R&S®CMWrun - Solution de test des performances audio

Outil logiciel séquenceur

Solution T&M

Le logiciel R&S®CMWrun est l'outil global d'automatisation parfait pour le test de performances audio/vocales des normes VoLTE et autres en vigueur. Dans cette configuration, le testeur de boîtier d'appel R&S®CMW500 agit comme un émulateur de réseau 2G/3G et LTE. Il se caractérise par une prise en charge intégrée des services IMS, plus une carte audio avec les codecs de voix spécifiques à la norme dédiée aux appels vocaux. L'analyseur audio R&S®UPV prend en charge les algorithmes PESQ/POLQA pour garantir une analyse audio objective.

Solution T & M

Test recherche et développement

En quelques clics de souris, l'utilisateur peut définir une campagne de tests qui inclut les principaux paramètres et conditions de signalisation dans un réseau LTE, avec leur éventuel incidence sur la qualité audio et l'expérience utilisateur. Parmi les paramètres de signalisation qui sont intégrés au R&S®CMW500 et qui peuvent être configurés par le R&S®CMWrun, on peut citer : un serveur IMS intégré pour établir un appel vocal ou vidéo, RoHC, SPS, groupement TTI, porteuse dédiée et QoS, retard de l'environnement IP (IPv4 et IPv6), gigue, perte de paquets et profils d'évanouissement.

La solution de test audio est disponible en différentes versions de R&S®CMWrun spécifiques aux normes suivantes :

  • R&S®CMW-KT053 : pour WCDMA et GSM
  • R&S®CMW-KT055 : pour LTE/VoLTE
  • R&S®CMW-KT058 : pour CDMA2000®

L'option suivante est obligatoire :

  • R&S®CMW-KT051 : pour le contrôle à distance de l'analyseur audio R&S®UPV

Test de l'acceptation des opérateurs

Le R&S®CMWrun couvre également le test d'acceptation des opérateurs, étendant ainsi la couverture du test R&D au-delà des plans de test des normes industrielles.

Les kits R&S®CMWrun suivants sont disponibles en tant que solutions clés en main pour le test d'acceptation des performances audio :

  • VZW, requiert R&S®CMW-KTF11
  • AT&T, requiert R&S®CMW-KTF12
  • CMCC, requiert R&S®CMW-KTF13
  • CHU, requiert R&S®CMW-KTF15
  • CHT, requiert R&S®CMW-KTF16

Pour tous les autres fournisseurs, Rohde & Schwarz propose l'option R&S®CMW-KT140 qui est basée sur la 3GPP.

Exemple d'application : IMS, DRX plus consommation d'énergie et qualité audio

La consommation d'énergie des smartphones a été le sujet phare sur le marché pendant des années. Avec l'introduction de la VoLTE, il y a un risque pour que des appels vocaux déchargent totalement les batteries des téléphones 4G. Les fonctions telles que la réception continue DRX devraient améliorer de manière considérable la consommation d'énergie, mais à terme, le comportement des applications et la qualité audio délivrée devront être testés et analysés au sein d'un environnement réseau émulé.

La solution de test de la consommation d'énergie Rohde & Schwarz VoLTE se compose d'un émulateur réseau (R&S®CMW500), d'un analyseur audio (R&S®UPV), d'une sonde de puissance avec gamme automatique (R&S®RT-ZVC02A/RT-ZVC04A) et du logiciel séquenceur R&S®CMWrun.

L'émulateur réseau doit être capable de simuler un réseau LTE conforme aux dernières normes et spécifications. L'émulateur doit également fournir une fonctionnalité IMS (sous-système multimédia) pour qu'un appareil VoLTE puisse enregistrer, et il doit être possible d'émettre ou de recevoir un appel vocal basé sur l'IMS. D'autre part, la station de base de l'émulateur doit fournir la fonctionnalité audio nécessaire, y compris les codecs audio, tel que le codec de parole AMR pour les larges bandes et les bandes étroites (AMR-WB, AMR-NB) avec leurs débits respectifs. De plus, l'ensemble des tests doit pendre en charge la fonctionnalité cDRX conformément aux dernières normes. Tous ces critères sont disponibles avec le testeur de communication radio à large bande R&S®CMW500.

Un sous-système multimédia (IMS) automatisé, DRX plus mesures de la consommation d'énergie et de la qualité audio avec le R&S®CMWrun

Pour tester la qualité audio pendant un appel VoLTE, un générateur et un analyseur audio capables de générer et d'analyser des formes d'ondes audio en utilisant les dernières méthodologies PESQ ou POLQA sont nécessaires, partout où ces dernières sont utilisées pour des mesures de qualité audio pendant des appels VoLTE. L'analyseur audio R&S®UPV est l'instrument parfait pour tester la qualité audio indépendamment de la technologie sous-jacente, car il prend en charge à la fois les procédés PESQ et POLQA.

La décharge actuelle des appareils pendant un appel actif, en particulier lorsque la réception continue DRX est active, peut être surveillée avec la sonde de puissance multivoies à gamme automatique R&S®RT-ZVC02A/RT-ZVC04A.

La configuration de test complète relative au test des appels VoLTE, y compris la qualité audio et la consommation d'énergie pour les différents codecs audio, et indépendamment des liaisons montantes et descendantes, est illustrée sur la figure ci-dessous.

D'un seul coup d’œil

Interface utilisateur graphique intuitive.

L'outil d'automatisation pour la plateforme R&S®CMW

Aujourd'hui, le R&S®CMW est la plateforme multistandard la plus populaire pour les tests des équipements de l'utilisateur. Il est aussi bien utilisé par les opérateurs de réseaux que par les laboratoires de test, ainsi que par les fabricants de combinés et de jeux de puces. Le logiciel d'automatisation R&S®CMWrun répond à toutes les exigences relatives à l'exécution de séquences de test de commande à distance sur le R&S®CMW dans les secteurs de la R&D, de l'assurance qualité, de la production et du service après vente, à la fois pour les équipements sans fil d'aujourd'hui et de demain.

Le moteur du logiciel repose sur l'exécution de DLL de test, présentées sous forme d'assemblages enfichables (de type plug-in). Cette architecture facilite et simplifie la configuration des séquences de test, ne nécessitant aucune connaissance spécifique de la programmation relative au contrôle à distance de l'instrument. Elle propose, en outre, une totale flexibilité pour la configuration des paramètres et des limites des éléments de test, que fournissent les options spécifiques des différentes normes intégrées à l'offre logicielle R&S®CMWrun.

Intuitive et simple d'utilisation

L'interface utilisateur graphique (IUG) intuitive simplifie les tests des appareils sans fil à des fins de conformité avec les protocoles 3GPP, et ce pour les différentes technologies.

Les applications sont diverses. Par exemple, combinés à des tests de l'expérience utilisateur, des marqueurs synchronisés permettent de visualiser d'un coup d’œil le débit IP ainsi que la consommation de courant. Pendant l'analyse, des marqueurs d'événement aident l'utilisateur à optimiser le débit IP et l'autonomie de la batterie. À la fin du test, un rapport de test facile à interpréter est généré : il indique les limites, les résultats de test et un verdict. Le rapport est disponible au format csv, txt, xml ou pdf.

Caractéristiques principales

  • Solution à technologies multiples dédiée à tous les standards supportés par la série R&S®CMW
  • Solution clé en main pour des scénarios de test d'expérience utilisateur améliorés
  • Juste une interface graphique intuitive, aucune programmation, aucune compilation de code
  • Création, paramétrage, exécution et analyse des tests ; le tout avec un seul outil
  • Automatisation complète du script de test et du dispositif à tester (R&S®CMWrun doté de l'application ADB/Android pour iPerf/FTP)
  • Application dédiée au contrôle à distance SCPI via les interfaces LAN, GPIB ou USB
  • Plans de test d'échantillons inclus
International Website