Spectrum management & monitoring

RECEPTEURS 5G & R&S®MONITORING

La 5G est la cinquième génération de la technologie de communications sans fil prenant en charge les réseaux cellulaires. De la GSM (2G) jusqu'à la LTE (4G), chaque génération a relevé des défis techniques qui n'étaient pas relevés par son prédécesseur. Comme avec les générations précédentes, la 5G nécessite de nouveaux appareils mobiles et de nouvelles stations de base (BTS).

Contrairement aux générations précédentes, l'utilisation de faisceaux radio dans la 5G nécessite des approches complètement nouvelles en ce qui concerne les tests de conformité, de couverture et de qualité du service.

La nouvelle interface sans fil est appelée 5G NR ("new radio"). Cette note d'application décrit les défis de mesure de la 5G NR et clarifie les avantages de l'utilisation d'un récepteur de surveillance pour la mesure de signaux 5G.

Des exemples réels expliquent comment effectuer diverses mesures clés de la 5G. La dernière partie couvre d'autres possibilités de mesure de la 5G en utilisant des produits R&S. Les mesures sans fil sont essentielles dans la 5G. Cela signifie que le personnel des régulateurs et des opérateurs doivent travailler dans des environnements radio inconnus qui varient selon l'emplacement (par exemple urbain ou périurbain) et la mission (par exemple le test de conformité 5G BTS ou la chasse aux interférences). L'équipement de mesure doit fonctionner dans une large gamme de scénarios (près du mât et loin du mât) et proposer des fonctionnalités simples qui permettent les mesures nécessaires.

En considérant les tendances du déploiement mondial actuelles, ce document se focalise sur la bande de fréquence FR1 (sub 6 GHz).

Name
Type
Version
Date
Size
1SL366_1.5e_5G_Monitoring_Receivers_PR200
Type
Note d'application
Version
1.5
Date
Jun 08, 2021
Size
869 kB
Solutions associées