Tests DVB-xx pour décodeurs

Large gamme de tests de décodeurs conformément aux normes DVB-xx actuelles, à l'aide d'un système de test évolutif et prêt pour l'avenir

Configuration système type
Configuration système type
Open Lightbox

Vos attentes

Les environnements de développement et de production des décodeurs doivent continuellement être adaptés aux nouvelles normes DVB‑xx, et de nouveaux cas de test doivent être constamment ajoutés.

Étant donné que les normes DVB-xx existantes sont constamment élargies et que de nouvelles normes sont ajoutées, ces changements doivent être précisément incorporés dans la conception et les fonctions des instruments au cours de leur développement et production.

Solution T&M

Le système de test R&S®TS4510 permet de réaliser une grande variété de tests conformément à diverses normes. Les cas de test ont une structure modulaire et peuvent être documentés dans des rapports éditables faciles à reproduire. Ces rapports peuvent être exportés au format CSV à des fins de documentation et d'archivage, et aisément traités dans les programmes de MS Office.

Ce système de test permet aux utilisateurs, au cours du développement ou de la production, de tester et d'évaluer la conformité avec les différentes spécifications, ainsi que l'opérabilité du dispositif sous test et les caractéristiques RF. Un grand nombre de types de mesures différents, y compris le taux d'erreur sur les bits (BER), sont possibles. La qualité d'image peut être évaluée de façon interactive par l'utilisateur ou automatiquement par le système.

Grâce à sa conception modulaire, le R&S®TS4510 peut suivre le rythme des exigences de plus en plus rigoureuses et sans cesse s'adapter aux nouvelles contraintes en matière de test. En outre, les nouvelles normes, ou celles qui deviendront obligatoires par la suite, peuvent être facilement ajoutées via une mise à jour logicielle.

Le système se compose d'instruments T & M éprouvés de Rohde & Schwarz tels que le générateur de signaux R&S®SFU et l'analyseur de spectre et de signaux R&S®FSV. Le R&S®TS4510 est installé dans une baie de 19'' avec roulettes permettant de le déplacer facilement partout où cela est nécessaire.

Le logiciel de test utilisé a été développé pour répondre aux normes de qualité les plus rigoureuses, et de nouvelles normes sont constamment ajoutées.

Application

Déroulement du test et affichage des résultats de mesure

Les cas de test sont tout d'abord configurés sur le PC connecté via l'interface utilisateur graphique. Le déroulement du test est alors contrôlé et les résultats sont évalués par la suite. Avant de commencer, les cas de test désirés sont sélectionnés dans la bibliothèque appropriée. Le matériel requis et les connexions correspondantes sont affichés dans une vue d'ensemble graphique. De nombreux paramètres différents peuvent être définis et surveillés.

Une fois le test terminé, les résultats sont affichés dans des rapports qui peuvent être sauvegardés, ainsi qu'évalués et exportés de diverses manières.

Contrôle du dispositif sous test

Une fois le dispositif sous test connecté au système, il peut être contrôlé de trois manières différentes :

  • Le système de test R&S®TS4510 est équipé d'un émetteur / récepteur infrarouge adaptatif capable d'apprendre et de lire les commandes du dispositif sous test
  • Le dispositif sous test peut être connecté via TCP / IP au système de test R&S®TS4510, lequel traduit les commandes pour que le dispositif sous test puisse les interpréter
  • Le dispositif sous test peut être contrôlé manuellement à partir de l'écran du téléviseur connecté

Flux de signal

Le signal désiré est produit dans le générateur de signaux de référence multistandards R&S®SFU et acheminé vers un combineur. Là, le signal de brouillage analogique du générateur de signaux de diffusion R&S®SFE est mélangé avec le signal de brouillage numérique. Ce signal brouilleur peut également être généré en interne dans le R&S®SFU. Si, à la place du R&S®SFU, un R&S®SFQ est utilisé comme source de signal, tous les autres signaux doivent être générés à l'extérieur, par exemple, avec un deuxième R&S®SFE.

Le signal de somme est mis à la disposition de plusieurs instruments. La sonde de puissance R&S®PNR-Z11 et l'analyseur de spectre et de signaux R&S®FSV sont capables de mesurer ce signal avec une précision de 0,1 dB sur une large bande passante. Le signal est également acheminé au dispositif sous test.

Le dispositif sous test peut être évalué en mesurant soit le défaut de l'image, soit le taux d'erreur sur les bits (BER, Bit Error Rate).

  • Si le défaut de l'image doit être mesuré, le signal de sortie du dispositif sous test est acheminé à un analyseur de qualité vidéo numérique R&S®DVQ
  • Si c'est le BER qui doit être mesuré, le flux de transport est alimenté en retour dans le R&S®SFU qui, à cet effet, doit être équipé de l'option R&S®SFU-K60

Tous les instruments de mesure sont connectés via LAN au PC de contrôle du système. Ce dernier permet de définir et de surveiller la configuration des cas des test, le déroulement du test et les résultats.