Test d'un amplificateur de puissance 24 - 28 GHz en utilisant la norme de test 5G New Radio, les défis et les résultats
Du fait de l'augmentation perpétuelle des besoins relatifs aux données sur les réseaux mobiles, conséquence directe de la diversité des applications allant de la vidéo HD aux véhicules autonomes en passant par l'industrie IoT, une partie du nouveau réseau 5G doit être déployée dans les fréquences des ondes millimétriques, avec une bande pionnière de 26 GHz définie pour le Royaume-Unis entre 24,25 - 27,5 GHz.
Cette multiplication par 10 en fréquence sur les réseaux 4G engendre plusieurs défis à relever, au niveau de la conception et de l'installation des sous-composants requis, de l'infrastructure réseau et de l'équipement de l'utilisateur, ainsi qu'en parallèle dans les approches de test et mesure utilisées pour mener ces développements.
Dans cette présentation, nous mettrons en évidence certains des principaux défis rencontrés à ces fréquences par un dispositif de test et mesure. Nous présenterons ensuite le test d'un module d'évaluation d'un amplificateur à double voies dans la bande 26 - 28 GHz, en utilisant les formes d'ondes du test 5G NR.