9. Sélection de l'interface de communication la plus rapide

Il existe de nombreux facteurs qui influencent la sélection d'une interface de communication physique. Dans ce chapitre, nous nous concentrons uniquement sur un paramètre – la vitesse.

Lors de la considération de la vitesse d'une unité de communication, vous devez toujours séparer le terme générique Vitesseen deux paramètres différents : La Latenceet la Bande passante. Afin d'expliquer leurs significations, nous utilisons une analogie avec une conduite d'eau :

La longueur du tuyau définit sa latence – le temps nécessaire pour transporter une petite quantité d'eau d'un point A à un point B. Par conséquent, la latence est mesurée en secondes.

Le diamètre du tuyau définit sa bande passante – la quantité d'eau par seconde qui peut circuler dans cette section. Donc, la bande passante est mesurée en volume / seconde.

Avec cette analogie, vous voyez qu'une petite quantité d'eau (peu de données) est transportée plus rapidement avec un tuyau court (petite latence). Son diamètre (bande passante) ne joue pas un rôle significatif. À l'inverse, un tuyau avec un gros diamètre (bande passante élevée) transporte de gros volumes d'eau (beaucoup de données) plus rapidement, même si il est plus long (latence élevée). Jetons un coup d’œil à la latence et à la bande passante des interfaces de communication les plus courantes :

De ce qui précède, nous pouvons déduire la règle générale :

Si votre application de commande à distance effectue plusieurs échanges de petites données entre votre PC de contrôle et l'instrument, par exemple l'interrogation de plusieurs mesures d'amplitude d'un oscilloscope, l'interface GPIB ou USB est le choix optimal du fait de leur faible latence.

Si vous transférez de gros volumes de données, par exemple des formes d'ondes d'oscilloscopes entières avec des dizaines de milliers d'échantillons, vous obtenez les temps de transfert les plus courts avec une interface LAN 1GB ou USB du fait de leur bande passante élevée.

Gardez à l'esprit que la performance globale de votre application de commande à distance est affectée par de nombreux autres facteurs en plus de la vitesse des interfaces de communication. En pratique, les délais sont très souvent causés par d'autres facteurs qui l'emportent sur les délais causés par une interface de communication (voir Chapitre 8 : Optimisation de la vitesse). L'objectif de ce chapitre est simplement de donner une idée générale sur la manière dont les différentes interfaces se comportent en termes de vitesse avec des conditions de volumes de données différentes.

Notes

*Note1 ‒ Valeurs de latence :

La latence mentionnée dans le tableau ci-dessus peut varier de manière significative selon l'architecture interne de l'instrument. Les chiffres mentionnés dans le tableau sont des valeurs de latence d'un interface parfaite. La seule manière de trouver la latence de votre configuration de mesure est d'effectuer une évaluation en utilisant par exemple le VISA Trace Tool. Une bonne procédure de mesure de latence est l'interrogation de la séquence *IDN? de l'instrument, du fait du temps de traitement rapide de la commande.

LAN VXI-11 vs HiSLIP :

Le protocole HiSLIP fournit des temps de latence plus petits comparé au VXI-11. Toujours préférer le HiSLIP avant le VXI-11si votre instrument le prend en charge. Vous trouverez une élaboration détaillée et une liste des instruments Rohde & Schwarz prenant en charge le HiSLIP ici : 1MA208 : Commande à distance rapide de l'instrument avec le HiSLIP

Request information

Do you have questions or need additional information? Simply fill out this form and we will get right back to you.

Marketing de permission

Votre demande a bien été envoyée ! Nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
An error is occurred, please try it again later.