Technologie XM Satellite

Radio XM Satellite

Le XM satellite est un service de radio audio numérique par satellite (SDARS) et terrestre assisté par répéteurs. Il est implanté aux États-Unis pour la réception mobile en voiture sur tout le territoire dans une qualité CD. Grâce à ce système, les canaux circulation et météo sont disponibles côte à côte avec le divertissement radio normal. Certaines parties du programme offert sont cryptées, de sorte que les utilisateurs nécessitent un identificateur radio par numéro de série électronique (ESN) afin de déverrouiller leurs récepteurs.

La gamme de fréquences occupée s'inscrit dans la bande S de 2332,5 MHz à 2345,0 MHz. Cette largeur de bande est d'abord divisée en trois ensembles, chacun se composant de trois canaux de 2 MHz qui effectuent des services identiques afin d'offrir une diversité de transmission :

Bande XM

Cette diversité est particulièrement importante car dans les villes dont les rues sont bordées de gratte-ciel, la transmission de signaux avec un unique satellite est difficile. Par conséquent, deux satellites avec modulation QPSK sont utilisés pour couvrir des zones et des régions avec peu d'immeubles, tandis que des répéteurs COFDM terrestres supplémentaires comblent les découverts dans les villes. Les deux systèmes disposent d'un codage sophistiqué des canaux, avec lequel des bits de donnée successifs sont transmis séparément sur de longues périodes de temps (entrelacement). Cette fonctionnalité obtient ainsi une réception sans interférence dans les voitures même si tous les chemins de réception subissent une brève défaillance simultanée.

Le flux de données transmis d'un ensemble contient un multiplex constitué d'une cinquantaine de services avec chacun 8 kbit/s à 64 kbit/s. Le codec Advanced Multi-Band Excitation (AMBE) est utilisé comme format de codage audio pour la météo et les annonces relatives à la circulation ; pour le reste c'est l'AAC+ qui est utilisé.

International Website