Femme astronaute analogique en combinaison spatiale

Technologie en action

Le Wi-Fi pour des simulations d'expédition sur Mars

Assurance d'une transmission de données et vocale fluide au cours des missions analogiques sur Mars de l'Austrian Space Forum

Revenir à la vue d'ensemble du magazine
Updated on janv. 05, 2026 🛈
Originally published on déc. 09, 2025

Lorsque la première mission habitée sur Mars décollera dans trente ans, des communications sûres seront vitales. “Si les communications tombent en panne, vous avez quelques heures avant que des personnes aient de sérieux ennuis,” explique le Dr. Gernot Grömer, Directeur de l'OeWF (Austrian Space Forum) et astronaute analogique de longue date. Il indique que cela est vrai à la fois pour les communications entre Mars et la Terre et entre les astronautes et le camp de base.

Un homme amical, d'environ 50 ans, portant des lunettes sans montures, sourit à la caméra et est habillé en uniforme de l'Austrian Space Forum.
"

Si les communications tombent en panne, vous avez quelques heures avant que des personnes aient de sérieux ennuis.

"

Dr. Gernot Grömer : il détient un PhD en astrophysique et a rejoint l'OeWF en 2003 en tant qu'astronaute analogique, duquel il est dorénavant le Directeur.

L'Austrian Space Forum participe régulièrement à des expéditions dans des régions terrestres identiques à celles de Mars afin de préparer les futures missions sur la planète rouge. Les missions analogiques se sont déroulées partout depuis le glacier Kaunertal dans le Tyrol, en Autriche jusqu'au désert Ararat en Arménie.

Devenir cosmopolite avec des missions analogiques

2013, Maroc

Un désert Martien au Maroc en 2013 : Le Magma Rover effectue une expérience de l'Université d'Innsbruck. La longue antenne à l'arrière de l'équipement spatial AOUDA.X transmet les paramètres vitaux et des données vidéos depuis la caméra du casque.

2015, glacier Kaunertal

Le glacier Kaunertal dans le Tyrol en 2015 : puisque Mars n'est pas seulement composé de sable rouge mais possède également des caves, des missions analogiques couvrent également des expéditions dans des caves.

2018, Oman

Retour dans le désert en 2018. Cette fois à Oman : vous pourriez facilement penser à la planète natale de Luke Skywalkers, Tatooine, mais le nom officiel de la mission est AMADEE-18. La région du Dhofar a été choisie car elle est similaire géographiquement et historiquement à la région volcanique très étudiée du Hardriaca Patera sur Mars.

Le Wi-Fi extérieur de LANCOM Systems connecte l'équipage analogique de Mars

Un système Wi-Fi extérieur est utilisé pour communiquer entre la station de base et les astronautes. L'équipement Wi-Fi provient de LANCOM Systems appartenant au groupe technologique mondial Rohde & Schwarz, qui dorénavant a équipé sept missions analogiques avec sa technologie réseau. Cela inclut le projet le plus ambitieux à ce jour, "World's Biggest Analog" d'octobre 2025.

Les systèmes Wi-Fi sont responsables de bien plus que les simples communications vocales. Les flux vidéo provenant des caméras du casque, les données relatives à plus de 50 paramètres provenant d'un réseau de capteurs sur les simulateurs de combinaisons spatiales de Mars, ainsi que les commandes et communications avec les véhicules sur Mars sont tous transmis via Wi-Fi. La même chose s'applique aux données provenant de plus d'une douzaine d'expériences scientifiques qui sont effectuées au cours des missions.

Une femme sympathique aux cheveux blonds dans son uniforme de travail de l'Austrian Space Forum.
"

Les missions analogiques ne sont pas seulement exigeantes envers les personnes se déplaçant au sein des simulateurs avec une combinaison spatiale de 50 kg, mais également envers l'équipement qui est sujet à des conditions extrêmes.

"

Dr. Carmen Köhler : elle détient un PhD en physique et gère sa propre entreprise dédiée aux données d'observation météorologiques et de la Terre. En 2015 elle a rejoint l'OeWF en tant que première femme astronaute analogique.

Des points d'accès prêts pour les conditions désertiques

Les points d'accès extérieurs sont faciles à configurer et à utiliser. Ils peuvent résister à des conditions environnementales difficiles. “Les missions analogiques n'exigent pas seulement que les personnes se déplacent en portant des combinaisons spatiales de 50 kg, car les équipements sont également sujets aux conditions extrêmes,” indique le Dr. Carmen Köhler, qui est astronaute analogique avec l'Austrian Space Forum depuis 2015. “Lorsqu'ils sont utilisés à l’extérieur, les points d'accès doivent résister aux tempêtes de sable et faire face aux fluctuations de températures extrêmes que l'on trouve dans le désert.” Chaque mission utilise dix à douze points d'accès et des répéteurs afin d'augmenter la portée.

Le Wi-Fi de LANCOM Systems dans le désert

Arménie, 2024

Lorsque le soleil se lève, le point d'accès extérieur LANCOM travaille déjà pour fournir le Wi-Fi au site de la mission à environ 1100 mètres d'altitude en Arménie en 2024. Cet endroit a été sélectionné pour sa similarité géologique et topographique avec Mars.

Israël, 2020

Carmen Köhler (à droite) et sa collègue Anika Mehlis marchent dans le Makhtesh Ramon Crater au sein du désert Negev. Il s'agit du cratère d'érosion le plus large au monde et ressemble à des structures connues à la surface de Mars.

Connaissances pour la prochaine génération

Une mission analogique sur Mars est un test terrestre pour une large gamme de disciplines. Avec le test et le développement d'équipements techniques tel que le Mars rovers, les habitats sur Mars et les équipements scientifiques, les missions analysent également la meilleure manière d'atténuer le stress physique et psychologique des explorations sur Mars. Les connaissances sont principalement destinées à la prochaine génération d'explorateurs spatiaux. “La première personne à poser le pied sur Mars est probablement née et se trouve dans une école quelque part dans le monde en ce moment,” déclare Gernot Grömer.

LANCOM Systems et l'Austrian Space Forum collaborent depuis 2012. Le matériel LANCOM a été utilisé par exemple au Maroc en 2013, au glacier Kaunertal dans le Tyrol, en Autriche en 2015 et dans la mission en Arménie à l'été 2024.

Copyright des droits d'images : © Austrian Space Forum / Florian Voggeneder

Autres stories

Rohde & Schwarz Corporate Podcast

Technology in action

INNOVATIONS UNPLUGGED

The Rohde & Schwarz technology podcast

Read full article
Une tradition de l'innovation – 90 ans de "quelle est la suite"

R&S Stories

Tradition de l'innovation – 90 ans de "quelle est la suite ?"

D'un laboratoire de deux personnes à un acteur mondial

Lire l'article complet
De la perception à l'impact

R&S Stories

De la perception à l'impact

Comment le transfert de connaissance favorise les futures innovations

Lire l'article complet