Technologie DVB-SH

La norme DVB-SH EN 302583 spécifie un système de transmission pour la radiodiffusion télévisuelle numérique hybride satellite-terrestre vers les terminaux mobiles. Elle est dérivée des spécifications des systèmes DVB-T, DVB-H et DVB-S2. L'objectif de la norme DVB-SH consiste à fournir un système de transmission efficace qui utilise des fréquences inférieures à 3 GHz et qui est apte à fournir des services par satellite aux appareils mobiles. L'accent est mis sur le seuil de réception et la résistance aux défaillances des canaux satellite mobiles.

Le système repose sur une infrastructure hybride satellite-terrestre. Les signaux sont diffusés vers les terminaux mobiles sur deux voies :

  • Une voie directe d'une station de radiodiffusion aux terminaux par le biais du satellite.
  • Une voie indirecte d'une station de radiodiffusion aux terminaux par le biais de répéteurs terrestres, qui forment la composante complémentaire terrestre (CGC - complementary ground component) du satellite. La CGC peut être exploitée par les réseaux de distribution par satellite et/ou terrestres.

Le système comprend deux modes de transmission :

  • Un mode OFDM (SH-A) basé sur la norme DVB-T avec des améliorations spécifiques. Ce mode peut être utilisé aussi bien sur la voie directe que sur la voie indirecte ; les deux signaux sont combinés dans le récepteur pour renforcer la réception dans une configuration en SFN.
  • Un mode TDM (SH-B) partiellement dérivé de la norme DVB-S2 afin d'optimiser la transmission vers des terminaux mobiles par un satellite. Ce mode est utilisé uniquement sur la voie directe.

Le système prend en charge la recombinaison de code en diversité entre le mode TDM satellite et le mode OFDM terrestre de manière à augmenter la robustesse de la transmission dans les zones pertinentes. La norme DVB-SH spécifie le format de signal numérique ainsi que la modulation et le codage du signal numérique afin de permettre la compatibilité entre des appareils développés par différents fabricants. Le traitement des signaux par le modulateur est décrit en détail, tandis que le traitement au niveau de récepteur est laissé ouvert pour permettre la mise en œuvre de solutions individuelles.

Scénario de déploiement du DVB-SH

Les premiers essais sur le terrain ont été effectués en 2008. Aucun satellite n'était alors en service. En 2009, un satellite a lancé le service pour cette technologie afin de fournir une couverture en Europe.

International Website