Installation and maintenance

Analyse précise de la qualité des signaux amont DOCSIS

La spécification DOCSIS est devenue la norme établie pour les canaux de retour quand il s'agit de mettre en œuvre des services interactifs dans les réseaux câblés à large bande. La qualité de ces signaux est essentielle à l'efficacité du réseau. L'analyse peut se faire à l'aide des récepteurs TV haute précision R&S®ETL, R&S®EFA et R&S®FSH3-TV qui ont fait leurs preuves en aval. Ces instruments de T & M peuvent être rapidement et facilement configurés pour la mesure en amont.

Analyse précise de la qualité des signaux amont DOCSIS
Analyse précise de la qualité des signaux amont DOCSIS

Votre tâche

Afin d'assurer des débits de données élevés dans le canal de retour entre la tête de câble et l'équipement du client, les fabricants de modems câble doivent tester la qualité des signaux amont (EURO) DOCSIS pendant le développement et la production. Les opérateurs de réseaux câblés doivent également tester la qualité du signal lors de la mise en service des systèmes et équipements, et lors de la maintenance. Cela nécessite un équipement de test et mesure de haute précision capable de déterminer précisément la valeur du MER du diagramme de constellation, même au-dessus de 40 dB. Des mesures supplémentaires dédiées à l'analyse des causes profondes (par exemple la réponse en fréquence, la réponse impulsionnelle de canal) doivent également avoir un niveau de précision élevé correspondant.

Mesures en amont
Mesures en amont
Open Lightbox

Solution T&M

Les récepteurs de test R&S®ETL, R&S®EFA et R&S®FSH3‑TV sont connus pour leur analyse de qualité précise de tous les types de signaux en aval, y compris les programmes TV et les données d'abonnés dédiées. Les instruments mesurent tous les paramètres pertinents, réalisent automatiquement une comparaison avec des valeurs limites prédéfinies et permettent aux utilisateurs d'enregistrer les résultats à des fins d'archivage ou pour une analyse plus approfondie. Contrairement aux signaux en aval, les signaux amont ne sont pas conformes aux normes J.83/A (DVB-C), J.83/B ou J.83/C (ISDB‑C). Pourtant, seuls quelques paramètres sont nécessaires pour mesurer les signaux amont avec la même précision. Ces configurations spécifiques, décrites à la page suivante, transforment les instruments en récepteurs de tests haute performance dédiés à la mesure des signaux amont DOCSIS.

Options et paramètres
Options et paramètres
Open Lightbox

Application

Configuration

Le récepteur de test Rohde & Schwarz est équipé d'options dédiées aux normes pertinentes en aval (voir tableau). Le R&S®ETL ou R&S®FSH3-TV peut mesurer la puissance des signaux des signaux burst en amont en utilisant la fonction d'analyseur de spectre en mode "zéro span" (plage zéro). Pour toutes les autres mesures, le signal amont DOCSIS doit être transmis en continu. Cela nécessite la désactivation du mode burst sur le modem câble.

Sur le récepteur de test, le facteur d'atténuation est réglé sur 0,18 et le débit de symboles, ainsi que l'ordre QAM, sont définis en fonction des paramètres en amont. Pour le débit de symboles, la plage de réglage du récepteur de test doit être prise en considération (voir tableau). Les paramètres de synchronisation indiqués dans le tableau doivent être utilisés pour empêcher l'instrument de rechercher par inadvertance le mot d'alignement de trame MPEG-2 0x47 d'un signal en aval.

Résultat

Cette solution permet de mesurer avec précision la qualité des signaux amont (EURO) DOCSIS et leurs canaux de transmission, y compris la puissance, le diagramme de constellation, le MER, la réponse en fréquence, MER(f) et ingress(f). Le taux d'erreur sur les bits, le seul paramètre qui ne peut pas être mesuré directement, peut l'être à l'aide d'un signal DVB-C.

Alors que la configuration du facteur d'atténuation de 0,18 n'est pas exactement conforme à la spécification en amont DOCSIS (0,25), les récepteurs de tests Rohde & Schwarz la compensent entièrement grâce à leurs égaliseurs extrêmement puissants. Des déviations mineures se produisent uniquement à la périphérie de la mesure de réponse en fréquence (voir capture d'écran).

En plus des signaux amont (EURO) DOCSIS, la configuration décrite ici peut également être utilisée pour mesurer des signaux QAM généraux avec n'importe quel type de contenu, qu'il soit connu ou inconnu.

Résultats de mesure de l'ETL
Résultats de mesure de l'ETL

La capture d'écran indique les résultats de mesure précis du R&S®ETL pour la réponse en fréquence d'un signal amont DOCSIS. On remarque le MER élevé de 46,6 dB (barre des statuts en bas). L'indicateur MPEG est rouge car les signaux amont DOCSIS ne contiennent pas le mot d'alignement de la trame MPEG-2 0x47. En raison des différents facteurs d'atténuation du signal (r = 0,25) et du récepteur de test (r = 0,18), il y a de petits sauts en amplitude (trace jaune, < 0,2 dB) au niveau des fronts extérieurs du canal. Cela n'affecte aucunement la précision des autres mesures.

Solutions associées