this form and we will get right back to you.

Marketing de permission

Votre demande a bien été envoyée ! Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
An error is occurred, please try it again later.