Projet Quarate
Les technologies radar classiques (par exemple utilisées pour l'observation terrestre à l'aide de satellites, d'avions ou de véhicules) ont déjà atteint leurs limites de portée, principalement du fait du bruit inévitable au sein de l'environnement et des limitations de la technologie des capteurs elle-même.
Au-dessous d'un certain rapport signal / bruit (SNR), il n'est plus possible d'obtenir d'informations en utilisant des signaux à micro-ondes classiques. Cependant, l'utilisation de micro-ondes quantiques et de nouvelles possibilités de corrélation peuvent améliorer l'acquisition de l'information. Ce soi-disant avantage quantique peut permettre d'augmenter significativement la portée ou, inversement, réduire la puissance nécessaire du signal. Hormis les méthodes classiques (limitées) d'amélioration du SNR (par exemple l'augmentation de la puissance de transmission, la réduction du bruit du récepteur), aucune autre technologie alternative permettant d'augmenter fondamentalement le SNR n'est connue actuellement.
Objectifs et approches
Avant toute chose, l'avantage quantique généralement atteignable est supposé être démontré dans des conditions de laboratoire (températures millikelvin, vide). Des circuits haute fréquence adaptés doivent donc être développé, afin d'émettre et de détecter des micro-ondes quantiques (qui doivent être générées à des températures millikelvin) au sein d'un espace non refroidit. Une attention particulière est également portée au traitement très complexe du signal. En plus d'une description technique normalisée du radar quantique, des investigations théoriques des indicateurs de qualité (par exemple la décohérence temporelle et spatiale) doivent être menées. Dans l'ensemble, ces activités devraient aboutir à une feuille de route, ainsi qu'à des mises en œuvre applicables, qui seront analysées plus en détails par la suite pour une utilisation commerciale.