La chasse aux interférences dans les réseaux TDD – Méthode d'affichage polychrome
Méthode d'affichage polychrome avec les R&S®PR100, R&S®PR200, R&S®DDF007 et R&S®MNT100
Méthode d'affichage polychrome avec les R&S®PR100, R&S®PR200, R&S®DDF007 et R&S®MNT100
Dans les réseaux duplex par séparation temporelle (TDD), la liaison descendante (DL) et la liaison montante (UL) utilisent la même bande de fréquence à des intervalles de temps différents. Lors de l'observation de tels signaux TDD sur un affichage spectral classique, il est impossible de faire la différence entre ces derniers et d'autres signaux indésirables présents dans le même spectre. Cela rend la chasse aux interférences très difficile.
Spectre en temps réel 10 MHz et affichage en chute d'eau d'un signal TDD-LTE partiel avec un perturbateur relativement persistent à 2602 MHz.
Les récepteurs portables R&S®PR100 et R&S®PR200, le localisateur d'interférences RF R&S®MNT100 et le détecteur de direction portable R&S®DDF007 proposent un affichage polychrome qui permet aux utilisateurs de séparer visuellement deux ou plusieurs signaux impulsionnels qui occupent le même spectre de fréquence. Cette méthode permet la surveillance simultanée de signaux TDD et d'interférences. L'utilisateur peut rechercher des interférences et, dans le même temps, rester attentif à l'environnement du signal. Lors de l'utilisation de l'affichage polychrome pour se concentrer sur l'interférence, nous recommandons un balayage lent avec l'antenne directionnelle portable, afin d'avoir le temps suffisant nécessaire au rafraîchissement du niveau de signal sur l'écran.
Dans le mode FFM, réglez la fréquence centrale sur la fréquence TDD. Appuyez sur le bouton [DISP] puis sur [F1] Display Mode, sélectionnez l'affichage “Spectrum” ou “RX + Spectrum”.
Pour les R&S®PR100, R&S®MNT100 et R&S®DDF007, l'affichage polychrome est uniquement disponible dans le mode de fréquence fixe (FFM). Effectuez les réglages suivants :
Appuyez sur le bouton [F4] Polychrome Param et réglez sur Polychrome IF Panorama. Ajustez le temps sur 100 % pour obtenir un bon contraste d'affichage entre les interférences et les signaux TDD, par exemple 15 ms.
L'interférence constante qui est émise en continu à 2602 MHz apparaîtra en rouge deviendra visible dans l'affichage spectral.
Avec une vitesse polychrome FFT de 4X, les signaux TDD des liaisons descendante et montante, ainsi que de l'interférence relativement persistante à 2602 MHz peuvent être observés dans l'affichage spectral.
Côté gauche : Exemple d'un signal aux emplacements A, B et C de l'affichage spectral, avec leurs histogrammes respectifs sur la gauche. Le rouge indique une fréquence d'occurrence élevée alors que le bleu indique une fréquence d'occurrence faible.
Côté droit : La limite de temps de 100 % peut être ajustée pour obtenir une meilleure visualisation des signaux qui se produisent moins fréquemment.
Affichage polychrome
Dans le mode d'affichage polychrome, la fréquence d'occurrence d'un signal est présentée en tant qu'histogramme. Dans cet exemple, un histogramme est créé pour chaque FFT des signaux aux emplacements A, B et C. L'histogramme indique la distribution des valeurs de niveau du signal et est schématisé sur une échelle colorimétrique avec les limites suivantes :
Les signaux qui se produisent très fréquemment, comme le bruit, apparaîtront en rouge, permettant à l'utilisateur de différencier visuellement les signaux pulsés qui occupent le même spectre de fréquence.