Ethernet automobile : Vérification des interfaces BroadR-Reach®

La communication Ethernet a été introduite dans les réseaux automobiles pour permettre une communication de données rapide et économique, par exemple pour la caméra arrière ou le streaming audio / vidéo. Dans le cadre de l'alliance OPEN (www.openSIG.org), l'industrie automobile a normalisé la couche physique BroadR-Reach® en tant que standard de communication Ethernet automobile. Elle fera partie intégrante de la norme IEEE 802.3. Le BroadR-Reach® utilise la communication duplex intégrale par paires torsadées, autorisant ainsi un transfert de données à 100 Mbit/s. Pour la vérification de l'interface, l'Alliance OPEN a spécifié un test de conformité BroadR-Reach® avec six cas de test.

automotive-ethernet-verifying-broadr-reach-interfaces_ac_3607-1559-92_01.png

Votre tâche

Le BroadR-Reach® utilise une communication bidirectionnelle semblable à celle de l'Ethernet 1000BASE-T, où les deux interfaces communiquent simultanément via le même câble à paire torsadée. Il n'est par conséquent pas possible de tester électriquement une interface unique au cours de la transmission de données sans la présence d'un partenaire de communication. L'alliance OPEN a spécifié un test de conformité pour le BroadR-Reach® Ethernet. Comme les autres tests de conformité Ethernet, ce test se concentre sur la qualité de l'émetteur. Le récepteur a été testé avec un seul cas de test, à savoir la mesure de la perte de retour MDI. Le test de conformité nécessite des signaux de test spécifiques provenant de l'émetteur. Chaque circuit de communication doit être en mesure de générer ces signaux de test, généralement activés par l'intermédiaire de l'un des paramètres du registre de la puce.

Solution T&M

L'oscilloscope numérique R&S®RTO est idéal pour le test de conformité BroadR-Reach®, en raison de sa très grande fidélité de signal et de sa capacité à exécuter des tests automatisés. Pour un test de conformité BroadR-Reach® complet, l'équipement de test indiqué dans le tableau est nécessaire. En plus de l'oscilloscope, un générateur de signaux est obligatoire pour les tests de distorsion avec perturbateur, tout comme un analyseur de réseaux vectoriels est nécessaire pour les mesures de la perte de retour. Pour une configuration de test appropriée, une sonde différentielle adaptée est nécessaire, comme le sont des éléments de test pour une connexion définie entre le dispositif sous test et la configuration de test. La configuration du test de conformité, le calcul du résultat et la documentation sont automatisés dans le logiciel de test R&S®ScopeSuite.

Assistant de test R&S®ScopeSuite : sélection des cas de test.
Assistant de test R&S®ScopeSuite : sélection des cas de test.

Application

Mesures automatisées avec le logiciel de test R&S®ScopeSuite

Le R&S®ScopeSuite propose une configuration de test guidée et l'exécution automatique de tous les cas de test spécifiés par l'alliance OPEN et répertoriés dans le tableau ci-après. Par conséquent, le test de conformité est exécuté en un temps beaucoup plus court et avec des résultats fiables et reproductibles. Les résultats du test sont entièrement documentés dans un rapport complet, y compris les informations complètes sur la configuration de test. R&S®ScopeSuite est une application autonome qui s'exécute sur un ordinateur distinct ou sur l'oscilloscope numérique.

Assistant de test avec explication de la procédure à suivre, pour connecter correctement la configuration de test.
Assistant de test avec explication de la procédure à suivre, pour connecter correctement la configuration de test.

Éditeur de limite manuel

Les exigences de qualité relatives aux tests d'intégrité du signal peuvent varier au cours du développement de produit. Rohde & Schwarz prend en charge la modification manuelle de la limite de test, avec un éditeur spécifique intégré au logiciel R&S®ScopeSuite. Il est possible d'ajuster manuellement la limite de chaque test de conformité spécifié, et par conséquent d'adapter le test de conformité aux besoins du client. Ces limites sont bien sûr documentées dans le rapport de test généré par le logiciel R&S®ScopeSuite.

Résultats précis avec la carte de conversion de fréquence R&S®RT-ZF3

Les tests de distorsion requièrent une transmission correcte d'une série de 12 000 signaux. Les algorithmes spécifiés par l'alliance OPEN pour les tests de distorsion supposent que « ... le signal perturbateur et l'horloge d'acquisition de données sont verrouillés en fréquence sur l'horloge de transmission du dispositif sous test». Ceci est réalisé en utilisant l'horloge de l'émetteur comme horloge maître pour l'oscilloscope numérique et le générateur de signaux. La configuration de test spécifiée pour les tests de distorsion est illustrée dans la dernière figure. Sans ce verrouillage de fréquence, le dispositif sous test échoue presque toujours au test de distorsion.

L'horloge de l'émetteur BroadR-Reach® est spécifiée comme étant une du type 66,67 MHz. L'équipement de test permet généralement la synchronisation avec des signaux d'horloge de 10 MHz. Rohde & Schwarz prend en charge la synchronisation de l'horloge de l'émetteur avec la carte de conversion de fréquence R&S®RT-ZF3, qui transforme le signal d'horloge de 66,67 MHz de l'émetteur BroadR-Reach® en un signal d'horloge de 10 MHz. L'utilisation de la carte de conversion de fréquence R&S®RT-ZF3 conduit à des résultats de test de conformité BroadR-Reach® précis. La solution de test Rohde & Schwarz est par conséquent officiellement répertoriée par l'alliance OPEN comme équipement de test BroadR-Reach®.

Solutions associées