Technologie DRM+

DRM+ est une extension de la norme DRM existante, qui concerne la gamme de fréquences utiles. Ainsi, la DRM+ doit également être apte à numériser la radiodiffusion sonore VHF. La Digital radio mondiale (DRM) a été développée en tant que norme de radiodiffusion sonore numérique en vue d'être utilisée dans le monde entier pour les ondes longues (LW), les ondes moyennes (MW) et les ondes courtes (SW). La DRM est utilisée pour la radiodiffusion sonore ainsi que pour transmettre des données numériques supplémentaires pour les fréquences allant jusqu'à 30 MHz.

Les fréquences requises sont soumises à des conditions de propagation extrêmement fluctuantes. Dans cette gamme de fréquences, les ondes sont influencées par l'ionosphère, et leur réflexion dépend du moment de la journée, de la saison et du nombre relatif de taches solaires. Dans cette gamme de fréquences, c'est principalement l'AM qui était utilisée auparavant pour la radiodiffusion sonore. Grâce au standard numérique, au codage audio AAC+ et à la technologie COFDM, la transmission de signaux jouit maintenant d'une qualité exceptionnelle comparée à la radiodiffusion AM conventionnelle.

Scénario de déploiement de la DRM+

La DRM peut utiliser le plan de bande et la grille de fréquences existants en ondes moyennes, ondes longues et ondes courtes. Par conséquent, cette technologie facilite la transition de la transmission analogique vers la transmission numérique ; une approche qui permet de couvrir de grandes zones de bout en bout à un prix intéressant. En raison des influences externes sur les conditions de transmission, les paramètres de transmission peuvent être adaptés pour correspondre aux conditions de propagation spécifiques.

Autre avantage de la DRM+, une consommation beaucoup plus faible des systèmes de transmission.

International Website