Walther-Meißner-Institut (WMI)
Tâches :
Le WMI est un institut de recherche de l'Académie Bavaroise de Sciences, spécialisé dans la physique des faibles températures. Ses compétences très pointues pour le projet QUARATE intègrent de nombreuses années d'expérience dans de nombreux domaines tels que : le développement de la cryostat-technologie, le développement, la fabrication et la mesure de circuits quantiques supraconducteurs, ainsi que la génération, la manipulation et la mesure de la propagation des micro-ondes quantiques.
Le WMI soutiendra et supervisera le projet, et en particulier R&S, à travers le transfert essentiel du savoir-faire dans le domaine des micro-ondes quantiques et des circuits quantiques supraconducteurs, ainsi que par la fourniture des laboratoires et des cryostats nécessaires.
Les tâches du WMI concernent principalement la production et la caractérisation des circuits supraconducteurs. Ceux-ci sont nécessaires pour la génération et la détection des signaux quantiques, ainsi que pour la mise en œuvre de la configuration entière. Cela est essentiel pour la démonstration d'un radar quantique dans des conditions de laboratoire et pour ouvrir la voie à une implémentation application à l'avenir.
Objectifs :
Les objectifs scientifiques et techniques du WMI sont étroitement liés avec ceux de R&S. Ils concernent principalement la production, la caractérisation et l'intégration des circuits supraconducteurs qui sont nécessaires pour la construction d'un radar avec un avantage quantique. Tous les composants relatifs à une expérience radar quantique en laboratoire seront assemblés avec R&S.
Du point de vue des partenaires scientifiques, QUARATE promet une excellente position de départ dans le domaine de la technologie quantique pour l'informatique, pour la communication et pour la technologie des capteurs à micro-ondes. Par conséquent, le savoir-faire existant du WMI peut être significativement étendu.
Responsable du projet : Priv.-Doz. Dr. habil. Frank Deppe | Bayerische Akademie der Wissenschaften, Walther-Meißner-Institut