Application Notes

Mesures de spectre large bande pour un radar synthèse d'ouverture

Le radar à synthèse d'ouverture (SAR) utilise des longueurs d'ondes radar pour la cartographie aérienne ou spatiale du sol. La résolution de la carte terrestre SAR dépend de la résolution de traitement du SAR pour la portée et la portée transversale. La résolution transversale est déterminée en intégrant des impulsions le long d'un trajet de vol pour une période de temps afin de créer une synthèse d'ouverture. Des synthèses d'ouverture plus longues engendrent une résolution transversale plus fine. La résolution de portée est obtenue par la bande passante de la forme d'onde radar sous forme d'un chirp modulé en fréquence linéaire (LFM). Une bande passante plus large permet une résolution de portée plus fine.

Scène SAR en bande typique créée par un avion volant avec un cap, une vitesse, une altitude et une portée constante vers une scène terrestre étant cartographiée.
Scène SAR en bande typique créée par un avion volant avec un cap, une vitesse, une altitude et une portée constante vers une scène terrestre étant cartographiée.
Open Lightbox

Géométrie d'une mesure SAR en bande

L'ouverture dépend de la vélocité de l'avion (v) et du temps d'intégration SAR (tint). Après que les impulsions soient intégrées pour le temps tint, le SAR crée la carte pour la scène actuelle tout en intégrant des impulsions pour la scène suivante le long du trajet de vol.

Équations de résolution SAR

La résolution de portée (ΔR) est calculée avec l'équation :

Wideband-spectrum-measurements-for-synthetic-aperture-radar_ac_3608-9753_01_v6.jpg

Avec c étant la vitesse de la lumière, et BW étant la bande passante du chirp LFM utilisé dans la forme d'onde SAR. Une bande passante LFM plus large engendre des résultats dans une résolution de portée plus fine. Une résolution de portée de sous mesure est souvent nécessaire.

La résolution de portée transversale (ΔCR) est fournie par l'équation :

Wideband-spectrum-measurements-for-synthetic-aperture-radar_ac_3608-9753_02.jpg

Avec λ étant la longueur d'onde radar, R étant la portée de la scène,et LSynth la longueur de la synthèse d'ouverture ou la vélocité de l'avion (v) minute la durée d'intégration (tint).

Un chirp LFM 8 GHz mesuré sur un analyseur de spectre et signaux R&S®FSW équipé de l'option bande passante d'analyse 8,3 GHz R&S®FSW-B8001. La bande passante du chirp 8 GHz fournit environ 2 cm de résolution de portée SAR.
Un chirp LFM 8 GHz mesuré sur un analyseur de spectre et signaux R&S®FSW équipé de l'option bande passante d'analyse 8,3 GHz R&S®FSW-B8001. La bande passante du chirp 8 GHz fournit environ 2 cm de résolution de portée SAR.
Open Lightbox

Les systèmes SAR dédiés aux applications et aux bandes

Le SAR est appliqué à la bande UHF jusqu'à la bande X, à la bande W et au-delà. La longueur d'onde du SAR dépend de l'application. La bande X est typiquement utilisée pour l'imagerie SAR haute résolution des terrains urbains, enneigés et glacés. L'absorption atmosphérique est tolérable à la bande X tandis qu'elle est intolérable dans la bande K du fait de l'absorption de l'eau. Des bandes telles que les bandes UHF et S sont adaptées pour la mesure de biomasse et de végétation. La bande L a une bonne pénétration du feuillage pour les mesures géophysiques des villes antiques ou des formations rocheuses sous une couverture forestière [1]. De nouvelles applications passionnantes dans les bandes à ondes millimétriques 94 GHz, 140 GHz, 220 GHz et 235 GHz telles que les radars à synthèse d'ouverture vidéo pour les avions atterrissant au sein d'environnements au visuel dégradé. Ces SAR fonctionnent avec des bandes passantes de formes d'ondes plus larges pour une résolution accrue.

Faisceau actif mono-directionnel à balayage électronique
Faisceau actif mono-directionnel à balayage électronique
Open Lightbox

Les SAR les plus récents et toutes les applications radar utilisent de plus en plus des faisceaux actifs à balayage électronique (AESA). Un AESA est généralement un faisceau bi-dimensionnel de modules émetteur / récepteur (TRM). Chaque TRM intègre un circulateur, un amplificateur de puissance, un décaleur de phase et un commutateur. Un formateur de faisceau numérique contrôle électroniquement les TRM et indique à chaque TRM ou sous-faisceau TRM l'amplitude et la phase applicables. Le formateur de faisceau applique également des fonctions de réduction d'ouverture telle qu'une fenêtre de Hanning pour diminuer la largeur de faisceau et les lobes latéraux. Un récepteur / excitateur dérivé d'une référence de phase stable délivre le faisceau. Les retours radar peuvent être comparés en phase avec une référence pour mesurer le décalage Doppler.

Les TRM ont été développés pour toutes les bandes à ondes millimétriques évoquées précédemment, dans divers matériaux tels que le phosphure d'indium (InP), le Nitrure de gallium (GaN), le silicium de germanium (SiGe) et le silicium.

Configuration typique pour le test sans fil d'un SAR en utilisant un R&S®FSW : Chambre de test d'antennes
Configuration typique pour le test sans fil d'un SAR en utilisant un R&S®FSW : Chambre de test d'antennes
Open Lightbox

Solution Rohde & Schwarz

Les tests radar au niveau système sont de plus en plus effectués sans fil (OTA), car c'est plus simple que le sondage des TRM avec un analyseur réseau et l'intégration étroite entre l'AESA et le récepteur / excitateur radar. Une configuration de test sans fil typique est illustrée avec un radar au sein d'une chambre de test d'antennes. L'équipement de mesure est une antenne cornet de gain standard connectée à un analyseur de spectre et signaux R&S®FSW.

L'analyseur de spectre et signaux R&S®FSW a la bande passante d'analyse intégrée la plus large pour les mesures SAR sur la majeure partie de la bande W, permettant des mesures de spectre balayé avec une vraie présélection, une réjection d'image et une analyse de signaux vectoriels évolutive, une analyse d'impulsion, ainsi qu'une analyse de transitoires avec une bande passante 4,4 GHz de 12 GHz à 18 GHz et une bande passante de 6,4 GHz ou 8,3 GHz au-delà de 18 GHz.

Analyse des lobes latéraux temporels de formes d'ondes LFM pulsées avec l'option R&S®FSW-K6S au sein d'une application de mesure d'impulsion R&S®FSW-K6.
Analyse des lobes latéraux temporels de formes d'ondes LFM pulsées avec l'option R&S®FSW-K6S au sein d'une application de mesure d'impulsion R&S®FSW-K6.
Open Lightbox

Utilisez l'application de mesure d'impulsions R&S®FSW-K6 pour mesurer l'amplitude, la largeur d'impulsion, l'intervalle de répétition d'impulsion (PRI), la fréquence et la phase pour des mesures de radar pulsés. Les statistiques pour ces mesures peuvent révéler des instabilités d'impulsion à impulsion comme évoqué dans le guide radar de Mr. Skolnik [2]. L'instabilité de phase d'impulsion à impulsion du bruit de phase est évoquée dans la note d'application Rohde & Schwarz “Pulsed phase noise measurements“ [3].

En plus des statistiques d'impulsion à impulsion, l'option de mesure des lobes latéraux temporels R&S®FSW-K6S est disponible avec le R&S®FSW-K6 pour mesurer les non linéarités de phase au sein d'une impulsion radar, exposant des problèmes dans le faisceau ou plus en amont dans le convertisseur N/A (CNA). Les non linéarités dans les chirps modulés à fréquence linéaire (LFM) peuvent provenir de la non linéarité intégrale (INL) dans le CNA ou de la conversion AM à PM au sein des amplificateurs de puissance, ou encore des commutations PIN dans le TRM. La carte d'application Rohde & Schwarz “Time sidelobe measurements optimize radar system performance” (PD 3607.2626.92) [4] explique ce phénomène.

Enfin, l'application d'analyse des transitoires R&S®FSW-K60 comme expliqué dans la note d'application Rohde & Schwarz "Automated Measurements of 77 GHz FMCW radar signals” [5] peut être utilisée pour analyser les formes d'ondes FMCW à large bande pour le SAR.

Conclusion

L'analyseur de spectre et signaux R&S®FSW facilite l'analyse de spectre balayé des SAR de nouvelle génération avec une vraie présélection et une réjection d'image jusqu'à 85 GHz et sans aucune présélection jusqu'à 90 GHz. Utiliser les options de bande passante évolutives avec une bande passante de 4,4 GHz de 12 GHz à 18 GHz et une bande passante de 6,4 GHz ou 8,3 GHz au-delà de 18 GHz. Les applications de mesure intégrées effectuent des analyses statistiques et des formes d'ondes SAR à large bande et haute résolution.

Analyse d'une forme d'onde LFMCW 8 en utilisant l'application d'analyse de transitoires R&S®FSW-K60.
Analyse d'une forme d'onde LFMCW 8 en utilisant l'application d'analyse de transitoires R&S®FSW-K60.
Open Lightbox

Références

[1] Article de Kelsey Herndon, Franz Meyer, Africa Flores, Emil Cherrington et Leah Kucera en collaboration avec le Earth Science Data Systems. Graphiques par Leah Kucera. Publié le 16 avril 2020. “What is Synthetic Aperture Radar?”. NASA Earthdata. Extrait le 15 novembre 2020 de earthdata.nasa.gov/learn/what-is-sar

[2] Skolnik, Merrill I (22 janvier 2008). “Radar Handbook” – 3rd revised edition. New York: McGraw Hill

[3] Gheen, Kay (11 Mai 2016). Note d'application 1EF94 “Pulsed phase noise measurements“. Rohde & Schwarz. www.rohde-schwarz.com/appnote/1EF94

[4] Carte d'application “Time sidelobe measurements optimize radar system performance” (PD 3607.2626.92, Décembre 2020). Rohde & Schwarz. www.rohde-schwarz.com/applications/time-sidelobe-measurementsoptimize-radar-system-performance-application-card_56279-134857.html

[5] Dr. Heuel, Steffen (05 mai 2014). Note d'application 1EF88 “Automated Measurements of 77 GHz FMCW Radar Signals”. Rohde & Schwarz. https://www.rohde-schwarz.com/applications/automated-measurements-of-77-ghz-fmcw-radar-signals-application-note_56280-59841.html