À proprement parler, l'histoire de la technologie sans fil débute avec Heinrich Hertz. Au cours de l'année 1886, il a été la première personne à générer et vérifier l'existence des ondes radio. En 1912, le premier système radio télégraphique développé par Guglielmo Marconi a été utilisé à bord du Titanic pour envoyer un SOS d'urgence. Une fois que les fondements physiques sous-jacents ont été maîtrisés, la normalisation des communications mobiles pouvait commencer.
Les débuts : la 1G et la 2G
La première génération cellulaire (1G) est reconnue pour sa transmission vocale analogique et pour les téléphones mobiles très volumineux qui ont très peu de choses en commun avec les appareils modernes.
En 1982, le Groupe Spécial Mobile (GSM) a été fondé – le coup de départ pour la technologie cellulaire en Europe. L'idée était que des fréquences pour les communications mobiles devraient être attribuées uniquement aux opérateurs qui acceptaient d'utiliser la norme GSM. Cela a rendu les systèmes propriétaires obsolètes. Les voyageurs n'avaient plus besoin d'acheter un appareil mobile différent pour chaque pays Européen.
La 2G a introduit la transmission vocale numérique et le service de message court (SMS). D'autre part, un nouveau type d'écosystème émergeait, se composant d'opérateurs réseau, de fournisseurs d'infrastructures, de fabricants d'appareils et de spécialistes en T&M.