Le R&S®VCS-4G pour les simulateurs et systèmes de formation

Voix sur IP pour le contrôle du trafic aérien

VoIP pour le contrôle du trafic aérien

Un nouveau défi

Pour assurer la sécurité d'un vol, chaque contrôleur a besoin de recevoir une formation élémentaire et continue sur les systèmes de communications vocales (VCS).

Les prestataires de services aéronautiques installent des simulateurs VCS indépendants, de façon à ne pas perturber les opérations de gestion du trafic en cours. Ces simulateurs VCS et systèmes de formation doivent afficher une interface utilisateur et un fonctionnement identiques au système réel, mais n'ont pas besoin de proposer la même fiabilité.

Des solutions flexibles, évolutives et économiques sont nécessaires.

Solution Rohde & Schwarz

Les défis auxquels de tels simulateurs et systèmes de formation doivent faire face peuvent être relevés par le déploiement d'une infrastructure de communications basée sur IP et hautement modulable, telle que le R&S®VCS-4G.

Évolutivité

Les simulateurs et systèmes de formation VCS sont typiquement des installations de petites tailles indépendantes du système fonctionnel principal. Afin de proposer les mêmes aspects et la même convivialité en ce qui concerne les accessoires audio, l'interface utilisateur graphique et le comportement opérationnel, il est intéressant d'utiliser comme système de formation un VCS « principal » allégé. Les systèmes IP modernes, avec leur intelligence distribuée sur le réseau, ne requièrent pas d'entité centrale de commutation, et garantissent ainsi une évolutivité « pay-as-you grow » qui permet aux petits systèmes de commencer avec un seul serveur et un seul poste de contrôleur.

Rentabilité

En raison de l’évolutivité élevée du système, les prestataires de services aéronautiques ont uniquement besoin d'investir dans les composants de base VCS nécessaires, afin de construire un système de formation ou un simulateur au fonctionnement non redondant. En outre, l'utilisation de la même infrastructure IP pour les applications voix et données, par exemple les données des radars et les plans de vol, crée des synergies quant à l'acquisition du système, l'exploitation et la maintenance, et contribue à réduire considérablement les coûts.

Acquérir à la fois un VCS opérationnel principal et un simulateur VCS de la même source réduit encore plus les ressources et les exigences en matière de gestion de projet pour les prestataires de services aéronautiques.

Gain d'espace

Reposant sur une technologie IP ultramoderne, le VCS n'a pas besoin de commutateur central TDM propriétaire. Au lieu de cela, il utilise un matériel COTS et des terminaux légers qui proposent une plus grande flexibilité quant aux dimensions finales du système. Un petit VCS basé sur IP, avec quelques postes de contrôleur aérien, passerelles et serveurs, peut n'occuper que quelques unités de hauteurs dans une baie de 19 pouces.

Le R&S®VCS-4G propose tous les avantages d'un système VCS véritablement basé sur IP et met tous ces avantages à la disposition des prestataires de services aéronautiques.

Simulateur et système de formation chez ROMATSA
Simulateur et système de formation chez ROMATSA

Déploiement

Le prestataire de services aéronautiques roumain ROMATSA a équipé son système de formation et de simulation pour les tours de Bucarest du VCS basé sur IP de Rohde & Schwarz. Ce VCS IP propose l'évolutivité nécessaire pour gérer à petite échelle des caractéristiques et un comportement opérationnel identiques. En effet, il est lui aussi fourni par Rohde & Schwarz. Il fournit les mêmes services de communications air / sol et sol / sol.

Tandis que le poste de contrôle garde son aspect et sa convivialité, le système sous-jacent s'exécute sur un seul et même serveur COTS et quelques composants matériels pour émuler les interfaces analogiques.

Le personnel de ROMATSA utilise le simulateur et le système de formation pour acquérir les connaissances élémentaires et continuer à s'entraîner sur diverses simulations de scénarios. Le couplage avec les autres systèmes de gestion du trafic aérien (ATM) du centre de formation permet d'expérimenter des scénarios réels où des situations critiques sont alors jouées et rejouées. Les contrôleurs et les superviseurs de ROMATSA jouissent de la meilleure préparation possible pour les opérations réelles. L'ensemble du système de communication est intégré au système de gestion du trafic aérien (ATM) du système de simulation et de formation de ROMATSA dans une seule et même infrastructure de réseau IP.

Description général du système

  • Postes de contrôleur aérien Rohde & Schwarz
  • Poste de travail pour le formateur
  • Postes de travail pour les pilotes
  • Émulation de la ligne air / sol
  • Émulation de la ligne sol / sol pour l'intercom

L'intégration du système a été réalisée par Rohde & Schwarz Topex SA.

VCS basé sur IP de Rohde & Schwarz pour le système de simulation et de formation de ROMATSA
VCS basé sur IP de Rohde & Schwarz pour le système de simulation et de formation de ROMATSA
Open Lightbox

Solutions associées