Dépannage rapide et efficace avec le R&S®Scope Rider

Les anomalies et les défauts de signal peuvent causer la défaillance des systèmes électriques et électroniques. En particulier sur le terrain, ces erreurs peuvent conduire à des temps d'arrêt du système et générer des coûts élevés. Par conséquent, il est crucial de les détecter rapidement et efficacement et d'en identifier la source.

Le R&S®Scope Rider propose de puissantes fonctionnalités de débogage dédiées au dépannage sur le terrain, ainsi que dans un environnement de laboratoire lorsque la portabilité ou des voies isolés sont nécessaires.
Le R&S®Scope Rider propose de puissantes fonctionnalités de débogage dédiées au dépannage sur le terrain, ainsi que dans un environnement de laboratoire lorsque la portabilité ou des voies isolés sont nécessaires.

Votre tâche

Lors du débogage de systèmes électroniques, la capture et l'analyse des défauts et anomalies de signaux rares est un cas pratique typique. Ces événements, par exemple des défauts intermittent de capteurs ou de rares impulsions transitoires dans un bloc d'alimentation, peuvent provoquer des défaillances complexes du système sans aucune indication évidente de la cause sous-jacente. Leur nature étant inconnue, il est généralement difficile de détecter ce genre d'anomalies. On peut citer en exemple les impulsions transitoires, les pics, les interférences intermittentes, les changements d'amplitude et de fréquence ou les changements de rapport cyclique.

Les oscilloscopes de table modernes proposent un nombre impressionnant d'outils de débogage. Néanmoins, lorsque la portabilité est indispensable ou lorsque des mesures doivent être effectuées en toute sécurité sur un système électronique haute tension (sur le terrain ou dans un environnement de laboratoire), une solution différente est nécessaire.

Solution T&M

L'oscilloscope numérique portable R&S®Scope Ridercombine les avantages de voies isolées jusqu'à CAT IV600 Vavec les fonctionnalités avancées des oscilloscopes de banc modernes au sein d'une conception portable.

Il est disponible avec des bandes passantes jusqu'à 500 MHz, propose un taux d'échantillonnage maximal en temps réel de 5 Géch/set fournit 500 kéchantillonsde mémoire d'acquisition – des paramètres de performance extraordinaires pour un oscilloscope portable.

Disponible pour la première fois dans un instrument portable, le taux d'acquisition de 50 000 formes d'ondes/set un système de déclenchement numérique très précis proposant une variété de modes de déclenchement avancés, permettent à l’ingénieur de détecter rapidement des défauts de signaux intermittents. Fonctions d'analyse, incluant 33 mesuresautomatiques, la fonction historique et un enregistreur de données, permettent de trouver la cause des erreurs.

Le R&S®Scope Riderpropose en plus des capacités d'analyseur logique et d'analyseur de protocoles rendues possibles par huit voies numériques (MSO) et diverses options de déclenchement et décodage de protocoles (par exemple I2C ou SPI). En combinaison avec les voies isolées pour le fonctionnement sur des signaux de tension dangereuse, cela fait du R&S®Scope Riderl'outil de choix pour le débogage de conceptions de puissance embarquées.

En raison du taux d'acquisition élevé, le R&S®Scope Rider détecte les défauts de signal rares très rapidement.
En raison du taux d'acquisition élevé, le R&S®Scope Rider détecte les défauts de signal rares très rapidement.

Application

Détecter rapidement les défauts de signal rares

Le cycle d'acquisition d'un oscilloscope numérique comprend deux étapes :

  • L'oscilloscope échantillonne le signal et stocke les échantillons
  • L'oscilloscope traite ces échantillons et affiche la forme d'onde sur l'écran. Pendant cette période, l'oscilloscope est « aveugle » par rapport au signal. Les défauts de signal qui se produisent pendant ce temps mort restent non visibles pour l'utilisateur

Avec un taux d'acquisition jusqu'à 50 000 formes d'ondes/s – plus de 1000 fois plus rapide que les oscilloscopes portables classiques – le R&S®Scope Rider visualise des signaux que les autres oublient. Des défauts rares dans les signaux peuvent être saisis et analysés de manière fiable, réduisant efficacement le temps de débogage.

Détection précise des défauts avec un système de déclenchement puissant

Le taux d'acquisition élevé du R&S®Scope Riderpermet de détecter des anomalies du signal. L'ingénieur peut alors utiliser les 14 différentstypes de déclenchement pour isoler précisément les événements pertinents du signal pour une analyse ultérieure.

Outre les conditions de déclenchement simples, telles que sur front et largeur d'impulsion, des modes avancés tels que le mode runt ou le déclenchement vidéo sont pris en charge.

D'autre part, le R&S®Scope Riderfournit la meilleure sensibilité de déclenchement disponible pour un oscilloscope portable. Cela est dû au système de déclenchement numérique unique Rohde & Schwarz. Il détermine si la condition de déclenchement a été remplie en analysant directement le signal numérisé.

Fonction historique : remontez le temps

Trouver la vraie cause d'un problème n'est souvent possible qu'en regardant le passé d'une séquence de signaux. Cette option est proposée par le mode Historique. Le R&S®Scope Riderstocke immédiatement jusqu'à 5000 formes d'ondesdans une mémoire tampon d'historique séparée. À n'importe quel moment, l'acquisition peut être arrêtée et les utilisateurs peuvent analyser immédiatement les données de mesure antérieures, à l'aide de la fonctionnalité complète de l'oscilloscope. Un horodatage par forme d'onde identifie clairement quand les événements ont eu lieu.

Tests de masque pour révéler les écarts de signaux

En raison du grand nombre d'anomalies de signal possibles, il est parfois difficile de définir une condition de déclenchement appropriée. Dans ce cas, la solution consiste à effectuer des tests de masque. Ils révèlent rapidement si un signal spécifique se trouve dans les limites de tolérance définies, et ils utilisent l'évaluation statistique bon / mauvais, afin d'évaluer la qualité et la stabilité d'une unité en cours de test . Il est facile d'identifier les anomalies du signal et les résultats inattendus, en arrêtant la mesure si le masque est enfreint.

La création de masques est très facile et flexible avec le R&S®Scope Rider. Avec seulement quelques touches, l'utilisateur peut générer un masque depuis un signal de référence et définir les limites de tolérance correspondantes.

L'enregistreur de données du R&S®Scope Rider est utilisé pour la surveillance sur le long terme des valeurs de mesure.
L'enregistreur de données du R&S®Scope Rider est utilisé pour la surveillance sur le long terme des valeurs de mesure.
Open Lightbox

Enregistreur : débogage de la puissance sur le long terme

La fonctionnalité d'enregistreur de données du R&S®Scope Rider s'utilise particulièrement pour les événements nécessitant une surveillance à relativement long terme. Elle permet de surveiller jusqu'à quatre mesures à une vitesse de 1, 2 ou 5 mesures/s pour localiser les causes de problèmes intermittents qui pourraient se produire une seule fois par heure ou une fois par semaine, par exemple, les variations de tension sur le réseau électrique ou de rares impulsions transitoires dans un bloc d'alimentation. La grande mémoire de 2 M échantillons par voie permet jusqu'à 23 jours d'enregistrement. L'affichage des statistiques fournit en outre des informations sur les valeurs minimale et maximale avec des informations d'horodatage exactes. La fonctionnalité « deep zoom » (zoom profond) peut être utilisée pour une analyse détaillée de segments sélectionnés des données enregistrées.

L'enregistreur de données du R&S®Scope Rider est utilisé pour la surveillance sur le long terme des valeurs de mesure.

Conclusion

Le R&S®Scope Riderest un oscilloscope portable qui propose une performance supérieure aux standards de sécurité les plus élevés, combinée aux fonctionnalités de débogage d'un oscilloscope de banc.

Solutions associées