Test et surveillance du flux de signaux DVB‑T2 via la nouvelle interface T2‑MI

Une erreur d'alimentation de signal DVB-T2 à l'émetteur peut provoquer la défaillance de l'ensemble du réseau DVB-T2. Pour cette raison, les directives de mesure ETSI TR 101 290 DVB établies ont été élargies. Elles incluent désormais les mesures pour la nouvelle interface T2-MI. Pour surveiller les signaux T2-MI, les instruments de la série R&S®DVMS exécutent ces mesures récemment définies et réalisent même une analyse approfondie de ces signaux.

Votre tâche

Avec DVB-T2, la nouvelle norme de transmission de TV, une nouvelle interface a été créée pour l'alimentation de données de programme et de contrôle dans l'émetteur – L'interface de modulateur DVB-T2 (T2-MI). Cette interface définit la sortie de la passerelle DVB-T2 et l'entrée dans le modulateur DVB-T2.

L'intégrité du signal T2-MI généré doit être assurée lorsque la passerelle DVB-T2 est mise en service et pendant son fonctionnement. En outre, une distribution correcte du signal à l'émetteur doit être assurée. Si des erreurs se produisent, leur cause doit être identifiée rapidement, afin que des mesures appropriées puissent être prises. Si un signal T2-MI défectueux atteint le modulateur, cela peut provoquer la défaillance de l'émetteur.

Concept de surveillance T2-MI
Concept de surveillance T2-MI
Open Lightbox

Solution T&M

Le signal T2-MI est surveillé en continu 24h/24, 7j/7 à la sortie de la passerelle et l'entrée du modulateur pour le contenu des données et l'intégrité structurelle. Il se prélève via une interface TS ASI ou IP. Bien que ce flux de données T2-MI soit basé sur le flux de transport MPEG-2, il est considérablement plus complexe.

Le flux de données T2-MI contient des couches de données supplémentaires et peut donc uniquement être analysé de façon rudimentaire, à l'aide d'analyseurs de flux de transport MPEG-2 conventionnels. Une surveillance T2-MI réelle ou même une analyse approfondie n'est pas possible.

La nouvelle option T2-MI pour les instruments de la série R&S®DVMS propose les fonctionnalités souhaitées. Cette fonction puissante et facile à utiliser accomplit 18 mesures conformément à la modification A14-1 des directives de mesure DVB, assurant ainsi une surveillance fiable du signal T2-MI. En outre, un démultiplexeur intégré propose, si nécessaire, un aperçu complet de la structure du signal T2-MI pour une analyse ultérieure.

Solution de surveillance T2-MI DVMS T2-MI
Solution de surveillance T2-MI R&S®DVMS
Open Lightbox

Application

L'interface utilisateur intuitive des instruments R&S®DVMS permet de configurer rapidement la surveillance de T2-MI et de réaliser les mesures en conformité avec les directives, que ce soit localement ou par contrôle à distance. Les résultats obtenus pendant la surveillance continue peuvent être transférés automatiquement comme pièges SNMP à un système de gestion de réseau de niveau supérieur, tel que le R&S®TS4570. Sinon, les résultats sont également disponibles manuellement via l'interface Web intégrée.

Pour assurer le fonctionnement fiable du réseau DVB-T2 dans son ensemble, les instruments de la série R&S®DVMS proposent même plus : surveillance en parallèle du nouveau flux de données T2-MI, du flux de transport MPEG-2 de niveau supérieur, ainsi que chaque programme de toute la couche physique en utilisant la méthode essayée-et-testée en conformité avec la ETSI TR 101 290. Optionnellement, en utilisant le module récepteur DVB-T2 R&S®DVMS-B54, la qualité RF du signal de sortie peut également être surveillée par le transmetteur.

Solutions associées