Vérifiez votre équipement de navigation avionique

Rohde & Schwarz propose des solutions tout-en-un uniques dédiées aux tests fiables des systèmes de navigation aérienne, tels qu'ILS, VOR et DME.

Un fonctionnement fiable des systèmes de navigation aérienne est essentiel pour la sécurité publique et la réussite des missions militaires
Un fonctionnement fiable des systèmes de navigation aérienne est essentiel pour la sécurité publique et la réussite des missions militaires

Votre tâche

Les systèmes de navigation aérienne sont cruciaux pour l'aviation civile internationale et pour l'aviation militaire. Les pilotes doivent se fier au fonctionnement précis des systèmes de navigation terrestres, tels que la gamme de radiophares omnidirectionnels VHF (VOR), le système d'atterrissage aux instruments (ILS), l'équipement de mesure des distances (DME) et les radiobalises (MKR BCN), qui leur permettent d'obtenir des informations fiables sur leur position, direction et distance réelles, ainsi que pour l'atterrissage en toute sécurité.

Les systèmes de navigation aérienne sont soumis aux exigences de sécurité les plus strictes. Afin de garantir un fonctionnement précis et une compatibilité mondiale, l'organisation internationale de l'aviation civile a normalisé les paramètres critiques de ces aides à la radionavigation dans l'ICAO Annexe 10, Volume 1. Les organismes d'inspection en vol contrôlent, calibrent et certifient régulièrement ces systèmes de navigation analogiques, afin de garantir la conformité avec les spécifications, chose essentielle pour la sécurité publique et pour la réussite des missions militaires.

Les systèmes de navigation terrestres, les stations émettrices terrestres et les récepteurs correspondants dans l'avion, exigent un équipement de test très fiable qui satisfait à leurs diverses exigences strictes dans tous les domaines, de la R & D à la production, et de la calibration à l'installation, en passant par la maintenance.

Solution T&M

Les solutions Rohde & Schwarz dédiées aux tests de systèmes de navigation avioniques combinent la polyvalence et la simplicité d'utilisation avec une précision et une fiabilité maximales.

Pour le test de récepteurs de navigation aérienne au cours des phases de R & D, de production et de maintenance, ainsi que pour la calibration des équipements de test, le générateur de signaux R&S®SMA100A délivre des signaux de navigation de haute précision, tels que VOR, ILS, MKR BCN, DME et ADF, conformément aux normes de l'OACI. Une précision exceptionnelle, la stabilité et la linéarité combinées avec la plus grande pureté spectrale garantissent que l'instrument de test lui-même n'influence pas les mesures sur le dispositif sous test.

La connexion de la sonde de puissance large bande R&S®PNR-Z81 au générateur de signaux analogiques constitue la solution la plus pratique dédiée aux tests de transpondeur DME, sans que des détecteurs RF ou des oscilloscopes soient nécessaires. Les paramètres importants de stations de base tels que le délai de réponse, l'efficacité de la réponse, le taux de répétition d'impulsion ou le niveau de crête peuvent être mesurés automatiquement. Cette configuration facilite également l'analyse d'impulsions DME.

De la phase de R & D à la production d'infrastructures ILS / VOR terrestres, l'analyseur de spectre R&S®FSU et l'analyseur de signaux R&S®FSQ combinés à l'option de démodulation de mesures VOR / ILS R&S®FS-K15 constituent la solution idéale. Les signaux de navigation sont analysés avec précision et clairement affichés. En outre, un large éventail d'options est disponible, des mesures du facteur de bruit et du bruit de phase jusqu'à l'analyse des signaux modulés numériquement.

L'analyseur ILS / VOR EVS300 a été conçu pour permettre des mesures fiables de la trajectoire de descente sur le terrain.
L'analyseur ILS / VOR R&S®EVS300 a été conçu pour permettre des mesures fiables de la trajectoire de descente sur le terrain.
Open Lightbox

L'analyseur ILS / VOR R&S®EVS300 est taillé sur mesure pour les tests sur le terrain et répond aux exigences des tests au sol et d'inspection en vol des infrastructures ILS / VOR et radiobalises. Avec une précision maximale combinée à des capacités de vitesses de mesures élevées et de synchronisation via GPS, les interfaces de déclenchement et distante font du R&S®EVS300 l'outil idéal pour l'intégration aux systèmes d'inspection en vol. Ils permettent une corrélation directe de l'analyse de signaux terrestres et aériens conformément aux normes 8071 de l'OACI.

En outre, la sonde de puissance R&S®PNR-Z81 peut être connectée à l'analyseur pour une analyse précise du signal DME avec un minimum d'effort.

Le R&S®EVS300 propose dans un seul boîtier les options de FFT, de balayage en fréquence et d'oscilloscope pour l'analyse de signaux dans les domaines temporel et fréquentiel. Vous n'avez pas besoin d'emmener avec vous un équipement de test supplémentaire. Un enregistreur de données intégré enregistre en permanence tous les paramètres du signal qui peuvent être représentés sous forme graphique sur un grand écran couleur. La batterie rechargeable et une conception robuste font de cet analyseur portable le choix idéal pour les mesures mobiles indépendantes sur le terrain.

Le récepteur de mesure R&S®FSMR doté de l'option de mesure VOR / ILS R&S®FS-K15 constitue une solution dans un seul boîtier dédiée à la calibration des générateurs de signaux ILS / VOR.

Lorsque le R&S®FSMR est utilisé conjointement au R&S®NRP-Z37, une incertitude de mesure de puissance minimale est garantie, même aux niveaux des signaux les plus faibles. En outre, l'analyseur de modulation et audio intégré peut évoluer pour analyser des signaux modulés numériquement. L'ajout du R&S®SMA100A et de quelques périphériques résulte en un système de test automatique parfaitement adapté à la calibration et au réglage de l'analyseur R&S®EVS300.

De la phase de R & D à la production, de la calibration à l'installation et à la maintenance, les instruments de haute précision fiables de Rohde & Schwarz sont idéaux pour tester les systèmes de navigation aéronautique.

Le FSMR combiné au NRP-Z37
Le R&S®FSMR associé au R&S®NRP-Z37 permet une incertitude de mesure de puissance minimale jusqu'aux niveaux de signaux les plus faibles.