Matriçage IMF avec R&S®CLIPSTER

Besoin : échange facile de versions multiples de contenu sous forme d'un paquet au format numérique

Solution : interopérable master format (IMF) et R&S®CLIPSTER

Contexte

La situation actuelle dans l'industrie cinématographique, en raison de la quantité pléthorique de formats de fichiers, de codecs et de conteneurs pour le traitement des données vidéo numériques, constitue un véritable défi lorsqu'il s'agit d'échanger des contenus. Cette situation résulte de l'absence de norme générale (similaire à la norme HDCAM SR) pour l'échange des données vidéo numériques. De plus, il n'existe pas de solution appropriée pour faciliter la distribution et le transfert d'une multitude de versions master (y compris différentes langues, sous-titres et inserts vidéo) entre les partenaires commerciaux. Pour répondre à ce besoin, le format IMF a été créé par les membres de la société SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineer), dont Rohde & Schwarz et 186 studios, fabricants et fournisseurs de premier plan aux États-Unis.

Liste de lecture de composition (CPL)
Liste de lecture de composition (CPL)
Open Lightbox

Introduction d'IMF

L'IMF est une norme SMPTE (groupe SMPTE ST2067) définie sur la base des normes cinématographiques numériques. Cette nouvelle solution, basée sur fichiers, va dissiper la confusion causée par la multitude des versions et va succéder à la solution de stockage sur bande. La principale caractéristique de l'IMF est son extrême flexibilité en termes de versionnage. Le versionnage minimise la quantité de données stockées, en ne sauvegardant que les modifications au lieu de créer des versions supplémentaires. La technique de compression Mezzanine permet de réduire davantage la taille. Le format IMF est destiné aux utilisateurs interentreprises comme les propriétaires de contenus, les distributeurs, les installations de post-production et les sociétés de radiodiffusion.

Les propriétaires de contenus distribuent et délivrent des productions en utilisant les capacités de versionnage dans le but de créer des versions multiples, sous forme d'un seul paquet IMF (IMP). Un tel IMP permet aussi aux distributeurs de créer plusieurs formats finaux tels que Netflix, Blu-ray™, DVD ou téléphonie mobile, pour n'en citer que quelques uns. Les radiodiffuseurs recevant des IMP de contenus de programmes, de messages publicitaires ou d'épisodes peuvent facilement convertir le contenu dans leur format interne.

La structure d'un IMP est similaire à la configuration d'un paquet de cinéma numérique (DCP). L'IMP contient une liste de profils de sortie (OPL), une ou plusieurs listes de lecture de composition (CPL), un plan et une liste de paquetage.

Les fichiers de suivi sont regroupés en un sous-ensemble AS-02. L'OPL fournit une table des matières et des instructions de transcodage comme le débit des données, la résolution, le codec et le débit binaire. La CPL est comparable à une liste de décision d'édition (EDL) ou une liste de coupe. Elle inclut les informations nécessaires à l'assemblage de la lecture du contenu donné et renvoie à divers fichiers de suivis. Le plan est la liste de tous les fichiers de l'IMP. La liste des paquetages spécifie la valeur de hachage de tous les fichiers de la composition et permet de vérifier si des données sont altérées ou falsifiées. Un système de couche d'application modulaire est disponible dans le cadre de base de l'IMF, responsable des listes de lecture et de contraintes importantes comme l'enrobage AS-02, le routage audio, les paramètres de sous-titres, etc. Ces couches visent à créer des applications de type plugin qui remplissent les conditions telles qu'un codec de plus grande compression, des résolutions ou fréquences d'images spécifiques.

Accélération des flux de travail avec R&S®CLIPSTER

Lorsqu'il s'agit de versionner votre master, l'IMF contribue à améliorer le flux de travail. Avec le R&S®CLIPSTER, la vitesse acquise atteint un autre niveau : la station de matriçage prend entièrement en charge la norme (y compris les extensions de la couche application 2), prenant déjà en charge l'IMF en mode 4K.

Dans la mesure où l'IMF stocke les différences entre les versions, au lieu de créer des versions supplémentaires, la manipulation des données est réduite au minimum. Un master classique comprend un titre principal, une vidéo principale, des génériques principaux et son audio principale. Une version typique contient la nouvelle audio et plusieurs inserts vidéo. Grâce au versionnage, différentes longueurs entre les versions censurées, la version d'auteur, les insertions / suppressions d'annonces publicitaires, les maquettes des compagnies aériennes et les modifications, sont toutes facilement réalisables.

Le R&S®CLIPSTER permet le versionnage IMF et la gestion de l'inventaire des contenus à utiliser dans les environnements de médias multiversions, multilingues et multidistributions. Utilisez le R&S®CLIPSTER pour créer l'IMF avec les pistes respectives des flux de travail et bibliothèques en mode fichier. Le R&S®CLIPSTER, solution idéale pour l'échange B2B, est désormais disponible dans des résolutions allant jusqu'à 4K au lieu de la HD prévue initialement.

Structure IMF
Structure IMF
Open Lightbox

Le R&S®CLIPSTER permet une transition en douceur des flux de travail sur bandes vers des flux numériques sur fichiers. À l'aide du protocole SOAP (Simple Object Access Protocol), automatisez le système R&S®CLIPSTER pour créer vos fichiers IMF mezzanine sous forme de produits livrables.

Les assistants et outils Rohde & Schwarz hautement personnalisés et intuitifs vous guident à chaque étape des flux mezzanine en simplifiant les processus respectifs.

Pour les applications 4k et les taux de trame élevés, le R&S®CLIPSTER permet un codage plus rapide qu'en temps réel des séquences de fichiers JPEGE2000 RVB/YUV, jusqu'à 500 Mbit/s et au-delà, en fonction du profil JPEG2000.

Plusieurs outils d'optimisation intégrés permettent des actions exclusives telles que la fusion possible de la version master et des différentes versions IMP en un seul IMP doté de plusieurs listes CPL. L'outil de fusion intégré permet de fusionner, envoyer et archiver des IMP individuels créés par le versionnage en un produit livrable complexe, ce qui représente un avantage majeur.

Le R&S®CLIPSTER vous propose plusieurs options de traitement de l'IMF : vous pouvez le versionner, le fusionner, le réduire et le convertir en d'autres formats. La génération à vitesse élevée de formats compressés pour la transmission ou l'archivage, est également disponible.

Exécuter le flux de travail IMF sur le R&S®CLIPSTER vous donne le choix. Vous pouvez décider librement d'opter pour le format AS-02, AS-1 ou IMF, et même de passer de l'un à l'autre. En fonction des exigences de votre flux de travail, vous pouvez à tout moment sélectionner n'importe quelle option :

Avantages

  • « Tous les fichiers, tous les styles » garantit la flexibilité : interprétation des formats de matriçage en fichiers de projet
  • Facilité d'utilisation grâce à l'assistant IMF et à un ensemble d'outils efficaces
  • Contrôle automatisé d'applications de tiers assuré par l'interface SOAP
  • Contrôle du dimensionnement pour la distribution en différents rapports hauteur / largeur
  • Libre choix parmi les formats tels que IMF, AS-O2, AS-11 et DCP pour l'ingestion et la restitution de contenus
  • Outil de fusion IMP : fusion, envoi et archivage d'IMP individuels
R&S®CLIPSTER