FAQs from Rohde & Schwarz

Initialiser un générateur RF, changer le niveau de démarrage des tests d'immunité avec EMC32

Question

Je veux lancer un test d'immunité rayonné avec EMC32. Côté générateur RF, les états de fonctionnement suivants s'affichent :

- Avec EMC32, je commence la mesure en appuyant sur le bouton de démarrage. Le générateur RF s'initialise avec la fréquence de démarrage et un niveau de -100 dBm. La sortie RF est désactivée.

- À présent, la sortie du générateur RF s'active, et EMC32 fixe un nouveau niveau sur le générateur. Dans mon cas, le générateur RF affiche à présent à l'écran un niveau de -30 dBm.

- Le système lance le processus de nivellement et attribue au niveau de sortie du générateur une valeur adéquate (par exemple, dans mon cas, -44 dBm).

En mettant dès le départ la sortie RF sous tension avec un niveau de -30 dBm, l'intensité de champ correspondante s'applique également au dispositif sous test (DUT, Device Under Test). Problème : mon test requiert une intensité de champ bien inférieure. Cette intensité de champ élevée entraîne donc l'échec du DUT au cours du processus de nivellement.

Existe-t-il un moyen, dans EMC32, d'affecter au niveau de démarrage une valeur inférieure ? (dans mon cas, par exemple, inférieure à -60 dBm)

Réponse

EMC32 vous permet de définir certains paramètres destinés au générateur RF, notamment la modulation. Pour cela, sous "EMS Scan Template" (Modèle d'analyse EMS), ouvrez "Device Setup" (Configuration de l'appareil). Toutefois, vous ne pourrez pas y définir le niveau de démarrage.

Pour ce faire, vous devez ouvrir "Amplifier" > "Properties" (Amplificateur > Propriétés). Cet onglet de la boîte de dialogue présente le champ "Level Start Value" (Valeur de niveau de démarrage). Vous devez modifier ce paramètre en fonction de votre cas.

Vous pouvez changer ce paramètre depuis "Hardware Setup" (Configuration matérielle) ou en cliquant sur l'amplificateur dans la liste des appareils d'EMC32 :

Initialize RF Generator, change start level for immunity testing using EMC32

Une fois ce paramètre activé, il peut adopter n'importe quelle valeur exprimée en dBm. L'algorithme de nivellement EMS démarre alors avec le niveau de générateur défini ici.

Si ce paramètre n'est pas activé, l'algorithme de nivellement calculera la valeur de démarrage du générateur en utilisant le niveau de bruit de ce dernier et le niveau de bruit du wattmètre.

Pour utiliser une valeur de démarrage de -60 dBm, par exemple, vous devez la saisir ici.