Technologie H.264

La technologie H.264, également connu sous le nom de MPEG-4/AVC (advanced video coding), est une norme de compression vidéo créée par la Joint Video Team (JVT), qui se compose de l'Union internationale des télécommunications (UIT) et du Moving Picture Experts Group (MPEG).

L'UIT a adopté le nom de H.264 pour la norme,, tandis que l'ISO/CEI l'appelle norme MPEG-4/AVC (partie 10) (document ISO/CEI 14496-10).

La norme MPEG-4/AVC obtient une efficacité de codage environ deux à trois fois supérieure à celle du procédé H.262 (MPEG-2) utilisé auparavant. Toutefois, la puissance de processeur nécessaire au codage est environ trois fois supérieure.

Le MPEG-4/AVC peut être utilisé dans pratiquement toutes les applications vidéo. Il est utilisé pour la télévision haute définition (HDTV), dans la nouveau norme de radiodiffusion DVB-T2 pour la résolution standard, dans la réception mobile de vidéo basse résolution (ATSC-M/H, T-DMB, DVB-H), dans les applications multimédia et pour les vidéoconférences.

La norme MPEG-4/AVC est en grande partie basée sur les deux familles précédentes MPEG-1 et H.261. Les changements principaux ont été effectués afin d'accroître le plus possible l'efficacité, par exemple en prenant des mesures spéciales pour accélérer le décodage. Le processus obtenu permet une mise en œuvre à faible coût pour les équipements de l'utilisateur.

Afin d'améliorer l'interopérabilité, les concepts de profil et de niveau ont été introduits. Un profil définit les fonctions prises en charge et un niveau spécifie une limite pour une variable comme la résolution d'image.

International Website