Quarate

L'équipe du projet Quarate

Dans le cadre de ce projet commun d'innovation dans le domaine des technologies quantiques, un réseau composé de quatre partenaires allemands, avec leur propre environnement commercial ou technico-scientifique, a été constitué. Cette constellation de compétences et d'expériences, au sein de laquelle chaque individu apporte une contribution significative, constitue une base prometteuse pour faire avancer ensemble le projet QUARATE.

Ci-dessous, vous trouverez plus d'informations sur chaque partenaire, leurs tâches et leurs objectifs individuels.

DLR

Centre aérospatial allemand (DLR)

Tâches :

Le DLR, un institut de recherche technologique aérospatial allemand à but non lucratif, est l'un des partenaires technique et scientifique du projet "QUARATE". En s'appuyant sur son expertise théorique et pratique dans les secteurs de la recherche, du développement, de la construction, et de l'utilisation des systèmes radar innovants, le DLR se concentrera principalement sur le traitement des signaux quantiques et sur la préparation des scénarios d'applications des radars quantiques.

D'autre part, le trésor que représente l'expérience du DLR, permet des évaluations critiques relatives aux scénarios d'applications spécifiques au sein desquels un possible avantage quantique justifierait des efforts considérables supplémentaires liés à la technologie sous-jacente, mais toujours très complexe, du circuit.

Objectifs :

En tant qu'institution de recherche reconnue mondialement, les principaux objectifs sont en particulier le développement continu de nouveaux processus et le potentiel élargissement des applications existantes dans le domaine des radars et des capteurs micro-ondes. La portée du projet du DLR aborde ce problème en établissant une passerelle entre le monde de la physique quantique en laboratoire et le monde expérimental du développement. Cela devrait permettre des essais dans des conditions réelles de scénarios d'application.

Responsable du projet : Dr. Markus Peichl | DLR, Institut für Hochfrequenztechnik und Radarsysteme

TUM

Université technologique de Munich (TUM)

Tâches :

L'université technologique de Munich (TUM), avec sa solide expérience dans la théorie du traitement de signal et dans la théorie de l'utilisateur, participe essentiellement à ce projet avec un travail préliminaire sur les effets quantiques au niveau du circuit et du système, en nano-électronique haute fréquence.

Leur précieuse contribution réside dans l'élaboration des aspects théoriques les plus importants d'un radar quantique, ainsi que dans l'identification des possibles zones d'application. L'ensemble, regroupé sur une feuille de route, fournit le fondement pour chaque sous-secteur expérimental du projet.

Objectifs :

L'objectif du TUM est de construire une passerelle entre la physique et le développement dans le domaine des technologies quantiques. Les travaux théoriques actuellement disponibles et la recherche physique sous-jacente ne sont encore pas assez suffisant pour une mise en œuvre technique. La préparation de la théorie et d'une feuille de route correspondante ouvrent la voie à une mise en œuvre applicable d'un radar quantique.

Responsable du projet : Prof. Dr.-Ing. Wolfgang Utschick | Technische Universität München

WMI

Walther-Meißner-Institut (WMI)

Tâches :

Le WMI est un institut de recherche de l'Académie Bavaroise de Sciences, spécialisé dans la physique des faibles températures. Ses compétences très pointues pour le projet QUARATE intègrent de nombreuses années d'expérience dans de nombreux domaines tels que : le développement de la cryostat-technologie, le développement, la fabrication et la mesure de circuits quantiques supraconducteurs, ainsi que la génération, la manipulation et la mesure de la propagation des micro-ondes quantiques.

Le WMI soutiendra et supervisera le projet, et en particulier R&S, à travers le transfert essentiel du savoir-faire dans le domaine des micro-ondes quantiques et des circuits quantiques supraconducteurs, ainsi que par la fourniture des laboratoires et des cryostats nécessaires.

Les tâches du WMI concernent principalement la production et la caractérisation des circuits supraconducteurs. Ceux-ci sont nécessaires pour la génération et la détection des signaux quantiques, ainsi que pour la mise en œuvre de la configuration entière. Cela est essentiel pour la démonstration d'un radar quantique dans des conditions de laboratoire et pour ouvrir la voie à une implémentation application à l'avenir.

Objectifs :

Les objectifs scientifiques et techniques du WMI sont étroitement liés avec ceux de R&S. Ils concernent principalement la production, la caractérisation et l'intégration des circuits supraconducteurs qui sont nécessaires pour la construction d'un radar avec un avantage quantique. Tous les composants relatifs à une expérience radar quantique en laboratoire seront assemblés avec R&S.

Du point de vue des partenaires scientifiques, QUARATE promet une excellente position de départ dans le domaine de la technologie quantique pour l'informatique, pour la communication et pour la technologie des capteurs à micro-ondes. Par conséquent, le savoir-faire existant du WMI peut être significativement étendu.

Responsable du projet : Priv.-Doz. Dr. habil. Frank Deppe | Bayerische Akademie der Wissenschaften, Walther-Meißner-Institut

Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz

Tâches :

Rohde & Schwarz développe, fabrique et vend une large gamme d'équipements électroniques pour l'industrie, pour les opérateurs d'infrastructures et pour les clients. Rohde & Schwarz est l'un des leaders technologique du marché dans chacun de ses domaines opérationnels.

Dans son rôle en tant que coordinateur du projet et de partenaire industriel commercial au sein du projet QUARATE, Rohde & Schwarz construit et caractérise le récepteur à micro-ondes quantique avec des composants fabriqués par le WMI. Ces derniers sont assemblés dans un laboratoire mis à disposition par le WMI. Le savoir-faire quantique nécessaire sera fourni par les partenaires scientifiques et techniques.

Objectifs :

Les objectifs scientifiques et techniques de Rohde & Schwarz sont étroitement liés à ceux du WMI. Ils consistent particulièrement à la configuration et à la caractérisation d'un récepteur radar quantique et à son intégration au sein de la structure globale.

Rohde & Schwarz s'est constamment positionné sur des marchés à fort potentiel de croissance future. En vue d'un prochain développement de sa gamme de produits en test et mesure au sein d'un marché mondial en plein essor, définir les produits et Rohde & Schwarz a également comme objectif de définir des exigences relatives aux produits correspondants. Cela correspond à la génération de signaux et aux techniques de mesure dédiées aux technologies quantiques, avec des circuits supraconducteurs en général et pour le radar quantique en particulier.

Responsable du projet : Dr. Gerd Hechtfischer | Senior Director Microwave Development

Demander des informations

Vous avez des questions ou besoin d'informations supplémentaires ? Remplissez simplement ce formulaire et nous vous recontacterons rapidement.

Marketing de permission

Je souhaite recevoir des informations de Rohde & Schwarz via

Je souhaite recevoir des informations marketing ou publicitaires (par exemple sur des offres spéciales et des remises promotionnelles) de la part de Rohde & Schwarz GmbH & Co. KG et des entités ou filiales de Rohde & Schwarz mentionnées dans le Imprint de ce site internet via courriel ou voie postale. D'autres détails sur l'utilisation des données personnelles et sur la procédure de rétractation sont fournies dans la Déclaration de confidentialité et L'autorisation Marketing.

Your request has been sent successfully. We will contact you shortly.

An error is occurred, please try it again later.