Application Notes

Importer et exporter des données et des paramètres via un câble USB

Les oscilloscopes R&S®RTB2000 / RTM3000 / RTA4000 permettent un contrôle et une interaction via le réseau local. Ces oscilloscopes intègrent une connectivité qui repose sur un port USB et le protocole MTP (Media Transfer Protocol).

Transfert de données via MTP

L'arrière de l'oscilloscope dispose d'un port USB de type B. Utilisez-le pour raccorder l'appareil au port USB hôte d'un PC et bénéficiez des fonctions suivantes :

Transfert de données via MTP
Transfert de données via MTP
Open Lightbox
  • Exporter facilement les données de la forme d'onde de l'oscilloscope pour une analyse ultérieure (par exemple, avec Excel)... et ce sans aucune programmation
  • Déterminer rapidement les commandes SCPI associées aux réglages actuels de l'oscilloscope, envoyer de nouvelles commandes SCPI depuis votre PC vers l'oscilloscope via un fichier de configuration
  • Récupérer sans effort un fichier contenant l'image de l'affichage actuel de l'oscilloscope
  • Mettre à jour facilement le firmware de votre oscilloscope

MTP (Media Transfer Protocol)

Le protocole MTP permet de transférer des fichiers à partir d'appareils portables, par exemple depuis l'oscilloscope R&S®RTB2000 / RTM3000 / RTA4000 vers un PC à l'aide d'un câble USB. Lorsque l'appareil est raccordé au port USB du PC, ce protocole vous donne accès à différents contenus notamment photographiques et audio. Le protocole MTP fait partie de l'infrastructure Windows Media. En 2008, le USB Implementers Forum a intégré le protocole MTP à la spécification USB.

Connexion USB

Connectez votre PC à l'oscilloscope R&S®RTB2000 / RTM3000 / RTA4000 via un câble USB. Le port USB hôte du PC (type A) se raccorde au port de périphérique USB (type B) situé à l'arrière de l'oscilloscope. À l'instar du message qui s'affiche lors du raccordement d'un téléphone mobile à un PC, le PC affiche ici un message qui vous invite à connecter l'oscilloscope.

Ensuite, les répertoires principaux (stockage interne (internal storage), données en direct (live data) et téléchargement (upload) s'affichent.

Cliquez sur Live Data (Données en direct) ▷ Channel (Canal) ▷ Acquisition Memory (Mémoire d'acquisition) pour accéder aux données de forme d'onde de l'oscilloscope (fichiers au format .csv). Ces fichiers peuvent être enregistrés et ouverts directement dans Excel ou dans tout autre outil d'analyse compatible PC.

Des tracés de données sans détours

Dans cet exemple, l'oscilloscope capture une onde sinusoïdale. Le fichier CH1.csv est copié sur le PC et ouvert dans un tableur. La colonne A indique l'horodatage correspondant à l'acquisition de chaque échantillon de l'oscilloscope; la colonne B contient la valeur verticale associée à chaque capture.

Utilisez le tableau pour tracer la représentation graphique des données ou pour procéder à une analyse approfondie. Chaque source dispose d'un fichier .csv distinct qui comprend les voies, les calculs mathématiques et les formes d'ondes de référence. Dans le répertoire approprié, les utilisateurs naviguent parmi des fichiers .csv qui contiennent l'intégralité de la mémoire d'acquisition ou les données qui s'affichent sur l'oscilloscope. Certains outils pour PC (par exemple, Excel) prennent en charge un nombre restreint de lignes. Ils ne sont donc pas en mesure de traiter les acquisitions que l'oscilloscope effectue en pleine capacité mémoire (mémoire profonde). Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser une application capable de gérer davantage de données, telle que MATLAB® ou Octave.

Extraire des commandes SCPI à des fins de programmation

Le répertoire des données en direct (live data) comprend un fichier de configuration SETUP.scp. Il permet aux utilisateurs de déterminer les paramètres courants de l'oscilloscope, ainsi que les commandes SCPI associées. Ouvrez ce fichier au format texte pour afficher les commandes SCPI. Ensuite, copiez le fichier sur le PC, puis ouvrez-le au moyen d'un éditeur de texte.

La capture d'écran présente l'exemple d'un sous-ensemble de commandes SCPI associées à des paramètres courants de l'oscilloscope. En cas de besoin, le manuel d'utilisation (1333.1611.02) de l'oscilloscope constitue une aide à l'interprétation des différentes commandes.

Si vous ne disposez pas du manuel d'utilisation, ou si vous devez identifier la commande SCPI associée à un changement au sein des paramètres de l'oscilloscope, ouvrez le fichier SETUP.scp. À l'aide du panneau avant ou de l'interface utilisateur, modifiez un paramètre. Ensuite, ouvrez le nouveau fichier SETUP.scp et comparez-le au précédent. La commande SCPI correspondant au paramètre modifié sera mise en surbrillance. Cet exemple présente la commande SCPI qui active la voie 2.

Envoi de commandes à l'instrument

Si vous devez envoyer une commande SCPI à l'oscilloscope, vous pouvez utiliser..:

  • un script,
  • l'interface Web intégrée,
  • le protocole MTP

... pour créer un fichier texte intégrant la ou les commandes SCPI souhaitées. Créez un fichier avec la commande d'activation de la voie 2 et réglez 100 mV par division; le fichier texte inclura, par exemple CHAN2:STAT 1 et CHAN2:SCAL 100E - 3.

Enregistrez-le simplement au format .scp ou changez son extension de .txt en .scp.

Copiez le fichier .scp ainsi obtenu intégrant la ou les commandes SCPI, puis faites-le glisser dans le répertoire de téléchargement sur l'oscilloscope (upload). La ou les commandes SCPI intégrées au fichier seront instantanément exécutées sur l'oscilloscope.

Extraction de captures d'écran

Pour effectuer une capture de l'écran de l'oscilloscope sans enregistrer de fichier sur une clé USB installée à l'avant de l'appareil, basculez simplement vers le répertoire des données en direct (live data), puis ouvrez ou copiez un fichier bitmap de l'image courante présentée à l'écran sur l'oscilloscope.

Mise à jour du firmware

Si vous avez téléchargé une nouvelle version du firmware sur votre PC, faites-la glisser dans le répertoire de téléchargement (upload). L'oscilloscope démarre instantanément la mise à jour du firmware.