Démodulation de quatre canaux en parallèle avec un seul récepteur

Réception de signaux multicanaux en parallèle à l'aide de convertisseurs abaisseurs numériques dans un récepteur de surveillance.

demodulation-channels-parallel-receiver_ac_5214-6551-92_01.jpg

Votre tâche

Vous voulez démoduler les signaux reçus pour en extraire le contenu. Vous travaillez dans un environnement de radiosurveillance et ne savez peut-être pas quel type de démodulation et de bande passante sont nécessaires, ni quand les signaux seront diffusés. Vous avez besoin de démoduler des signaux reçus à des fréquences différentes simultanément, mais votre budget ou votre espace d'installation et les caractéristiques de puissance requises vous limitent à une configuration avec un seul récepteur. Par ailleurs, vous voulez stocker les informations démodulées, soit comme fichier audio, soit comme fichier à bande de base (I/Q) pour l'analyse hors ligne et une évaluation ultérieure.

Solution de surveillance

À l'aide du récepteur de surveillance R&S®EB500, avec ses convertisseurs abaisseurs numériques optionnels (R&S®EB500-DDC), vous pouvez accomplir les tâches de surveillance décrites de manière facile et pratique.

Un seul récepteur de surveillance peut démoduler (ou mesurer le niveau) de quatre signaux en parallèle. Le type de démodulation et la bande passante, ainsi que la fréquence centrale et le niveau de squelch appliqué, peuvent être définis de façon entièrement indépendante pour chaque canal.

Les quatre canaux doivent être réglés sur une fréquence appartenant à la bande passante temps réel du EB500®R&S (jusqu'à 20 MHz) et le récepteur lui-même doit être configuré en mode de fréquence fixe (FFM).

Le canal de démodulation principal affiche une bande passante maximale de 5 MHz. Chacun des trois canaux supplémentaires DDC possède une bande passante maximale de 1 MHz. Les contenus diffusés de quatre canaux différents sont démodulés en parallèle et stockés en interne sur le disque dur du récepteur ou transmis par streaming via l'interface LAN à 1 Gbit vers un PC de contrôle à distance. Sur le PC de contrôle à distance, quatre fichiers différents seront automatiquement créés pour enregistrer de manière autonome les signaux diffusés reçus.

Les contenus démodulés des signaux modulés analogiques (AM, FM, etc.) sont enregistrés sous forme de fichier audio *.wav et peuvent être relus à l'aide d'un lecteur de média Windows standard, par exemple.

Les contenus démodulés des signaux modulés numériques (4PSK, 16QAM, etc.) sont enregistrés sous forme de fichier de bande de base I/Q *.wav qui peuvent être analysés à l'aide d'un logiciel d'analyse de signaux (par exemple le R&S®CA100). La description du format de données du fichier I/Q *.wav permet d'utiliser des logiciels tiers pour l'analyse, par exemple, un logiciel Matlab® (compétences de programmation hautement recommandés).

Application

TETRA

Une bande passante de 25 kHz est utilisée pour chaque canal (jusqu'à 150 kHz pour la large bande TETRA). Chaque canal de démodulation disponible (un plus trois) peut être utilisé pour l'enregistrement et l'analyse hors ligne ou le décryptage (utiliser la démodulation I/Q et un PC distant).

GSM

Une bande passante de 200 kHz est utilisée pour chaque canal (espacement des canaux 250 kHz). Jusqu'à quatre canaux GSM voisins peuvent être enregistrés en parallèle par le DDC (1 MHz max.). Cela signifie qu'un maximum de 16 canaux sont disponibles à des fins de documentation (utiliser la démodulation I/Q).

PTT (Appuyer pour parler)

La communication PTT (Push-to-talk) utilise le transfert de données bidirectionnel à une fréquence donnée (un canal de démodulation par session de communication active) ou le transfert de données unidirectionnel sur deux fréquences (deux canaux de démodulation nécessaires). Avec quatre DDC, il est possible de saisir en même temps jusqu'à quatre sessions de communication bidirectionnelles indépendantes actives.

ATC (contrôle du trafic aérien)

Chaque canal de l'ATC de 25 kHz (modulé AM) s'intègre aisément dans un canal DDC. Au total, la bande de l'ATC n'excède pas 20 MHz. Les canaux distribués quelque part à l'intérieur de la bande de l'ATC utilisée peuvent être facilement couverts.

EB500 connecté au PC de contrôle à distance pour un stockage de données multicanaux
R&S®EB500 connecté au PC de contrôle à distance pour un stockage de données multicanaux

Solutions associées