WLAN IEEE 802.11ac – Test de signaux à large bande
Avec des bandes passantes allant jusqu'à 160 MHz, les générateurs et analyseurs de signaux Rohde & Schwarz sont idéaux pour les tests de signaux IEEE 802.11ac
Avec des bandes passantes allant jusqu'à 160 MHz, les générateurs et analyseurs de signaux Rohde & Schwarz sont idéaux pour les tests de signaux IEEE 802.11ac
L'option séquenceur de bloc de trame R&S®SMW-K86.
La norme WLAN IEEE 802.11ac a pour objectif d'accroître sensiblement les débits de données, ouvrant la voie à de nouveaux cas d'utilisation comme les écrans sans fil avec une qualité HD. Pour obtenir un débit plus élevé, la technologie IEEE 802.11ac dispose de plusieurs nouvelles fonctionnalités, notamment une bande passante atteignant 160 MHz et 80 + 80 MHz. D'autres améliorations futures seront la modulation 256QAM, ainsi que la fonctionnalité d'entrées et sorties multiples (MIMO) jusqu'à huit flux spatiaux. Ces fonctionnalités permettent des débits de données jusqu'à 870 Mbit/s sur un seul flux spatial et jusqu'à 6,9 Gbit/s sur huit flux spatiaux.
Les nouvelles fonctionnalités de signal exigent des performances élevées des appareils Wi-Fi en termes de précision de modulation et de fuites au niveau des canaux adjacents. La modulation 256QAM, par exemple, requiert un module de l'erreur vectorielle maximum de –32 dB. Les bandes passantes de 80 + 80 MHz et 160 MHz s'accompagnent de défis supplémentaires lors de la conception de dispositifs compatibles IEEE 802.11ac.
Option R&S®FSW-K91ac : analyse pratique des signaux IEEE 802.11ac.
Le développement d'émetteurs et de récepteurs IEEE 802.11ac nécessite des tests complets, y compris une génération flexible et une analyse précise des signaux. Les configurations complexes de signaux et les bandes passantes de modulation élevées requièrent un équipement de mesure haut de gamme. Les générateurs de signaux et les analyseurs de spectre Rohde & Schwarz sont des instruments idéaux pour réaliser une analyse approfondie des signaux, des mesures précises et une localisation rapide des perturbations sur les trajets d’émission et de réception.
Les tests de récepteurs et de composants nécessitent des signaux de référence avec une très faible distorsion. Rohde & Schwarz propose deux générateurs de signaux vectoriels permettant la génération de signaux compatibles IEEE 802.11ac avec 80 + 80 MHz et la prise en charge de toute la bande passante de 160 MHz. Le nouveau R&S®SMW200A est un générateur de signaux vectoriels haut de gamme répondant aux exigences les plus élevées en termes de qualité du signal, avec un EVM de –49 dB et une réponse en fréquence de 0,05 dB sur la bande passante de 160 MHz. Le R&S®SMBV100A est le premier générateur de signaux vectoriels de milieu de gamme proposant une bande passante de 160 MHz dans un format compact. Le générateur affiche une très bonne pureté du signal, avec un EVM de –47 dB et une réponse en fréquence de 0,2 dB. Les deux instruments sont dotés d'un séquenceur de bloc de trames qui permet de simplifier la configuration et la génération simultanée de signaux selon les principaux standards de réseau local sans fil IEEE 802.11. Ceci est particulièrement utile lors du test d'appareils prenant en charge plusieurs standards IEEE 802.11.
Les tests d'émetteurs nécessitent des mesures spectrales telles que les fuites de puissance dans les canaux adjacents et les rayonnements non essentiels, ainsi qu'une grande précision de modulation (par exemple pour le module de l'erreur vectorielle) et l'analyse du contenu du signal. Les analyseurs de spectre et de signaux de Rohde & Schwarz tels que le R&S®FSV et le R&S®FSW proposent une bande passante de démodulation de 160 MHz pour exécuter ces tâches facilement et avec précision. De grands écrans tactiles permettent une configuration rapide et simple du signal, présentant clairement les résultats complets des mesures.
Les excellentes performances de l'analyseur de spectre haut de gamme R&S®FSW permettent l'analyse précise des signaux nécessaires lors de la caractérisation des dispositifs sous test. Pour une bande passante de 160 MHz et une modulation de 256QAM, l'EVM résiduel est très faible, jusqu'à –47 dB. La vitesse élevée de l'analyseur de spectre permet des mesures rapides lors des tests de conformité et de vérification. La valeur du module de l'erreur vectorielle d'une trame peut être acquise en 35 ms environ.
Avec le R&S®FSV, Rohde & Schwarz a été le premier fabricant à proposer un analyseur de spectre milieu de gamme doté d'une bande passante de démodulation de 160 MHz, sous la forme d'un appareil économique dédié aux tests d'émetteurs et de composants, aussi bien en R & D qu'en production.
Générateurs de signaux vectoriels
Analyseurs de signaux et spectre