Connectivity
Note d'application

Simulation d'un scénario C-V2X avec le testeur de communications radio large bande R&S CMW500

Cette note d'application est basée sur le CMW500, le SMBV100B et le logiciel Vector CANoe. Car2x, elle présente comment simuler l'environnement sans fil spécifique cellulaire d'un véhicule par rapport à n'importe quelle infrastructure (C-V2X), dans le respect des scénarios de transport routier et des messages émis autour du dispositif sous test tel qu'une unité de contrôle télématique (TCU). Elle montre comment vérifier et valider l'application C-V2X du dispositif sous test dans un environnement de laboratoire. Le scénario de simulation virtuelle ne se limite pas aux exigences de la spécification CSAE53-2017, et pourra être modifié par l'utilisateur en fonction de ce guide d'utilisation avec le CANoe.

Le V2X est une nouvelle génération de technologies d'informations et de communications qui connecte les véhicules vers n'importe quelle autre infrastructure. L'objectif de la V2X est d'augmenter la sécurité routière et de gérer efficacement le trafic.

La C-V2X a été conçue pour proposer une faible latence de véhicule à véhicule (V2V), une infrastructure véhicule / signalisation routière (V2I) et des services de communication véhicule / piéton (V2P), afin d'ajouter une nouvelle dimension aux futurs systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS). La C-V2X, en tant que norme de communication définie par la 3GPP dans le communiqué 14, utilise la technologie LTE comme interface physique pour les communications. La norme décrit deux types de communications. Les communications véhicule / réseau (V2N), exploitant l'interface cellulaire Uu, utilisent la liaison cellulaire traditionnelle afin d'activer les services cloud à intégrer dans les solutions, par exemple pour permettre de distribuer les informations routières et de trafic relatives à une zone donnée aux véhicules.

Le second type est référencé comme étant des communications directes ou PC5/Sidelink (V2V, V2I, V2P), où la transmission des données se déroule avec l'interface PC5. Dans ce type, la C-V2X ne nécessite pas forcément une infrastructure réseau cellulaire. Elle peut fonctionner sans SIM et sans assistance réseau, elle utilise alors le GNSS comme source principale pour la synchronisation temporelle.

La vérification de la fonctionnalité et de la performance du système, exclusivement par un test de champ au sein d'un environnement réel, peut s'avérer très chronophage, coûteux et très complexe. Les exigences relatives à la fonctionnalité, et par conséquent aux fonctions d'assistance requises, sont en évolution permanente. De ce fait, des solutions de test sont nécessaires au cours des phases de développement et d'introduction afin de vérifier la conformité avec les normes. Le type de communications directes PC5 permet l'échange d'informations pertinentes et sensibles de sécurité. L'utilisation d'un testeur de communications mobiles tel que le R&S®CMW500 avec un outil de simulation de scénarios C-V2X, fournit des scénarios de test reproductibles. Cela est essentiel pour la normalisation des processus de vérification de la technologie C-V2X, afin d'obtenir des résultats fiables et comparables, permettant de démontrer le bon fonctionnement du début à la fin entre deux dispositifs C-V2X provenant de fournisseurs différents.

Name
Type
Version
Date
Size
C-V2X Scenario Simulation with R&S CMW500 Wideband Radio Communication Tester | GFM341
Type
Note d'application
Version
1e
Date
Jun 10, 2021
Size
3 MB
ICW Scenario (Temp)
Type
Application Note File
Version
-
Date
Jun 02, 2021
Size
2 kB
Solutions associées