Test Bluetooth® avec la plateforme de communication radio à large bande R&S®CMW

Le développement et la propagation du Bluetooth® est une success story. Actuellement, le nombre d'appareils activés par la technologie sans fil Bluetooth® s'accroît de 3,6 milliards par an. Puisque la technologie relative aux objets connectés (IoT) progresse, ce nombre augmentera de manière significative durant les prochaines années. Bluetooth SIG prévoit qu'il y aura environ 5,6 milliards de nouveaux appareils Bluetooth® d'ici 2022. Pour garantir la connectivité et un fonctionnement fluide, chaque appareil Bluetooth® doit être testé par rapport aux conformités des normes de Bluetooth SIG et aux exigences obligatoires.

CMW-testing-bluetooth_5214-6745-92_01.jpg

Aperçu de la plateforme

La plateforme de test des communications radio à large bande R&S®CMW propose toutes les technologies d'accès radio principales en un seul appareil compact, le rendant idéal pour le test d'appareils mobiles tels que des smartphones et des tablettes, ainsi que des stations de base ou des points d'accès. Il s'agit également d'une plateforme adaptée aux tests de produits en réseaux nécessitant des exigences diverses dans les secteurs IoT de l'automobile, la sécurité des maisons intelligentes et bien d'autres.

Rohde & Schwarz – a été reconnu comme un partenaire fiable pour ses solutions de test du Bluetooth®

La plateforme de test de communications radio à large bande R&S®CMW prend en charge la technologie Bluetooth® jusqu'à la version 5. Il couvre la fonction de signalisation du Bluetooth® Classic et tous les tests d'émetteurs et récepteurs Bluetooth® LE, comme spécifié par Bluetooth SIG. Le logiciel R&S®CMWrun sequencer simplifie le test de conformité en exécutant automatiquement tous les cas de test de Bluetooth SIG. Des options pour des tests en production rapides et complets sur les appareils activés par Bluetooth® accélèrent le processus de production. Le R&S®CMW est compatible avec la technologie Bluetooth®, ainsi que d'autres normes non cellulaires et toutes les normes cellulaires principales au sein du même boîtier.

Avantages de la plateforme du futur toute-en-un R&S®CMW

Avec sa vitesse et sa fiabilité, la plateforme conviviale R&S®CMW réalise efficacement toutes les mesures, des tests de laboratoire complexes jusqu'aux tests de lignes de production. Alors que le R&S®CMW500 haut de gamme couvre le spectre en entier, le R&S®CMW270 a été conçu spécialement pour les applications à connectivités non cellulaires. Le R&S®CMW290 est une version économique compacte, dédiée aux mesures et aux tests fonctionnels standards. La plateforme R&S®CMW100 est optimisée pour la production. Puisque tous les modèles R&S®CMW sont compatibles en code, il est simple de réutiliser le code sur d'autres modèles, par exemple pour le contrôle à distance.

Vue d'ensemble de la technologie Bluetooth®

Un appareil Bluetooth® se compose généralement d'un hôte et d'un contrôleur Bluetooth®, qui communiquent via une interface de contrôleur hôte (HCI). Le stack du Bluetooth® et l'application sont lancés sur l'hôte, le contrôleur du Bluetooth® fournit le fonctionnement en bande de base. Les applications utilisent des profils spécifiques, afin de traduire une certaine fonctionnalité d'un appareil Bluetooth® dans un service (par exemple la mesure de température).

Puisque la technologie Bluetooth® continue de s'intégrer dans une large gamme d'applications, le nombre de profils est en augmentation constante. Les appareils Bluetooth® qui partagent la même bande de base et les mêmes profils d'interopérabilité sont capables de se connecter les uns aux autres.

Bluetooth® ® Classic

Le terme Bluetooth® Classic est utilisé pour les appareils Bluetooth® dotés d'un fonctionnement à faible débit (BR) et à débit de données amélioré (EDR), comme indiqué dans les spécifications principales du Bluetooth®, version 1 et supérieure. Les principales caractéristiques de ce mode de fonctionnement sont :

  • Fonctionnement conventionnel avec un faible débit de données (BR)
  • Fonctionnement avec une vitesse de transmission améliorée (EDR)

79 canaux RF sont disponibles pour le transfert des données, chacun avec 1 MHz d'espacement et situés dans la bande ISM 2,4 GHz. Le saut de fréquence entre les canaux est utilisé pour éviter les interférences avec les signaux radio ambiants. Dans le mode de saut adaptable, les canaux bloqués ne sont pas utilisés. Alors que la modulation BR utilise la modulation à déplacement minimum Gaussien (GFSK) avec un débit de données brut de 1 Mbit/s, un débit amélioré de données EDR en utilisant le déplacement minimum de phase π/4‑DQPSK (2 Mbit/s) et 8DPSK (3 Mbit/s).

Applications Bluetooth®

Aujourd'hui, la technologie Bluetooth® est partout : dans les voitures, les smartphones, les ordinateurs, les casques, les bracelets connectés, les jouets, les maisons intelligentes, les technologies médicales, les applications industrielles et bien d'autres. La gamme d'applications est pratiquement illimitée.

Automobile

Tous les constructeurs automobiles majeurs proposent des systèmes de téléphonie mains libres Bluetooth®. La technologie Bluetooth® va au-delà de la téléphonie mains libres, proposant les informations relatives aux divertissements en se connectant au système audio, ainsi les passagers et conducteurs peuvent écouter ce qu'ils souhaitent pendant la conduite ou utiliser des application de navigation, vérifier le trafic, visualiser la météo et trouver des restaurants.

Le système de clé de voiture radio (OTA) est une clé virtuelle dédiée aux flottes de véhicules d'entreprises, aux sociétés de covoiturage et aux agences de locations de voitures, à partir d'un smartphone. Le chauffeur réserve la voiture depuis une application smartphone, puis le système de clé OTA envoi les données cryptées au téléphone mobile afin d'accéder au véhicule. Les nouvelles applications de téléphone utilisent également la technologie Bluetooth® pour contrôler et diagnostiquer les composants mécaniques et électriques.

Par exemple, le système électronique de surveillance de la pression des pneus contrôle en permanence la pression des pneumatiques et prévient le conducteur en cas de perte de pression.

Santé et médical

La technologie Bluetooth® est le système sans fil idéal pour les applications hospitalières et domestiques. Le Bluetooth® LE permet la surveillance des glucomètres, des oxymètres de pouls, des moniteurs cardiaques, des inhalateurs pour l'asthme et d'autres appareils qui sont devenus de plus en plus courant. Les consommateurs les apprécient car ils peuvent se connecter à leurs propres ordinateurs, tablettes ou smartphones Bluetooth®. Les patients et leur prestataires de soins reçoivent les informations importantes en temps réel, leur donnant une vision globale et plus précise de la réaction de l'organisme, afin de prescrire l’ordonnance de traitement. Ces informations peuvent les aider à suivre l'évolution des symptômes dans le temps, en indiquant les tendances et même en produisant des alertes lorsque cela est nécessaire.

Objets connectés embarqués

Le marché en plein essor des objets connectés embarqués englobe la surveillance des activités, les lunettes intelligentes, les casques audio, la surveillance des enfants et des animaux, les aides médicales, les terminaux et caméras portables et embarqués, ainsi que les vêtements intelligents. De loin, la majorité de ces produits s'appuient sur une connectivité reposant sur la technologie Bluetooth®. Les objets connectés embarqués relatifs à l'aptitude physique et au bien-être se portent au poignet, afin de suivre les niveaux de l'activité, le nombre de pas, les temps de repos et même les émotions ressenties. La gamme des objets connectés embarqués relayant des informations, des casques audio aux montres connectées en passant par les lunettes intelligentes, utilisent la technologie Bluetooth® pour se connecter aux applications mobiles. Les applications industrielles des objets connectés embarqués concernent les terminaux mains libres et affichages tête haute pour une logistique, des inventaires, une production et une sécurité des travailleurs plus efficaces.

Électronique grand public et domotique

De nos jours, la plupart des appareils électroniques grand public sont connectés avec une technologie Bluetooth® sans fil plus intelligente et plus fiable. Le Bluetooth® est quasiment une fonction standard pour les applications PC. Des centaines de millions d'appareils Bluetooth® sont dépourvus de câbles entre les casques audio et les haut-parleurs pour les amateurs de musique et leurs téléphones ou PC. De nouveaux produits tels que les casques audio VR pour les joueurs, les brosses à dents, les ampoules, les tapis de yoga, les outils et les tondeuses sont également apparus avec une connexion sans fil Bluetooth®. Avec un téléphone, une tablette ou un ordinateur portable en mains, les propriétaires peuvent contrôler les lumières, la température, les appareils électroménagers, les verrouillages des fenêtres et des portes, ainsi que les systèmes de sécurité au sein de leurs foyers. Puisque la plupart des propriétaires possède déjà au moins un smartphone ou une tablette Bluetooth®, ils peuvent utiliser des appareils avec lesquels ils sont déjà familiarisés.

Services basés sur la localisation et la vente

Le développement de la technologie Bluetooth® s'ouvre à de nouveaux marchés. Les Beacons – petits objets transmettant les informations de localisation aux smartphones et alimentés par Bluetooth® LE – donnent accès aux services reposant sur la localisation et les porte-feuilles mobiles mobile. La fonctionnalité Beacon est déjà utilisée pour le marketing dans les centres commerciaux, pour la navigation à l'intérieur des grands stades et pour le paiement sans contact, par exemple pour les parkings. D'autres utilisations des beacons concernent les aéroports, les stations de transports en communs et les événements d'envergure, où ils sont utilisés pour envoyer facilement des notifications sur les départs, les retards et autres informations pour les passagers.

Solutions associées