Tout ce que vous avez besoin de savoir à propos des techniques de recherche de direction et de radiolocalisation
Qu'est ce que la recherche de direction et la radiolocalisation ?
La détection d'émissions est toujours la première étape. Mais souvent, pas uniquement l’existence d'un signal d'intérêt, mais également la localisation de l'émetteur.
La tâche d'un détecteur de direction radio est d'estimer la direction d'un émetteur en mesurant et évaluant les paramètres du champ électromagnétique. Généralement, l'angle d'azimut de l'émetteur d'intérêt est suffisant; la mesure de l'élévation est intéressante pour les émetteurs installés sur des plateformes aériennes et en particulier pour le recherche de direction de signaux à courte portée. La recherche de direction est par conséquent une première étape indispensable en radio-surveillance, en particulier parce que le contenu de telles émissions est généralement inaccessible.
La radiolocalisation des émetteurs est souvent un processus en plusieurs étapes. Les détecteurs de direction à l'échelle du pays permettent à un émetteur d'être localisé à quelques centaines de mètre près au moyen de la triangularisation. L'emplacement de l'émetteur peut être déterminé plus précisément à l'aide de détecteurs de direction installés à bord de véhicules. D'autre part, des détecteurs de direction portables permettent la recherche dans les 100 derniers mètres, par exemple dans des bâtiments.