Application Notes

Test de la mobilité automobile avec le R&S®CMWcards

Le R&S®CMWcards, une application logicielle intuitive et conviviale, permet de vérifier la mobilité plus facilement que jamais.

Test de la mobilité automobile avec le CMWcards

Votre tâche

La technologie cellulaire est largement répandue dans l'industrie automobile et est considérée comme un élément important au sein des unités de commandes télématiques automobiles. La fourniture d'un service mobile fiable et continu (voix et données) est essentielle pour garantir une bonne expérience utilisateur. Un indicateur de performance clé (KPI) important est la comparaison du modem cellulaire dans le véhicule. L'avènement de la conduite autonome annoncera une nouvelle dans l'industrie automobile, qui nécessitera une mobilité parfaite sans dégradation de la qualité du service.

La vérification de la fonction de mobilité de votre dispositif peut être problématique et coûteuse à cause des tests terrain pendant la phase de vérification. Ces coûts augmenteront même dans le futur si des solutions ne sont trouvées que plus tard.

Une voiture circulant le long de la frontière avec des pays voisins rencontrera souvent des procédures de transfert entre plusieurs fournisseurs de réseaux cellulaires frontaliers qui fonctionnent avec des technologies d'accès radio différentes (RAT), par exemple LTE et WCDMA. La mobilité du dispositif doit être garantie et cela implique de tester les principales zones suivantes :

  • Sélection / re-sélection de la cellule dans le mode veille RRC
  • Transfert
  • Redirection

Les procédures de protocole du dispositif mentionnées précédemment doivent être vérifiées dans divers scénarios réseau avant que le produit ne soit lancé, afin de garantir qu'il transfère correctement le comportement de la mobilité.

Différents scénarios négatifs doivent également être simulés, afin de tester les cas hors couverture et vérifier diverses situations d'échec.

Les conditions réelles du canal peuvent être simulées en ajoutant différents profils d'évanouissement (fading) tels que des véhicules, des piétons et des trains haute vitesse, afin d’évaluer la performance de l'appareil.
Les conditions IP réelles peuvent également être simulées. Des dégradations du réseau, par exemple l'introduction de gigues, délais et pertes, peuvent être ajoutées afin de vérifier la robustesse de la connexion des données IP avec le scénario de mobilité.

Solution Rohde & Schwarz

Le R&S®CMWcards est un outil de création de scripts de test qui fonctionne sur le testeur de communications radio R&S®CMW500 et qui ne nécessite aucune connaissance en programmation. En paramétrant simplement un côté des cartes, divers scripts de test de signalisation peuvent être créés pour simuler des scénarios de mobilité et vérifier le comportement du protocole de votre appareil. Chaque carte intègre une procédure de protocole prédéfinie, fournissant la flexibilité nécessaire pour permettre à l'utilisateur d'ajuster les paramètres de signalisation. La fonctionnalité intégrée de vérification d'erreur de chaque carte garantit la conformité des flux de signalisation.

Le R&S®CMWcards fournit un environnement de test répétable et déterministe dans lequel des scénarios de test peuvent être facilement combinés.

Application

L'exemple de script ci-dessous indique comment créer un script de test pour vérifier la fonctionnalité de transfert d'un appareil (transfert de LTE vers WCDMA) avec le R&S®CMWcards. Le script de test réalise les étapes suivantes :

  • Paramètre et active les cellules LTE et WCDMA (carte macro “LTE and WCDMA cells”)
  • Augmente le niveau de puissance de la cellule LTE et réduit celui de la cellule WCDMA (cartes “LTE Power Change” et “WCDMA Power Change”)
  • Démarre et enregistre le dispositif sous test sur la cellule LTE (carte “Registration”)
  • Démarre la vérification de la transmission des données en utilisant le ping (carte “Start IP Data Service”)
  • Augmente le niveau de puissance de la cellule WCDMA (carte “WCDMA Power Change”)
  • Réalise le transfert de la cellule LTE vers la cellule WCDMA (carte “Handover to WCDMA”)
  • Arrête la vérification de la transmission de données (carte “Stop IP Data Service”)
  • Désactive le contexte primaire PDP (carte “Deactivate Primary PDP Idle”)

Ce test simple peut facilement être étendu pour ajouter des dégradations d'IP et de l'évanouissement (fading), juste en ajoutant deux cartes de plus au script de test.

Exemple de script pour le test de transmission (LTE vers WCDMA)
Exemple de script pour le test de transmission (LTE vers WCDMA)