Utilisation de l'analyse du bruit de phase pour optimiser la qualité de signal des émetteurs TNT

La qualité du signal TNT est déterminée en mesurant le taux d'erreur de modulation (MER). Toutefois, un faible MER n'indique pas ses causes, étant donné que différents facteurs de perturbation se superposent à l'émetteur lorsqu'un signal est généré et transmis. Le récepteur de test R&S®ETL TV dispose maintenant d'une nouvelle capacité de mesure unique, qui permet de démontrer dans quelle mesure le bruit de phase du modulateur influe sur le MER.

Mesure MER pour un signal DVB-T
Cette figure illustre la mesure démontrée du MER pour un signal TNT qui avait été principalement affecté par des bruits de phase de modulateur indésirables. La cause n'est pas visible dans le diagramme de constellation. Le R&S®ETL peut faire apparaître la cause avec une nouvelle capacité de mesure unique.
Open Lightbox

Votre tâche

Que ce soit en tant que fabricant lors du développement et de la production, ou comme un opérateur de réseau au cours de la mise en service et la maintenance, vous devez tester la qualité de vos transmetteurs TNT pour assurer une couverture TV efficace et fiable.

Vous savez que lorsqu'un signal brouillé est transmis, la correction d'erreurs sans voie de retour (FEC) pour TNT atteint ses limites plus rapidement qu'initialement prévu, parce que l'énergie du signal diminue au cours de la propagation.

La couverture des zones périphériques ne serait possible qu'au détriment de l'efficacité. Une FEC plus forte signifierait un débit de données plus faible et une réduction de la capacité de programme. Et augmenter la puissance d'émission entraînerait des coûts d'exploitation supplémentaires.

Si la mesure démontrée du MER illustre que la qualité de l'un de vos émetteurs TNT n'est pas satisfaisante, vous aurez un intérêt particulier à en découvrir les causes, afin de prendre les mesures appropriées. Côté opérateurs de réseau, il est important que le signal d'émission ne soit pas interrompu pour cette analyse.

Solution T&M

Le MER est un critère de qualité majeur, car c'est une mesure de la somme de toutes les interférences indésirables dans le signal. Il est normalement impossible de décomposer chaque facteur d'interférence dans le cas de telles valeurs d'erreur de somme. Cependant, le R&S®ETL utilise maintenant une nouvelle méthode de mesure (brevet déposé) pour calculer le bruit de phase du MER. Cette valeur est également donnée en dB, mais, contrairement à la valeur générale du MER, elle se base uniquement sur les composantes du bruit de phase. Si cette nouvelle valeur de mesure est légèrement meilleure que la valeur générale du MER, le bruit de phase du modulateur est le principal facteur qui nuit à la qualité.

La nouvelle méthode de mesure peut même trouver les causes du bruit de phase lui-même. Un graphique intégré affiche la distribution spectrale de l'interférence de bruit de phase. Si, par exemple, l'interférence est causée par la diaphonie de fréquence du réseau électrique sur la fréquence de référence interne du modulateur, cela est immédiatement visible sur le graphique sous forme de pics clairs à 50 / 60 Hz.

L'analyse spectrale permet de détecter des fréquences parasites beaucoup plus élevées. La limite supérieure pour un signal TNT d'une largeur de 8 MHz en mode 8k se situe entre 446 et 540 Hz, en fonction de l'intervalle de garde. En mode 2k, même des fréquences jusqu'à quatre fois plus élevées (jusqu'à 2,1 kHz) peuvent être détectées.

Application

L'exemple de mesure montre l'effet du bruit de phase dans la gamme de fréquences de brouillage de 2,6 Hz à 446 Hz. Le MER du bruit de phase total est de 30,3 dB, comme indiqué dans le tableau de la capture d'écran.

La distribution spectrale du bruit de phase montre clairement que l'énergie de bruit de phase est à 50 Hz. L'interférence à cette fréquence est en corrélation avec la fréquence du réseau électrique européen de 50 Hz.

Trois conclusions peuvent être tirées de cet exemple :

  • Le bruit de phase affecte considérablement le signal TNT. Le bruit de phase contribue à hauteur de 30,3 dB pour le MER total de 29,9 dB (barre d'état inférieure dans la capture d'écran) et constitue le principal facteur de qualité
  • L'interférence a une fréquence inhérente de 50 Hz
  • Selon le graphique, cette interférence à 50 Hz représente 30,3 dB du MER total. Aucune autre fréquence ne contribue de manière significative à l'interférence globale

Dans cet exemple, une action corrective est nécessaire. Les résultats de test et de mesure constituent une aide précieuse. La nouvelle mesure de bruit de phase TNT MER est disponible pour tous les analyseurs R&S®ETL sans frais supplémentaires à partir de la version 2.32 du firmware (sous « Analyse de modulation »).

Capacité de mesure du bruit de phase MER du ETL
La nouvelle et unique capacité du R&S®ETL pour mesurer le bruit de phase du MER, indique les causes du médiocre MER de 29,9 dB en un coup d’œil (centre de la barre d'état en bas) : dans ce cas, le bruit de phase non souhaité à 50 Hz (voir M1) détermine principalement la qualité du signal.

Solutions associées