Solution de test de conformité automatisée pour les câbles Ethernet haut débit

Garantissez la conformité des câbles IEEE 802.3bj/by/cd/ck avec une automatisation rapide et un test simple.

Solution Rohde & Schwarz dédiée au test de conformité entièrement automatisé des câbles haut débit à l'aide de l'analyseur de réseaux vectoriels R&S®ZNB et de deux unités de contrôle et à commutateurs ouverts R&S®OSP320 contrôlées par la suite logicielle R&S®ZNrun.
Solution Rohde & Schwarz dédiée au test de conformité entièrement automatisé des câbles haut débit à l'aide de l'analyseur de réseaux vectoriels R&S®ZNB et de deux unités de contrôle et à commutateurs ouverts R&S®OSP320 contrôlées par la suite logicielle R&S®ZNrun.
Open Lightbox

Votre tâche

Le test de câbles haut débit pour des centres de données ou des appareils électroniques grand public est une tâche très complexe qui nécessite de la précision, la prise en charge de fréquences plus élevées et d'une configuration multiports. Un test manuel conventionnel avec un analyseur de réseaux vectoriels à 4 ports est une tâche très chronophage et peut être sujet à l'erreur humaine. Les câbles haut débit sont constitués de nombreux fils de cuivre organisés comme des trajets de signal différentiels, communément appelés “voies”. Le nombre de voies dicte le taux de transfert maximal pris en charge par le câble haut débit. Par exemple, la dernière spécification IEEE Ethernet PHY, l'IEEE 802.3ck, prend en charge des débits de données de voie unique de 100 Gbps. Cela permet des débits de données jusqu'à 800 Gbps dans un câble Ethernet haut débit dans le format QSFP-DD avec 8 voies.

Lorsque le nombre de voies dans le câble sous test augmente, la tâche de test pour la conformité à la norme IEEE802.3 devient plus fastidieuse, complexe, et chronophage. Cela est principalement dû au nombre plus important de reconnexions lors de l'utilisation d'un VNA à 4 ports.

La vérification de la conformité avec la norme nécessite le test de la transmission de chaque voie, ainsi que la diaphonie TX à RX de toutes les voies voisines – la diaphonie proche (NEXT) et la diaphonie éloignée (FEXT). Pour mesurer tous les paramètres S, un ingénieur de conception ou de test utilisant une configuration conventionnelle avec un VNA à 4 ports doit reconnecter les ports au câble plusieurs fois afin de terminer le test d'un seul câble. Le test de conformité peut prendre une journée complète pour chaque câble, ce qui est le cas pour 8 voies.

Solution Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz a présenté une solution de test de conformité entièrement automatisée, basée sur une suite de tests automatisés de l'analyseur de réseaux vectoriels R&S®ZNrun. Elle permet un test de conformité à la norme simple, précis et rapide pour les câbles haut débit.

Le logiciel de test de conformité effectue automatiquement toutes les configurations de mesure nécessaires, et elle effectue le post-traitement de toutes les données de mesure selon les spécifications de la norme : marge de fonctionnement de la voie (COM) et pertes retour effectives (ERL). Elle génère automatiquement un rapport de test complet, incluant l'ensemble des verdicts bon / mauvais. La suite logicielle facile l'analyse des résultats de test pour les utilisateurs et valide le câble sous test, économisant ainsi un temps énorme tout en minimisant les erreurs humaines.

La solution de test de conformité automatisée Rohde & Schwarz dédiée aux câbles Ethernet haut débit combine la précision et la performance élevée des analyseurs de réseaux vectoriels Rohde & Schwarz avec la plateforme flexible de contrôle et à commutateurs ouverts R&S®OSP, ainsi qu'à la suite logicielle R&S®ZNrun, afin de rendre la mesure plus rapide, plus simple et plus fiable.

Les mesures de conformité sur des câbles haut débit facilitées avec le R&S®ZNrun en seulement trois étapes.
Les mesures de conformité sur des câbles haut débit facilitées avec le R&S®ZNrun en seulement trois étapes : configurer – calibrer – mesurer. Le R&S®ZNrun contrôle également la performance des étapes de test, liste les actions à effectuées pour chaque étape (en haut à gauche) et indique les résultats (en haut au centre).
Open Lightbox

Les mesures VNA multiports entièrement automatisées facilitées et rapides

Le R&S®ZNrun doté des options d'automatisation du test de conformité R&S®ZNRUN-K4xx propose une procédure de test simple, utilisant trois étapes simples : configurer, calibrer et mesurer. Chaque étape automatisée est optimisée pour des temps de calibration et de mesure minimaux. La gestion intelligente du câble élimine la nécessité des reconnexions de port fastidieuses dans la configuration de test. En automatisant la collecte des données et le traitement des résultats, les options d'automatisation du test de conformité R&S®ZNRUN-K4xx fournissent des résultats reproductibles et des économies de temps significatives.

Au-delà de la conformité : des capacités logicielles proposant plus que de simples tests de conformité

EN plus des tests de conformité entièrement automatisés, le R&S®ZNrun s'adapte de manière flexible à une gamme de besoins de test. Les concepteurs et les ingénieurs de test peuvent utiliser la suite logicielle R&S®ZNrun pour déboguer des configurations et des câbles. Des étapes de mesure peuvent être désélectionnées – par exemple pour effectuer un test rapide pour une évaluation initiale du câble. Les utilisateurs peuvent régler les paramètres de mesure tels que la gamme de fréquence ou le temps de balayage dans le but de personnaliser les valeurs, afin d'effectuer des mesures initiales de possibilité avant le démarrage d'un test de conformité intégral.

Configurations recommandées

Test de conformité pour l'IEEE 802.3bj/by/cd Test de conformité pour l'IEEE 802.3ck
Logiciel
Option R&S®ZNrun R&S®ZNRUN-K410 R&S®ZNRUN-K411
Logiciel de base R&S®ZNrun R&S®ZNRUN-K1 R&S®ZNRUN-K1
Dongle de licence R&S®ZNPC R&S®ZNPC
Matériel
Analyseur de réseaux vectoriels R&S®ZNB26 R&S®ZNA50
Unité de calibration R&S®ZN-Z53 ou R&S®ZN-Z54 R&S®ZN-Z55 ou R&S®ZN-Z156 (modèle .03)
Plateforme de contrôle et de commutation R&S®OSP
48 ports 2 × R&S®OSP320,
2 × R&S®OSP-B121H et 8 × R&S®OSP-B122H,
1 × R&S®ZV-Z40CR8 1)
2 × R&S®OSP320,
2 × R&S®OSP-B121U et 8 × R&S®OSP-B122U,
1 × R&S®ZV-Z50CR8 1)
24 ports 2 × R&S®OSP320,
2 × R&S®OSP-B121H et 4 × R&S®OSP-B122H,
1 × R&S®ZV-Z40CR4 1)
2 × R&S®OSP320,
2 × R&S®OSP-B121U et 4 × R&S®OSP-B122U,
1 × R&S®ZV-Z50CR4 1)
8 ports 1 × R&S®OSP320,
2 × R&S®OSP-B121H
1 × R&S®OSP320,
2 × R&S®OSP-B121U

1) Ensemble de câbles utilisé pour l'interconnexion entre les modules commutateurs RF R&S®OSP.

Conseil de sélection – types de câble sous test, ainsi que plateforme de contrôle et à commutateur ouvert R&S®OSP recommandés

Câble sous test R&S®OSP
Format Nombre de lignes Nombre de ports
QSFP-DD à QSFP-DD, OSFP-OSFP 8 × TX/RX (CR8) 48
QSFP à QSFP 4 × TX/RX (CR4) 24
SFP à SFP 1 × TX/RX (CR1) 8
Plateforme de contrôle et à commutateur ouvert R&S®OSP recommandée pour 48 ports
Plateforme de contrôle et à commutateur ouvert R&S®OSP recommandée pour 48 ports
Plateforme de contrôle et à commutateur ouvert R&S®OSP recommandée pour 24 ports
Plateforme de contrôle et à commutateur ouvert R&S®OSP recommandée pour 24 ports
Plateforme de contrôle et à commutateur ouvert R&S®OSP recommandée pour 8 ports
Plateforme de contrôle et à commutateur ouvert R&S®OSP recommandée pour 8 ports