Principes fondamentaux de la norme LTE / LTE-Advanced

Principes fondamentaux de la norme LTE

La norme Long Term Evolution (LTE) assurera la compétitivité de l'UMTS au moins pour les dix prochaines années, en fournissant un système à haut débit de données, à faible latence et optimisé en termes de transmission par paquets. Également connue sous le nom de E-UTRA (Evolved Universal Terrestrial Radio Access), la norme LTE fait partie de la version 8 des spécifications du 3GPP. La LTE peut être exploitée en mode de duplexage FDD (duplexage par répartition en fréquence) ou TDD (duplexage par répartition dans le temps), modes également désignés sous les noms de LTE FDD et TD-LTE. Les aspects principaux de la technologie LTE sont les suivants :

  • Nouveaux procédés d'accès multiple basés sur l'accès multiple par répartition orthogonale de la fréquence (OFDMA), aussi bien pour le mode LTE FDD que pour le mode TD-LTE
  • Bande passante évolutive allant jusqu'à 20 MHz
  • Prise en charge de la technologie d'antenne MIMO (Multiple Input Multiple Output)
  • Nouveaux canaux de données et de contrôle
  • Nouvelle architecture de réseau et de protocole (à deux nœuds, basée sur IP)

La norme LTE (version 8 du 3GPP) prend en charge les débits de données de pointe théoriques de 300 Mbps en liaison descendante et de 75 Mbps en liaison montante. Le premier réseau commercial a été lancé en Suède en décembre 2009 et depuis lors, la LTE est devenue la technologie de communication mobile ayant connu la croissance la plus forte. Les dispositifs utilisateur disponibles dans le commerce prennent en charge des maximales de 100 Mbps (descendant) / 50 Mbps (montant). Il convient de noter que les débits de données pouvant réellement être atteints dans les réseaux varient selon, notamment, la charge du réseau et des conditions de propagation. Généralement ils sont beaucoup plus faibles que les débits maximaux obtenus dans le cadre d'essais en laboratoire.


Principes fondamentaux de la norme LTE-Advanced

Pour que la LTE devienne une véritable technologie de quatrième génération (4G), elle a été perfectionnée dans le but de répondre aux exigences des spécifications IMT-Advanced publiées par l'Union internationale des télécommunications (UIT). Les améliorations nécessaires sont spécifiées dans la version 10 du 3GPP, également connues sous le nom de LTE-Advanced. Les systèmes conformes IMT seront des candidats pour des bandes de spectre futures qui restent encore à identifier, ce qui constitue une autre raison majeure pour mettre la LTE-Advanced au niveau requis par l'appel aux technologies IMT-Advanced. Cela garantit que les réseaux mobiles LTE aujourd'hui déployés évoluent dans le sens de nombreuses années d'exploitation commerciale. La norme LTE-Advanced accroît en outre les débits de données de pointe pour atteindre 1 Gbit/s en liaison descendante et 500 Mbit/s en liaison montante.

Les composants de la technologie LTE-Advanced sont les suivants :

  • Agrégation de porteuses
  • Extension MIMO (liaison descendante jusqu'à : 8x8 ; liaison montante jusqu'à : 4x4)
  • Améliorations de l'accès en liaison montante (SC-FDMA agrégé et transmission simultanée des informations de données et de contrôle (PUSCH et PUCCH))
  • Meilleures performances en bordure de cellule (eICIC, enhanced Inter-Cell Interference Coordination, relayage)

LTE/LTE-Advanced par Rohde & Schwarz

Rohde & Schwarz est le partenaire idéal pour le développement de vos produits LTE / LTE-Advanced. Nos solutions de test étaient les premières sur le marché et elles ont depuis évolué en une gamme complète de produits, distribuée par un fournisseur unique. Modulaires et extrêmement flexibles, nos solutions sont faciles à mettre à niveau pour couvrir les besoins en matière des tests pour la norme LTE-Advanced. Du GSM à la 4G, de la R&D à la conformité, des tests de jeux de puces et des dispositifs utilisateur assemblés aux équipements d'infrastructure ; Rohde & Schwarz saura satisfaire à vos exigences en matière de tests.

International Website